Amina, la Femen tunisienne arrêtée à Kairouan pour « gestes immoraux ».

Amina la lycéenne tunisienne de 19 ans incommodée à juste titre par la montée des extrémistes, se veut investie de la lourde mission  de changer son environnement ; sans se donner la moindre peine de prendre la mesure de la situation en Tunisie, elle a foncé à corps perdu. Faisant fi des considérations les plus basiques qui régissent un pays conservateur, elle y est allée fort, postant une photo d’elle seins nus sur sa page facebook en mars dernier. Et c’est donc à partir de son buste, support si cher au Femen,  qu’elle s’était amusée à lancer ses revendications : « mon corps m‘appartient, il n‘est l‘honneur de personne, fuck your morals, etc ». 

L’indignation qu’a suscité son geste ne lui a naturellement pas épargné les représailles familiales. Après un mois de retraite à la campagne au milieu des siens dans un but honorable, la frondeuse se serait enfuie. Maintenant on peut aisément imaginer que dos au mur face à la rigidité d’Amina, ses parents auraient finalement démissionné lui rendant implicitement cette liberté par laquelle elle risque de se brûler les ailes. 

Selon cette révolutionnaire esseulée dans son combat, l’acte fondamental de la liberté consiste à transgresser les interdits que véhiculent à la fois les Autorités religieuses et la police. Choquer est donc son impérieux mot d’ordre, ce qui lui a valu un dénigrement quasi-général en Tunisie ; renvoyée de tous les établissements scolaires par ordre du ministère de l’Education, elle devrait dès réception de son visa, venir s’installer en France afin d’y poursuivre ses études. 

Il est fort à parier que le pays des droits de l’Homme l’accueillera en grande pompe : les plateaux de télévision sur fond de tapis rouge se l’arracheront, peut-être. Icône potentielle en dehors de son pays, son combat n’a pourtant aucune chance de porter ses fruits à l‘endroit où il est attendu et pour cause : c’est le lot de l’échec dès lors qu’on adopte une méthode inexportable alors que pullulent toutes celles autrement plus fécondes. 

Avant de s’atteler à une mission de cette envergure, il est de bon aloi de passer au préalable son bac ; savoir déjà se prendre en charge soi-même, histoire de se rendre crédible pour vendre ses idées innovantes ! On connaît bien la fin de l’histoire de cette grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf. 

En attendant ses papiers, Amina hébergée par des amis reste toutefois en contact quotidien avec ses parents. L’oisiveté étant malheureusement la source de tous les vices, Amina arbore un air plutôt paumée  sur la vidéo ci-dessous. 

Avec sa coupe à la garçonne, ses cheveux teints en blond et pas n‘importe lequel de blond, sa chemise à carreaux, sa jupe jean, son allure flemmarde, son sac à dos, Amina sillonnait hier les rues de Kairouan, à l‘’heure où devait se dérouler le congrès des salafistes Ansar Al-Charia. Ce dernier n’a pas eu besoin de ses manifestations féméniennes pour être annulé, loin s’en faut !

N’empêche, Amina a quand même trouvé le moyen, au milieu de tout ce chaos, de taguer  sur un muret en contrebas d’une mosquée le nom de sa sulfureuse organisation. Il coule de source qu’un tel geste provocateur ne pouvait que lui attirer la colère des passants. Et à la mesure de ses attentes, elle a récolté au passage une forte dose de paroles désobligeantes.  

Encadrée par deux agents de police, l’ambitieuse demoiselle a dû s’engouffrer in extrémis  dans leur fourgon. Une interpellation qui pourrait avoir pour objet de l’extraire d’un environnement hostile. Selon un communiqué « Amina a été placée en état d’arrestation  sur ordre du ministère public pour avoir commis des gestes immoraux ».

Tout laisse à penser qu’en dépit des bonnes intentions qui l’animent, Amina s’est complètement fourvoyée. Encore un peu et elle se prendrait pour Jean Moulin, Malraux ou que sais-je tant les flatteries de certains soutiens comme par exemple celui de Caroline Fourest doivent lui monter à la tête ; l‘induire surtout en erreur. Rééditées en dehors de leur contexte, certaines choses frisent plus le ridicule qu’autre chose…

{youtube}YRAbYI0aXfk{/youtube}

19 réflexions sur « Amina, la Femen tunisienne arrêtée à Kairouan pour « gestes immoraux ». »

  1. [b]RECADRAGE [/b]

    De quelle moralité parlez-vous? ON HALLUCINE…..
    [b]

    Les bombes qui explosent partout sont des actes beaucoup plus graves [/b]mais là chuut motus et bouche cousue…….[b]

    Encore une question de pudeur mal placée…….Sans doute …[/b]

  2. La guerre est un autre problème. Quels que soient les termes utilisés par la justice pour condamner cette façon farfelue de s’exprimer, il est probable que ce ne soit qu’une manière de protéger de la foule cette résistante de pacotille.
    En tout cas, c’est du grand n’importe quoi ce que fait cette lycéenne de 19ans c-a-d juste brûler son temps et son énergie ! Il ne faut vraiment plus grand chose pour monter sur ses grands chevaux et devenir une star !

