Les membres du club nautique de Berck Sur Mer, aidés par des bénévoles, se sont livrés au nettoyage annuel de la baie d'Authie, ce dimanche 22 mars. La baie est un site naturel en partie, qui possède sa faune et sa flore propre. Mais une surprise macabre attendait le club nautique, avec la découverte d'un avant-bras humain presque totalement décharné, suivant le récit qu'en font la voix du nord et le journal de Montreuil.

Les services de police de Berck, aussitôt alertés, ont pris en charge l'ossement dans un sac, à l'écart du public, pour le soumettre à un médecin légiste et ont dans le même temps mis en place tout un dispositif pour retrouver un éventuel corps, une mystérieuse victime, démunie de son avant-bras.

 

Berck est une ville de marin, qui possède de fortes marées : chaque années, des personnes imprudentes et mal avisées, sont prises au pièges sur la plage, tandis que la marée monte à vive allure. C'est ainsi qu'avec les services de police, un hélicoptère a été mis à disposition pour mener à bien les recherches.

Un tel ossement dans la baie d'Authie peut venir de fort loin. Les vagues sont hautes à Berck, et à marée basse, c'est à peine si l'on distingue la mer au loin.  De fait, ce mystérieux avant-bras pouvait provenir d'un endroit lointain, de centaines de kilomètres annonçaient les journaux, y compris du Cotentin ou de Bretagne, selon l'un des découvreurs, cité dans la voix du nord.

Ce fait divers a fait les gros titres des journaux du coin. La voix du nord titrait sobrement "Un bras humain découvert dans la baie d'Authie", tandis que le Réveil de Berck, faisait un peu plus sophistiqué, avec pour titre en une, "L'énigme du bras" (avec un article en page intérieure). Un bras humain, au détour de la plage, il est vrai que c'est peu commun.

Mais les recherches n'ont rien donné, l'hélicoptère est rentré bredouille… Une affaire pour les experts!

Comme le journal l'indiquait, il sera difficile de retrouver le propriétaire de l'avant-bras, mais la science permet beaucoup de chose aujourd'hui, comme notamment d'analyser l'ADN, ce qui pourra permettre d'en retrouver le propriétaire. Mais las! La semaine passe et le public reste sans nouvelle du bras et de son mystérieux propriétaire. Est-ce un marin? est-ce un simple promeneur, une personne seule?

Pour savoir ce qu'il en est, il faut réellement se renseigner, être bien attentif… C'est ce qu'une personne du coin a fait. Je vous livre la nouvelle, une brève dépêche ayant donné la réponse. Écoutez-bien ce qui suit, car l'énigme du bras a été résolue par le médecin légiste : il s'agit en réalité, d'un "ossement"… d'oiseau!

La baie d'Authie, en photos.

 

{google}-1339960332418776653&

hl{/google}