Je ne sais pas si vous connaissez la Petite France en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg!  En tout cas, si vous avez l’occasion d’aller visiter cette merveilleuse ville, ne manquez pas d’aller jeter un œil au magnifique immeuble qui est situé au cœur de la petite France. Ce dernier  date du dix huitième siècle. Vous y verrez une œuvre d’art en regardant le nouvel escalier monumental qui vient d’être réalisé par Alain Niva, menuisier dans une petite entreprise à Saint Jean Kourtzerode.Cet escalier est merveilleux et a demandé tant d’heures de travail que l’on ne peut être qu’admiratifs!

 

Près de cinq cent heures ont été utiles pour fabriquer cet escalier, avec ses vingt quatre marches qui permettront de passer une hauteur de quatre mètres… Inutile de vous dire que le défi important, et ce n’était pas chose facile à réaliser étant donné que cet immeuble est protégé par les monuments historiques.
Par conséquent, les menuisiers ne pouvaient pas utiliser certaines techniques pour réaliser la courbe surtout de cet escalier. du coup, ils ont été obligés de tailler dans la masse et de tout façonner manuellement. Vous pourrez admirer le merveilleux travail car les crémaillères et limons sont en bois de chêne massif , des coupes à crochets ont permis de les assembler. Les balustres sont en fonte et à l’ancienne, donc inutile de vous dire que cela ne devait pas être facile à soupeser. Ce sont des fondeurs de Bobigny qui ont prêté mains fortes à nos deux menuisiers alsaciens.

En ce qui concerne la rampe, il a fallu adapter le bois sur le métal! Ce qui n était pas chose facile, mais à voir le résultat, on comprend tout-de-suite que c’est vraiment un travail d’orfèvrerie. Cette petite merveille pèse à peine mille deux cent cinquante kilos. Alors je pense que nos petits-enfants et arrières-petits-enfants pourront le dévaler avec plaisir, il ne sera pas prêt d’être remplacé…Ceci dit, cela réellement dommage que le démonter et de remettre un escalier moderne et froid comme nous en voyons dans les maisons récentes!