J'ai constaté que depuis quelques semaines, il ne se passe une journée sans que l'on ne cite dans les médias un nouveau cas d'erreur médicale.
J'aimerais moi vous rapporter un cas de bétise humaine qui aurait pu se transformer en erreur médicale.
Je ne citerai pas d'élément permettant de déterminer l'hôpital où se sont déroulés les faits car j'estime que la bétise d'un seul ne doit pas ternir la réputation de tous.
Il me semble important de préciser que les faits se déroulent quelques jours après l'opération d'une patiente. Cette opération devant être suivie d'un lourd traitement ultérieur.
Un chirurgien apprécié de ses patients pour ses qualités professionnelles mais aussi pour son humanité rendait visite à l'un d'entre eux.
Il était accompagné d'une jeune infirmière. L'infirmière de permanence du service à qui il a demandé des renseignements quant aux les médicaments prescrits à l'une de ses patientes.
Bien que ne pouvant pas consulter le dossier médical de la malade (qu'elle n'avaitpas pris le soin de prendre) l'infirmière renseigna le chirurgien. Elle semblait bien connaître ses patients. Pour une raison qui m'est inconnue, le chirurgien demanda toutefois à l'infirmière d'aller chercher le dossier de sa patiente, précisant à cette dernière qu'il était anormal qu'elle le suive dans ses visites sans les dossiers.
Lorsque l'infirmière revint avec le dossier, le chirurgien le consulta et constata que les renseignements qu'elle lui avait transmis concernant les médicaments pris par sa patiente était erronés.
Il se mit en colère et fit de nombreux reproches à la jeune infirmière.
Plutôt que de reconnaitre qu'elle n'était pas en mesure de renseigner le médecin, elle a pris le risque d'inventer faisant prendre de ce fait des risques à sa patiente. Il lui dit que de tels faits étaient inadmissibles.
Nous ne sommes pas dans un cas de manque de moyen, ni dans un cas de manque de personnels, je crois que nous sommes tout simplement dans un cas de bétise humaine.
Une faute personnelle.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]New-Reporter,
je dirai pire qu’une faute personnelle, une faute Professionnelle, et c’est très grave!!!
Je vous en raconterai une, (moins grave)!
Un jour une patiente opérée de l’appendicite à 57 ans, devait pour pouvoir sortir de la Clinique, passer une radio de contrôle!
L’infirmière vient chercher la patiente, et l’emmène au cabinet radiologique de la Clinique!!
le radiologue, qui avait le dossier que l’infirmière lui avait remis, demande à la patiente, de n’enlever que le haut, et lui fait une radio des poumons!!
Affolement, chez la patiente qui dit : « Docteur, j’ai un problème avec mes poumons ?? »
Non, Madame, vous pouvez sortir, vos poumons sont impeccables, rhabillez vous!!
On ramène la patiente dans sa chambre, le chirurgien passe, et se met à HURLER, en voyant les radios!!!
Fin de l’Histoire :
La patiente opérée de l’appendicite était à la chambre 405, et le patient qui avait un problème au poumon, était dans la 407!!
Inversion des dossiers!!!
Infirmière, et radiologue, s’étaient trompés!!!
Pas grave, me direz vous, mais quand même : Honteux!!!!
@micalement
SOPHY[/b]
Et mon père, hospitalisé à l’Hôpital de Versailles qui devait sortir un matin…
[b]J’étais au téléphone avec lui, au courant de cet évènement, sachant que je devais lui rapporter son portefeuille…
En parlant avec lui, j’entends une infirmière demander à mon père [i] »pourquoi il était habillé alors qu’il devait subir une opération chirurgicale (?) »[/i]… J’entends mon père lui déclarer qu'[i] »il s’agissait d’une erreur »[/i]… [u]Là dessus, j’ai demandé à ce qu’on me passe l’infirmière alors que je l’entendais insister d’un ton péremptoire ! Se rendant compte de son erreur, grâce à mes explications concernant les raisons de l’hospitalisation de mon père, elle s’est confondue en excuses[/u] : [i]elle s’était tout simplement trompée de dossier, sachant que mon père avait pris le lit d’un homme effectivement opéré la veille et se trouvant en salle de réveil…[/i]
Je crois que les erreurs professionnelles sont également dues à l’application de la Loi sur les 35 heures, qui a provoqué, outre la réduction de personnel, une totale désorganisation dans les services… Puis, la Loi Bachelot, qui oblige tous les patients à avoir un médecin référent, oblige ces malades à fréquenter les Urgences, certains médecins de ville ne voulant plus se déplacer de peur de se faire taper sur les doigts par la Sécurité Sociale…
Alors, il faudrait réorganiser l’Hôpital et supprimer toutes ces lois stupides…[/b]
Bonjour
New Reporter,
Oui, là ce n’est plus un manque de moyen, un manque de personnel, les 35 heures comme le dis Dominique, il a raison, mais dans ce cas précis, ce n’est pas cela.