  3. Je vous trouve étonnamment sévère, Coquelicot!
    [quote]’elle s’était amusée à lancer ses revendications : « mon corps m‘appartient, il n‘est l‘honneur de personne,[/quote]Vous appelez cela un « amusement »,pas moi.Surtout en Tunisie, je ne suis pas certaine qu’elle se soit tant amusée.
    [quote]Après un mois de retraite à la campagne au milieu des siens dans un but honorable, la frondeuse se serait enfuie.[/quote]But honorable? Qu’en savez-vous, vous connaissez la famille?
    Vous lui reprochez de ne pas passer son bac d’abord tout en précisant qu’elle n’a plus le droit de fréquenter le moindre lycée…
    S’il faut attendre d’être installée dans la vie pour protester ou se révolter, on n’est pas rendus!!!
    Ce sont les jeunes, avec plus ou moins d’adresse et de pertinence (je vous l’accorde) qui font bouger la société, pas ceux qui se bousculent et s’écharpent pour prendre les meilleures places! NON?

  4. « Avec sa coupe à la garçonne, ses cheveux teints en blond et pas n‘importe lequel de blond, sa chemise à carreaux, sa jupe jean, son allure flemmarde, son sac à dos, Amina sillonnait hier les rues de Kairouan »
    Bonjour les poncifs, vous nous aviez pas habitués à ça!vous les préféerez en niqab, les lycéennes, ou en jupe plissée, à l’anglaise?

  5. Je trouve aussi que cette jeune fille est ridicule et sûrement qu’elle sera bien accueillie en France pour se déshabiller en public, c’est bon pour l’audimat et la planche à billet!
    De plus son vrai nom serait Amina Tyler, elle serait donc juive tunisienne et non musulmane!
    Par ailleurs femen est une organisation financée par des milieux d’affaires européens et américains, et les activistes sont rémunérées pour se déshabiller, ce sont donc des prostituées!

    Simplette, vous donnez des leçons de tolérance mais vous ne l’êtes pas vous même, ce n’est pas la première fois que je le remarque dans vos com!

  6. Libertinus, vous trouvez vraiment que ces femen font honneur aux femmes?? C’est bien un avis d’homme! Je trouve leur attitude plutôt dégradante pour l’image de la femme qui a quand même d’autres moyens que de faire la pute pour faire avancer ses droits! Il faut savoir aussi que la chef des femen est une escort girl à 8000 euros la passe!

  7. Je reconnais Siempre que je ne suis pas gentille avec Amina pour la simple et bonne raison que je ne la trouve pas convaincante. Elle fait plus de vacarme qu’autre chose. Sinon pourquoi aller s’aventurer à taguer, à exhiber sa poitrine, à parler chinois à Kairouan, un jour pas comme les autres ? Jouer avec le feu, exister !
    Quand il nous a fallu aller chercher parfois la liberté avec les dents, on en connaît encore mieux la valeur ; ce n’est donc pas sa quête de liberté qui me dérange !
    Ses parents m’ont l’air aimants d’après ce que j’ai pu lire. Maintenant s’ils n’ont ni le vécu, ni les ressources nécessaires pour mieux communiquer avec leur fille, ce n’est pas une raison suffisante pour les dénigrer.
    C’est justement parce que j’ai une haute opinion de la jeunesse que je trouve dommage cette perte de temps. Je préfère largement qu’on se bouscule pour les bonnes places, cette voie est bien plus prometteuse pour faire bouger les choses. Dans le bon sens.
    (ce n’est pas parce qu’il m’est arrivé de défendre celles qui apprécient le port du voile ou autre que je partage ce goût. Je déteste.)
    (La tenue vestimentaire, le look donne une idée de la personne = paumée)
    Siempre, rassurez-vous, j’aime bien plus la coquetterie que l’austérité.

  8. [quote]La tenue vestimentaire, le look donne une idée de la personne = paumée) [/quote]
    Bien bien bien…J’avais hélàs compris votre propos. Vous n’aimez pas les Femen et tout ce qu’elles représentent.
    Les gens(là les femmes) qui ne rentrent pas dans le moule de la religion, ou de la séduction (société de consommation oblige): propres sur eux, bien coiffés, bien lisses, bien cons sont l’image que vous aimez de la jeunesse.
    Et bien sur ce sujet, je ne suis pas d’accord du tout avec vous. Ce sont souvent les paumés comme vous dites (je préfère les appeler les fous)qui ont permis les grands progrès de toutes les sociétés humaines.
    Alors Amina, je ne la connais pas assez pour juger, mais elle m’est à priori plus sympathique que les écervelées qui ne pensent qu’à leur « look », et aux arrivistes pour qui le féminisme consiste à écraser les plus faibles (comme les « vrais » mecs).
    A l’heure où l’extrême-droite repointe le bout de son groin, où la religion et son cortège d’interdits tente de remettre une chape de plomb sur les acquis(chèrement) des femmes…il en faudra des bataillons d’Amina, pour résister!!!!

