Les erreurs médicales, une histoire d’Hommes !

 

Qu’est-ce qu’un médecin ?

Selon Wikipedia :

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement lié avec d’autres professionnels de la santé comme le pharmacien ou le dentiste.

Ce qui signifie que c’est un homme ou une femme qui a fait des études et a réussi à obtenir son diplôme.

Il y a une grande différence entre le médecin qui a décroché son diplôme en 1980 et celui qui sort de son internat maintenant !

Les études évoluent, les microbes, les maladies, les bactéries, les virus aussi !

La recherche avance, les instruments de recherches diagnostiques et les formes d’analyses sont de plus en plus performants !

Les médecins peuvent être vite dépassés, surtout s’ils sont de la vieille école !

Il a déjà fallu aux anciens se mettre à l’ordinateur tout en continuant de se mettre au courant des nouvelles techniques de diagnostic, sans laisser tomber les patients !

Ensuite le côté formulaires et remplissage de ces derniers n’est pas une mince affaire ! Ca change tout le temps !

Il y en a ici en bord de mer, ils ne prennent tout bonnement pas la carte vitale, vous le payez et vous vous faites rembourser !

Certains trouvent même le moyen de vous recevoir, ils vous demandent ce que vous avez, et vous font une ordonnance sur des symptômes que vous donnez, mais ne vous auscultent pas !

Tous les médecins ne sont pas du même niveau !

Ils ont beau avoir leur diplôme accroché au mur, ça ne veut pas dire que ce sont de bons médecins !

Il faut se méfier du diagnostic de certains, quand vous êtes sûr d’avoir quelque chose qui n’a pas été reconnu par votre médecin, qu’il ne vous prescrit pas d’analyse pour être certain que votre peur n’est pas fondée, ou s’il vous trouve au contraire quelque chose et vous inquiète, n’hésitez pas à aller consulter un second médecin, tant pis pour la franchise à payer, c’est important d’avoir l’esprit libre pour se soigner correctement !

Je crois que le pire est le mauvais diagnostic  concernant notre enfant ! Une maladie grave passée inaperçue, et qui a de la peine à être soignée, ou même qui peut être fatale !

Les médecins n’ont pas la science infuse, les symptômes d’une maladie à l’autre peuvent se ressembler, si en plus une maladie virale rôde dans les parages, l’amalgame peut être fait entre les deux, et un mauvais diagnostic sera posé !

Habituellement, ça ne prête pas à conséquence, et quelques jours après le bon traitement sera donné au patient !

Si nous devons choisir un médecin dit de famille, c’est bien pour qu’il connaisse la famille et sache presque d’un coup d’œil ce que son patient habituel a comme maladie !

Mais pour cela, il faudrait nous laisser le temps de trouver un médecin en qui nous avons confiance !

A cause de cette franchise pour papillonnage de cabinets médicaux, nous jetons trop rapidement notre dévolu sur un médecin pour ne pas payer trop cher !

Dans le temps, chaque famille avait son médecin attitré sans qu’on ne lui impose de le faire, ça coulait de source !

Pourquoi la sécu nous a-t-elle imposé cette décision, pourquoi nous presse t-elle ?

Nous déménageons, nous arrivons dans une ville inconnue, on ne nous donne pas le temps de prendre nos marques que de suite on doit choisir notre médecin ! On n’en connaît aucun, sommes-nous obligé de prendre le premier qui vient ?

Ils ne se valent pas tous, certains connaissent l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la médecine sportive, l’ostéopathie…

Quand on est habitué à se soigner par homéopathie et qu’on arrive chez un toubib qui ne nous soigne que par antibiotique sans même nous ausculter, je vous assure que ça fait peur !

On change pour un autre que l’on pense meilleur, on arrive avec ses papiers de la sécu pour changement de toubib, et là, on se rend compte que le choix, n’est pas encore conforme à nos souhaits !

 

Il faut qu’entre le patient et le médecin il ait une confiance réciproque !

Le médecin doit croire aux maux du patient, et souvent interpréter la liste de symptômes, qui est quelquefois loufoque !

Le patient doit pouvoir croire que le traitement donné est le meilleur pour lui !

Ceci n’est possible que s’ils se connaissent bien !

Dès qu’il y a un doute, le médecin doit demander des examens approfondis ou l’avis d’un confrère !

L’erreur de diagnostique peut arriver :

Par manque d’écoute du médecin !

Par des symptômes inventés par le patient

Par l’hypocondrie du patient, très difficile à diagnostiquer par un médecin qui ne nous connaît pas !

Dans la plupart des cas, c’est un manque de connaissance de l’un envers l’autre qui pousse à une erreur de diagnostic !

Si l’erreur est humaine et pardonnable, il faut penser que l’erreur médicale est aussi une affaire d’Homme, une erreur commise par un humain !

Un mauvais docteur n’aura pas énormément de patients ou alors souvent des nouveaux, qui ne feront que passer !

Un bon médecin  se reconnaîtra souvent à sa salle d’attente bondée !

Une chose que je regrette, c’est que les médecins ne sont plus joignables la nuit, ils ne  font plus de visite à domicile, on doit emmener nos enfants avec plus de 39°C de fièvre par n’importe quel temps au cabinet du toubib, et attendre qu’il arrive car il est bien souvent en retard !

Comme je regrette mon médecin de campagne du Doubs, Dr Rondo, je vous embrasse ! Si vous habitez autour d’Orchamps-Vennes, n’hésitez pas, il est tout ce que j’ai énuméré avant, et en plus il est très bon gynécologue, il m’a suivi pour les 3 dernières grossesses pendant les 6 premiers mois !

2 réflexions sur « Les erreurs médicales, une histoire d’Hommes ! »

  1. Que d’exclamations !

    Pour vos histoires d’auscultation, tout dépend de votre motif de consultation ; une auscultation n’est pas toujours nécéssaire.

    Evitez tout de meme de consulter 50 médecins pour le même problème. Le trou de la sécu est suffisament important et le risque de iatrogénie non négligeable.

  2. Tout à fait Bloe, déja pour mon nombre d’exclamations, c’est ma grande maladie !
    Et pour le reste du commentaire aussi , d’ailleurs je parle du trou de la sécu et des responsbilités de chacun à ce niveau.

    Le toubib qui ne nous auscultait arrivait à diagnostiquer une angine et nous prescrire des antibiotiques.

    Mes enfants ont eu 4 fois des antibiotiques en moins d’un an, alors qu’avant ils en avaient 1 fois tout au plus .

    Et je ne parle pas de leurs horaires!
    J’y suis allée il y a 2 jours avec mon mari et 2 de mes enfants, on est tous malades et ça traine en longueur, il a bien pris les honoraires pour les 4 alors qu’un de mes fils a juste du sirop et des antalgiques au cas où à prendre.

    C’est juste du business!

Les commentaires sont fermés.