Là, c’est de la bêtise, de la stupidité, c’est criminel je dirais, de faire courir un tel risque pour ne pas avouer, que l’on ne sait pas.
Pourquoi ne pas avoir dit tout simplement « attendez, je vais chercher le dossier de la patiente ».
Mais non, cette infirmière, stupide, négligeante et j’en passe, a préféré prendre le risque que cette patiente ait de gros problèmes par la suite avec l’intéraction des médicaments entre eux, ce qui peut s’avérer très dangereux, plutôt que d’avouer sa négligence.
On ne visite pas les patients, sans avoir leur dossier à portée de main.
Un très bon article, qui nous permet de débattre sur les erreurs stupides commises dans les hôpitaux, mais de débattre aussi sur les erreurs médicales.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Depuis quelques jours une infirmière vient faire des soins à domicile à mon épouse.
Le premier jour c’est mon épouse qui a du suggérer à cette infirmière de se laver les mains.
L’infirmière lui a dit qu’elle n’avait pas à avoir peur car elle se les lavait plusieurs fois par jour. Mon épouse lui a fait remarquer que depuis la dernière fois qu’elle s’était lavé les mains, elle avait quitté son dernier client, pris sa voiture, certainement serré des mains ( à commencer par les notres) et ouvert et fermé des portes.
Par ailleurs cette infirmière porte 4 ou 5 bagues.
J’ai été assez surpris.
Dominique:
je ne crois pas que les 35 heures soient responsables de tout. Dans ce cas cité dans mon article, je ne crois pas que cette mesure soit en cause.
Je crois que c’était la bétise d’une personne qui est en cause.
J’aurais pu raconter plusieurs autres anecdotes concernant cette personne. Et pourtant, nous ne l’avons pratiqué que pensant 5 jours.
Bonsoir
New Reporter,
Votre épouse a raison d’avoir fait remarquer ce fait, à cette infirmière qui visiblement ne met pas l’hygiène en première ligne et ne se lave pas les mains avant de faire des soins à chaque nouveau patient.
Eh! Bien, c’est quand même ce que l’on apprend en premier, que l’hygiène est d’une importance capitale.
Elle pourrait aussi avoir des gants stériles, ce serait la moindre des choses.
Et après on s’étonne que certains patients souffrent d’autres pathologies que celles pour lesquelles ils étaient soignés.
J’espère que ce n’est pas trop grave pour votre épouse et je lui souhaite un bon rétablissement.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
certains médecins de ville ne voulant plus se déplacer de peur de se faire taper sur les doigts par la Sécurité Sociale..
Dominique, je crois plutôt que les médecins ne veulent plus se déplacer car ils perdent trop de temps en se rendant chez leurs clients. En restant dans leur cabinet, ils font plus de visites et gagnent plus d’argent.
Il n’y a plus guère que les médecins de campagnes qui se rendent encore chez leurs clients.
Dominique Sophy, vos histoire sont aussi aberrantes que la mienne.
C’est de la bêtise individuelle.
[img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/816738-2.jpg[/img]
« C’est votre dernière chance, si ce type meurt, il vous faudra renoncer à la chirurgie. »
[b]Je vais vous suivre Diamanta, au moins, avec vous, avant de m’endormir, j’aurai le sourire…. et ne ferait pas de cauchemards….[/b]