Nicolas Sarkozy, notre Cher Président nous avait déjà présenté sa longue liste d’ami issu des milieux de la finance, des médias, de l’industrie ou encore du show biz !

 

Mais on s’étale moins sur sa famille. Et devinez quoi ! Elle est grande cette famille Sarkozy. Je vous propose quelque chose. Faisons du plus soft au plus « surprenant ».

 

Sarkozy est le fils d'Andrée Mallah et de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa.

 

Le premier président Français issue de l’immigration est d’origine hongroise par son père. Sa mère est issue d’une famille Juive Séfarade. De cet union, Sarkozy aura deux frères : François, pédiatre puis chercheur en biologie ; et Guillaume, vice président du MEDEF de 2000 à 2006.

Maintenant, dans la famille Sarkozy, je voudrais le demi-frère !

 

Je vous présente Pierre-Olivier Sarkozy. Issu de l’Union entre Paul, le père de Sarkozy et sa deuxième femme Christine de Ganay.

 

Olivier Sarkozy a passé son enfance en France, puis sa mère se remaria avec un diplomate américain nommé ….. Franck Wisner qui est aujourd’hui, conseiller spécial des Etats-Unis pour la première base militaire Etasunienne hors USA … « Le Kosovo ».  Le beau père aussi été membre du conseil d’administration d’Enron de 1997 à 1999, membre du CFR, et de la Rand Corporation. Et son propre père, qui possède le même nom, fut un ancien membre de la CIA ( Lorsque cela s’appellait OSS).

 

Mais revenons en à Olivier. Il se fit connaître à ….. Wall Street New York. Au cas ou vous ne le saviez pas, le demi frère de Sarko fût l’un des meilleurs traders de Wall Street et fut le maître d’œuvre de fameuses transactions. Bref ! Sa prestation plaît aux Etats-Unis et il rejoint alors le Groupe Carlyle.

Qu’est ce que le groupe Carlyle ?

 

Nous pourrions je pense l’appeler l’empire Carlyle.

 

C’est un hedge-funds, ce qui veut dire un fond spéculatif non côté en bourse, et donc non soumis au contrôle de la comissions de sécurité des échanges.

 

Le capital propre est d’environ 89,3 milliards de dollars. Pas mal hein !

 

Il est présent dans de nombreux domaines d'activités, comme l'aéronautique, la défense, l'industrie automobile, les transports, l'énergie, les télécommunications, les médias.

 

Le groupe est spécialisé dans la reconversion des anciens présidents américains ou personnes influentes. Voici quelques noms :

 

1. James Baker, ancien Secrétaire d'Etat américain.

 

2. George H.W. Bush, ancien Président. Son fils devrait bientôt rejoindre le groupe d’ailleurs, n’étant plus en exercice .

 

3. Frank Carlucci, ancien directeur-adjoint de la CIA, ancien Secrétaire à la Défense américain a occupé la présidence du groupe.

 

4. Paul Desmarais, président de Power Corporation of Canada.

 

 

5. Arthur Levitt, ex-président de la Securities and Exchange Commission

 

6. George Soros, financier bien connu

 

7. Merrill Lynch société financière américaine

 

8. Le fonds de pension de General Motors

 

Et maintenant, deux exemples de controverses qui ont touchés Carlyle

 

La première fût le jour même du 11 sept 2001. L’empire organisait une réunion, ce matin même avec par exemple Georges H.W Bush et Shafiq Ben Laden un demi-frère d'Oussama qui sera accusé de diriger Al-Qaida la structure à l'origine de l'agression

 

La proximité des deux familles choqua l’opinion publique américaine. D’autant plus que Carlyle, qui détient de grosses participations dans les fournisseurs de la Défense Américaine a directement à gagner avec les guerres d’Afghanistan et d’Irak puisque quand la guerre marche les affaires marchent … Michael Moore fut un des plus fervent critique de ce groupe.

 

L’autre scandale concerne la France. Et oui, Carlyle sont en France et ont d’ailleurs les locaux de la Banque de France leur appartient. Passons …

 

 En 2003, le groupe achète à l'État français les locaux de l'Imprimerie nationale qui est démantelée, pour 85 millions d'euros. L'État lui rachète en 2007 ces mêmes bâtiments pour en faire le nouveau ministère des affaires étrangères, pour 376,5 millions d'euros, soit 4,5 fois le prix de départ après environ 120 millions d'euros de travaux.

 

Maintenant que vous voyez un peu de quel genre d’entreprise il s’agit, dîtes vous que Olivier (demi frère de vous savez qui) deviendra en avril codirigeant de l'activité mondiale de services financiers de la société d'investissement.

 

Et maintenant, repensez à notre Président. Celui la même qui veut réformer la finance mondiale et s’insurge des fonds spéculatifs opaques ! Et dîtes vous qu’ils doivent bien se marrer entre frères, aux RDV familiaux de New York.