Les documents et les informations que les autorités colombiennes ont pu récupérer dans le campement où a été abattu le numéro 2 des FARC, Raúl Reyes, secouent toute l'Amérique latine et ont tendu les relations entre le Venezuela, l'Équateur et la Colombie à un point que beaucoup estiment critique… et qui pourrait rapidement dégénérer en un conflit régional.
Les dernières informations portées à la connaissance du public, informations qui proviendraient directement de l'ordinateur portable de Raúl Reyes, indiqueraient que Hugo Chavez aurait soutenu financièrement les FARC, au moins à hauteur de 300 millions de dollars américains, et que Caracas aurait livré des armes aux FARC.
Il paraîtrait également que les gouvernements d'Équateur et du Venezuela se seraient entendus avec le groupe terroriste pour la création d'une armée de libération bolivarienne qui devait renverser le gouvernement actuellement en place à Bogotá.
Un autre document montrerait que les FARC ont aidé Hugo Chavez, alors que celui-ci était en prison après son coup d'État manqué en 1992, en lui donnant 50 000 dollars US. Cette aide entre guérilleros expliquerait l'amitié que porte le président vénézuélien au groupe terroriste des FARC.
Le plus grave, c'est que certains documents révéleraient que les FARC ont acheté 50 kilos d'uranium qui leur auraient été fournis par Caracas. Cet uranium pourrait servir à fabriquer des bombes " sales " ou de destruction massive que les terroristes ont probablement l'intention d'utiliser contre la population colombienne. Ce que les autorités ne peuvent affirmer c'est si l'uranium se trouve déjà sur le territoire colombien ou toujours au Venezuela.
D'après toutes les informations révélées aujourd'hui, il semblerait que les libérations d'otages étaient utilisées pour regonfler le prestige international de Hugo Chavez et de Raphael Correa, en même temps qu'elles servaient d'écran permettant aux mandataires de ces deux pays d'avoir des contacts quasi officiels avec les membres des FARC.
Devant tant d'évidences du complot international que les FARC semblaient organiser contre la Colombie avec l'appui de l'Équateur et du Venezuela, Bogotá a porté plainte auprès des instances internationales de l'OEA (Organisation des États américains) et de l'ONU.
Pour sa part, le président Raphael Correa vient de rompre totalement les relations diplomatiques avec la Colombie et a annoncé sa visite mercredi chez Chavez… sans doute pour un ultime conseil de guerre.
Il va de soit, devant l'importance de la crise actuelle, que le sort des otages n'est plus la première des préoccupations et que toutes les forces diplomatiques des pays qui oeuvraient pour la libération des otages s'attellent maintenant à faire baisser la tension pour éviter un conflit armé entre ces trois pays andins. On comprend dès lors l'inquiétude de la famille d'Ingrid Betancourt, que l'on dit mourante, alors que la possibilité d'un accord entre le gouvernement colombien et les FARC s'éloigne à pas de géant.
Au fur et à mesure des révélations faites par Bogotá, il semble à peu près certain que l'objectif militaire en territoire équatorien n'était pas tellement Raúl Reyes, numéro 2 des FARC, mais plutôt les informations et les documents que l'on trouverait avec lui. Les trois ordinateurs saisis dans le campement équatorien des FARC ainsi que les nombreux documents ramenés en Colombie par les forces armées constituent un véritable trésor de guerre.
À la vue de toutes ces révélations surprenantes, on commence à comprendre l'attitude du gouvernement colombien quant à la médiation de Hugo Chavez, attitude que l'on ne peut qu'approuver pour autant que toutes ces informations soient exactes et non manipulées par Bogotá.
