Il y a quelques temps , on pouvait observer une situation purement Américaine qui est la mise sous procédure de sauvegarde de la compagnie aérienne American Airlines. La situation qui se passe avec American Airlines est très intéressante! Cela permet de comprendre la mentalité Américaine et de percevoir l’avenir économique des Etats Unis à moyen terme! Autrement dit, au cours de l’année 2012!

American Airlines est la seule compagnie Américaine qui ne s’est pas mise sous procédure de   sauvegarde aux Etats Unis. C’est-à-dire  que l’entreprise n’a pas été mise en redressement judicaire avec un effacement pur et simple des créances pour pouvoir se restructurer économiquement! Dans la mentalité d’un businessman Américain, c’était un désavantage compétitif certain car c’est la seule compagnie qui n’avait pas pu restructurer  son endettement! Si on prend les critères Européens, cela serait  plutôt une fierté de ne pas se mettre en cessation de paiement et de continuer à rembourser ses créanciers! Les Etats Unis ont la culture de la procédure de sauvegarde des entreprises. Cela veut dire qu’il y a une loi permettant de se protéger de ces créanciers pour se restructurer: Ce n’est pas une faillite! Toutes les grandes entreprises des secteurs difficiles sont passées par là.

L’exemple le plus frappant est General Motors qui a ruiné ses créanciers, ses retraités,….pour revenir en bourse en fanfare quelques semaines après! L’entreprise General Motors aux Etats Unis a été introduite  en bourse au dessus de la fourchette initiale (33 dollars) car il y avait une demande tellement forte que le nombre d’actions proposées a été augmenté. Cette entreprise fut mal gérée pendant des années avec des dettes gigantesques. Maintenant elle renait de ses cendres, non pas par un nouveau « business model », mais uniquement en ayant « rincé » ses anciens actionnaires, ses créanciers, ses employés… . Tout ceci avec l’aide  de l’Etat et elle rejoue le jeu de Wall Street comme avant 2008. C’est surréaliste ! Ainsi il est normal de conseiller les autres entreprises de prendre exemple sur General Motors. Toutes les sociétés qui ont des difficultés à rembourser leur dette n’ont qu’à faire pareil : On ruine tout le monde et on repart à zéro comme si rien ne s’était passé. Même si on ne peut pas comparer une entreprise et un Etat, la Grèce, le Portugal, la France devrait faire pareil ! On tourne la page de la dette et tant pis pour les préteurs et on repart à zéro ! Pourquoi pas ! Ainsi on a une nouvelle règle en économie

« Un phœnix économique » ou  « Qui ne paie pas ses dettes s’enrichit ! ».

C’est très important de comprendre cela  car cela en  dit long sur la façon dont les Etats Unis traiterons leur propre dette si un jour ils ont des difficultés pour les rembourser! Et nous ne sommes pas loin de ce jour là!

Cela veut dire que les Etats Unis se métraient sous la procédure de sauvegarde. On disait même ce qui est bon pour General Motors est bon pour l’Amérique! Les Etats Unis sont massivement surendettés et ne pourrons pas rebondir tant qu’ils ne régleront pas le problème de leur dette! Contrairement à l’Europe Germanique, ils n’accepteront jamais de se serrer la ceinture avec un programme d’austérité draconien juste pour rembourser des créanciers. Ils n’hésiteront pas, comme la Grèce, à se restructurer et à repartir à zéro ou presque. Aux Etats Unis, la croissance est plus importante que le remboursement de leur dette.