Comprendra-ton un jour quelle mouche les a donc piqués ces fameux suzerains qui longtemps, se sont ingéniés à bien consolider la place de certains dictateurs, sorte de vassaux invétérés, pour brutalement tous les lâcher se sentant pousser comme des ailes de colombes les faisant accourir à grande vitesse à la rescousse de tant de peuples en perdition ?

Bientôt après le départ imminent des GI d’Irak, aurons nous peut-être droit à une nouvelle surprise du côté de Damas, de Téhéran comme le pensent certains experts au nom de la sacro-sainte stabilité de la région à laquelle ils semblent fermement tenir ! Bien dur d’avaler de telles couleuvres alors que tous les efforts entrepris jusque là consistaient à s’opposer à l’instauration de toute démocratie, laquelle à terme ne pouvait que compromettre lourdement leurs acquis.

Et voilà que mystère, aujourd’hui à leur grande joie se consacrent des victoires inédites de partis longtemps combattus allant de Ghanouchi à tous ses homologues, frères musulmans. Était-ce vraiment l’aspiration des artisans de ces vastes mouvements de libération ou n’est-ce là qu’une cinglante déconfiture par astucieux détournement des révolutions derrière lequel se cachent des plans de fins stratèges minutieusement élaborés dépassant l‘entendement du commun des mortels et auxquels nous assistons ?

On raconte que face à ces turbulences, les dirigeants israéliens quelque peu déçus du transfert de pouvoir, méditeraient sur les inconvénients potentiels des progrès en politique. Pourtant ils se trouvent eux-mêmes en bien inconfortable position à la maison Israël, entre Haredim, juifs ultra orthodoxes et laïcs : la pression des premiers (pour lesquels seule la "Torah commanderait avec primauté de la loi religieuse sur les règles laïques") sur les seconds ne les préservant nullement de soubresauts aux allures galopantes.

Ces derniers mois les avancées fulgurantes des idées de l’extrême droite se sont illustrées notamment par la promulgation de lois controversées mais temporairement gelées, dont l’une interdisant tout appel au boycottage des colonies, l’autre pénalisant les organismes susceptibles de commémorer la Nakba. Pour ne citer qu‘elles. De plus, les ségrégations à l‘encontre des femmes vont s‘intensifiant avec l‘augmentation du nombre de bus aux compartiments séparés casant les femmes dans le fond et laissant le devant au sexe fort. L’affichage publicitaire n’est pas épargné voyant prospérer la tendance au bannissement de l’exploitation du physique féminin. Une ségrégation touchant les enfants et se traduisant par la baisse de la mixité dans les écoles. De discrimination en discrimination, lors de fêtes, un quartier religieux a eu la pertinence de séparer le trottoir des femmes de celui des hommes. Les abus en la matière sont légion et certains gradés ont fini par tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences de ces restrictions pouvant mettre en péril la sécurité du pays !

Que de similitudes avec les extrémistes islamistes qui laisseraient à penser comme le dit le ministre des affaires religieuses au sein du gouvernement israélien, Yaakov Maarkov "qu’entre religieux, on se comprend mieux" ! Malheureusement, ce n’est apparemment pas le cas et tour à tour se font bafouer les multiples terrains d’entente possibles pour céder la place à de nouvelles complications comme la loi culottée que nous propose Avigdor Lieberman visant les mosquées en interdisant chez eux les hauts parleurs pour l‘appel à la prière des muezzins, en raison de nuisance sonore !  "Pourquoi devrait-on être plus libéraux qu‘en Europe", argumente-t-il comparant l‘incomparable comme grisé prématurément par l‘éventuelle arrivée à la Maison Blanche aux prochaines élections présidentielles du farfelu candidat, Newt Gingrich, lequel se plaît à conter des fables dans lesquelles les "Palestiniens ne seraient que des terroristes et qu’un peuple inventé" !