Pour l'ensemble de la crise, consultez les articles suivants sur come4news :
http://www.come4news.com/une-minute-de-silence-.-avant-la-guerre-99520.html
http://www.come4news.com/veillee-darmes-en-colombie-85884.html
l’évidence
en suivant au fil du temps toutes les gesticulations de Monsieur Chavez, il est évident qu’il se sert de son rôle de médiateur pour affaiblir Uribe et pour se consolider dans son le rôle qu’il s’attribue de number « one » de l’Amérique Latine, pour lui les otages ne sont que des instrumentsdont il se sert pour faire passer sa politique de haine et de destruction ; par ailleurs sa complicité avec les Farcs crève les yeux; je plains beaucoup la Famille Bettencourt d’avoir à s’en remettre à un tel sinistre individu pour espérer la libération d’Ingrid –
Le Candide, ne le soyez pas : URIBE est une racaille de la pire espèce ! il a les mains blanchie dans la drogue !!!
Grave
Ridicule, comment ce papier arrive-t-il sur google actu …
» il semblerait que les libérations d’otages étaient utilisées pour regonfler le prestige international de Hugo Chavez et de Raphael Correa »
J’adore : 50% des français ne savent qui est Hervé Morin, alors Raphael Correa … sans commentaire
Bienvenu dans la diplomatie de cours d’école, on dirait … On fait dans la propagande ici , ou c’est un cas isolé : les farcs posséderaient de l’uranium !
Oui oui et Kurt Cobain est sur une ile déserte en train de boire une pinacolada avec Ben laden !
vous croyez encore à uribe?
uribe est un manipulateur de la pire espèce, pire que chavez et bien moins altruiste idéologiquement… un populiste de la pire espèce (il n’a rien à envier à hugo chavez à ce propos)
uribe n’a jamais voulu la paix mais plutôt continuer le programme US d’extermination du marxisme
tel berlusconi, dès son acces au pouvoir il a gracié ses amis mafieux et paramilitaires d’extreme droite (qui detiennent encore des otages)et leur a offert la paix en échange d’un cessez le feu relatif qui lui a permis de berner le peuple colombien sur un retour à un certain calme… se sont dès lors trouvés dans l’impasse eln et farc, d’obédience guévariste et marxiste acculés par d’énormes renforts d’ordre financiers et militaires accordés par les USA à l’armée colombienne
il reste indéniable que Uribe a prétexté une poursuite « à chaud » des FARC pour une opération en fait minutieuse (bombardement troupes héliportées) pendant leur sommeil contre le front 48 et donc reyes … sur le sol équatorien sans aucune concertation ni autorisation de rafael corea (d’où les accusations de ce dernier de triche et mensonge du président colombien)… ce qui est un viol des droits internationaux et de la souveraineté de l’Etat équatorien
ridicule
Il paraitrait même que les FARC ont déjà creuser des milliers d’abri atomique pour s’y abriter après avoir fait sauté leur bombe nucléaire
Ils ont même construit une centrale nucléaire en pleine jungle
Franchement, les accusations d’Uribe et des USA sont tellement fantaisistes, qu’il faut vraiment avoir un conscient intellectuel très faible pour y croire
Certains ont la mémoire courte, l’Irak était selon les dires de Powell sur le point d’acquérir la technologie nucléaire et avait des milliers d’armes chimiques, des laboratoires regorgeant d’Antrax,…
5 ans après on recherche toujours la moindre arme de destruction massive.
Les conservateurs américains sont prêt à tout les mensonges pour remettre la main sur le pétrole vénézuelien.
Le candide tu porte très bien ton pseudo
En réponse aux critiques de ceux qui affirment sans argument
Pour tous les commentaires critiques sans aucun argument, révisez votre grammaire et apprenez le conditionnel qui est utilisé pour donner une information incertaine, non confirmée. Il peut aussi servir à faire des hypothèses, exprimer une éventualité.
Pour JD, je ne vois pas en quoi le fait que les Français ignorent qui est Correa est un argument. Quand on parle de prestige international, ce n’est pas envers les peuples, mais envers les autres gouvernements. De plus, Chavez et Correa se soucient fort peu de la France qui n’est pas le centre du monde. Hugo Chavez s’efforce, depuis qu’il est au pouvoir, d’asseoir son autorité « bolivarienne » sur l’ensemble du continent sud-américain, l’Europe est bien loin. Il espère pouvoir réaliser le rêve de Bolivar en jetant les bases d’un grand État sud-américain pour faire contrepoids à l’empire états-unien.
