C’est désormais officiel, France 2 va une nouvelle fois retirer "Taratata" de la grille de ses programmes après avoir ressusciter l’émission musicale il y a quelques années. En prenant cette décision pour des raisons principalement économiques, France Télévisions se met à dos des milliers de fans anonymes mais aussi célèbres. Tout ce beau monde a déjà signé une pétition qui exige le maintien de l’émission présentée par Nagui.
Les téléspectateurs ont donc décidé de se mobiliser dans l’espoir de maintenir le programme crée par Nagui en 1993. Une pétition qui va pourtant avoir beaucoup de mal à convaincre la direction de France Télévisions qui doit faire face à des restrictions budgétaires pour espérer retrouver un équilibre financier en 2015. Le service public audiovisuel a en effet passé avec l’Etat un contrat d’objectifs et de moyens pour réduire les coûts estimés à 150 millions d’euros.
Malheureusement pour les fans de l’émission hebdomadaire, le programme ne réalise pas des audiences assez élevées par rapport au coût du programme. En effet, "Taratata" est trop cher pour des audiences modestes. Nagui qui anime l’émission depuis des années a d’ailleurs reconnu que France Télévisions traversait une crise budgétaire et que chaque numéro de "Taratata" était vendu à France Télévisions 30 000 euros de moins que ce que coutait réellement le programme.
Ce sont plus de 50 000 signatures que la pétition a recueilli sur le site www.change.org depuis son lancement. Les responsables de cette fameuse pétition expliquent le mauvais audimat de l’émission par la programmation tardive aux alentours de minuit chaque vendredi soir. En effet, à cette heure-ci, peu de monde regarde la télévision et forcément, "Taratata" en souffre.
De nombreuses célébrités ont déjà manifesté leur soutien pour le maintien de "Tarata" comme Julien Doré ou Nolwenn Leroy. Le patron de la maison de disques Universal, Pascal Nègre, a également exprimé son soutien sur Twitter. Ce n’est pas la première fois que des anonymes et des célébrités se lient pour manifester leur mécontentement envers l’arrêt d’une émission. Récemment, c’est l’émission musicale "Chabada" diffusée chaque dimanche après-midi sur France 3 qui a fait de nombreux mécontents. Près de 100 chanteurs ont exprimé leur souhait de garder l’émission du service public. Une autre émission du service public, "Des mots de minuit", va également s’arrêter et une pétition a également été lancée. Le service public gardera t-il une ou plusieurs de ces émissions grâce à la mode des pétitions ?