  9.  » propres sur eux, bien coiffés, bien lisses, bien cons sont l’image que vous aimez de la jeunesse ». »les écervelées qui ne pensent qu’à leur « look », et aux arrivistes pour qui le féminisme consiste à écraser les plus faibles (comme les « vrais » mecs »).
    A vous lire, on croirait que je suis pour le nivellement par le bas qui consiste à produire des écervelées axées sur leur physique du genre Nabilla. Détrompez-vous ! J’aime la jeunesse en ébullition qui croque la vie à pleine dent. La jeunesse qui bosse et qui grandit au vrai sens du terme. Pas de celle qui écrase, ni de ces béni oui oui. Le vrai moteur qui fait bouger les choses dans le bon sens. Les Amina, les Femen , moi j’ai énormément de mal à croire en elles! C’est vrai, j’aime pas.

  10. [quote]J’aime la jeunesse en ébullition qui croque la vie à pleine dent. La jeunesse qui bosse et qui grandit au vrai sens du terme. [/quote]
    Mais moi aussi, Coquelicot,mais elle fait quoi, la jeunesse, quand elle ne peut pas grandir?(et franchement je ne voudrais pas être à sa place!) Elle s’ébullitionne , elle s’indigne, elle défend bec et ongle ses libertés…Alors oui, bien sûr, c’est désordonné, pas toujours adapté, brouillon voire contreproductif parfois…Mais J’AIME!

  11. femen= Femmes émancipées du Grand Capital ?
    « Les différentes Femen participant au mouvement se voient recrutées et choisies dans des secteurs où l’argent est roi : de la pornographie [2] aux réseaux de prostitution estudiantine [3], il est difficile de voir en ces victimes du monde libéral les Spartacus du Grand Capital, tant elles ne mordent pas la main qui les nourrit mais en vivent, étant payées jusqu’à 1 000 dollars par mois. [u]Il est évident qu’on les verra moins manifester devant les murs de Wall Street…[/u] »
    [url]http://counterpsyops.com/2013/03/08/la-fausse-emancipation-des-femen/[/url]

  12. Que fait-on, dîtes vous Siempre : on essaie au moins dans un premier temps de se donner les moyens avec cette même énergie !
    C’est vrai que le système actuel qui a tendance à porter aux nues des personnes sans intérêt joue en défaveur d’une certaine jeunesse.

    Comme dit Marichou, il y a bien d’autres moyens bien moins vulgaires pour mener un combat digne de ce nom.

  13. [quote]Comme dit Marichou, il y a bien d’autres moyens bien moins vulgaires pour mener un combat digne de ce nom. [/quote]
    Pour moi, la vulgarité ne se place pas dans les mots ni dans la nudité: du moins lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des gens sur des injustices.
    Il ne doit pas y avoir beaucoup d’hommes qui matent les FEMEN pour s’exciter.
    Bon, ceci dit, je n’en fais pas partie (trop vieille) mais leur démarche est intéressante et originale.

  14. « Il ne doit pas y avoir beaucoup d’hommes qui matent les FEMEN pour s’exciter ». Vous plaisantez, je suppose !
    D’abord qui a dit qu’il y avait corrélation entre émoustillement et vulgarité? Quoique, ça dépend. En tout cas, là n’est pas le problème, c’est plus par rapport à leur propre personne ! Surtout. Ne me dîtes pas Siempre que c’est intéressant de courir seule à Kairouan ou ailleurs pour ôter son haut. Il y a infiniment mieux. Et bien plus intéressant.

  15. Marichou, sachez pour votre gouverne que Tyler est un simple ….pseudonyme……Elle n’est même pas juive la petite Amina….Pas de chance pour vous!

  16. J’ai employé le conditionnel, libertinus… en tout cas on en sait un peu plus chaque jour… Au début on parlait des femen comme d’un mouvement spontané de féministes courageuses et formidables, puis finalement, grâce à une journaliste ukrainienne qui a infiltré le mouvement, on apprend que c’est en fait un réseau organisé de prostituées très bien rémunérées! Elles recevraient 1000 dollars à chaque démonstration, sans parler des frais d’hôtel et de transports offerts pour les grands déplacements! En ce qui concerne la tunisienne, on a dit qu’Amina était musulmane, (comme par hasard!!!???) finalement elle serait juive??? attendons la suite, on en reparlera…

  17. Dans ces pays où l’uniformité de penser, de croire et de n’être pas soi est la règle, c’est sûr que la personnalité d’Amina détonne!
    Mais nous l’accueillerons avec bienveillance, comme nous avons accueilli Bouteflika et bien d’autres (je veux parler de ceux qui nous mordent la main) !

  18. [b]Amina est une jeune femme dépassée par sa cause et par une pression sociale qu’elle ne peut maitriser sans que pour autant la force des médias occidentaux ne puissent la contre balancer … Et pourtant elle a pris tous les risques un peu inconsciemment ![/b]

  19. Après avoir »pris des risques un peu beaucoup inconsciemment », ne pas l’accueillir s’apparenterait à la non assistance à personne en danger. Ensuite il faudra assumer.

Les commentaires sont fermés.