Il est possible que Uribe manipule les informations, d’où l’utilisation du conditionnel, mais les FARC, Correa et Chavez en font de même. Une petite part de vérité, si minime soit-elle, doit bien se trouver quelque part entre tous ces discours qui se contredisent.
En tout état de cause, les affirmations de Correa diffusées aujourd’hui ont été contredites quelques heures plus tard par un communiqué des FARC. Le président de l’Équateur ne devait pas recevoir 11 otages, tout au plus un seul, et probablement le caporal Pablo Emilio Moncayo retenu par les FARC depuis 1997.
La Colombie a remis toutes ses preuves à l’OEA, son ambassadeur a été applaudi par ses pairs, tandis que ceux du Venezuela et de l’Équateur ont terminé leur harangue dans un silence pesant, seulement perturbé par un vilain effet Larsen.
L’avenir nous dira sans doute qui était le plus proche de la vérité, à moins que tout cela ne disparaisse dans le flot continu de l’actualité.
Pour Ciriloco, tu sembles oublier qu’un millier de déserteurs des FARC jouissent du même programme de « justice et paix » auquel tu fais référence et qui a permis à des milliers de paramilitaires de déposer les armes. Le ELN serait lui aussi prêt à rentrer dans ce programme qui s’adresse à TOUS les rebelles armés, pour autant qu’ils ne soient pas coupables de crimes atroces. D’autre part, tu oublies de dire que les chefs paramilitaires sont tous en prison, pour des peines réduites de huit années, j’en conviens, mais ils n’ont jamais été graciés par la Justice colombienne… qui est indépendante du pouvoir politique. La preuve en est des ministres, gouverneurs, maires, hauts gradés de l’armée qui font l’objet de procès ou qui ont déjà été condamnés et qui purgent leur peine.
Mon article n’est qu’un résumé de tous les communiqués diffusés par les médias tant vénézuéliens que colombiens ou équatoriens. Je ne prends parti pour personne, rapporte seulement des informations, à la différence de vos reproches qui eux sont partisans ! Je n’affirme rien en utilisant le conditionnel du début à la fin de mon article, des verbes de doute (il semblerait, il paraîtrait, …), ainsi que des connecteurs linguistiques marquant l’hypothèse.
Vous omettez tous de citer ma dernière phrase qui est la conclusion de cet article : « … pour autant que toutes ces informations soient exactes et non manipulées par Bogotá. »
Vos remarques ne s’adressent donc pas à moi, mais à ceux qui sont la source de tous ces événements.
Celui qui ne prend pas partie est transparent !
JE MAINTIENS : URIBE EST UN SALO…D DE LA PIRE ESPECE ET EST ACCOQUINE AVEC LES BUSH, CHENEY ET CIA : ILS ONT TOUS LES MAINS BLANCHIES PAR LA DROGUE.(INFORMATION CENSUREE SUR CE SITE -(la preuve:Alvaro Uribe …humanitaire n’est pas dans son vocabulaire !!DE MEDELLIN À MOSCOU AVEC BROWN & ROOT La Société D’Halliburton du nom de Brown & Root est un des composants principaux de l’Empire de la Drogu… : « VAUTIER »)
INGRID NE SERA JAMAIS LIBEREE. ET CES SALO…DS CHARGERONT LES FARC ET CHAVEZ.
BUSH VEUT METTRE LA MAIN SUR LE VENEZUELA AINSI QUE SUR TOUTE L’AMERIQUE LATINE ET ACTUELLEMENT ILS SONT FORT DEPITES. JE SOUPCONNE LES JESUITES ET LES ILLUMINATI DE VOULOIR FAIRE DE MÊME.
Ingrid: égérie de l’église écologique
Mon petit Vautier, vous faites vos petites dents de lait!…..prenez une tisane avec du miel, cela calmera la douleur….
Jésus le laic, redoutable gourou de l’église écologique….