J'ai constaté que depuis quelques semaines, il ne se passe une journée sans que l'on ne cite dans les médias un nouveau cas d'erreur médicale.

J'aimerais moi vous rapporter un cas de bétise humaine qui aurait pu se transformer en erreur médicale.

Je ne citerai pas d'élément permettant de déterminer l'hôpital où se sont déroulés les faits car j'estime que la bétise d'un seul ne doit pas ternir la réputation de tous.

Il me semble important de préciser que les faits se déroulent quelques jours après l'opération d'une patiente. Cette opération devant être suivie d'un lourd traitement ultérieur.

Un chirurgien apprécié de ses patients pour ses qualités professionnelles mais aussi pour son humanité rendait visite à l'un d'entre eux.

Il était accompagné d'une jeune infirmière. L'infirmière de permanence du service à qui il a demandé des renseignements quant aux les médicaments prescrits à l'une de ses patientes.

Bien que ne pouvant pas consulter le dossier médical de la malade (qu'elle n'avaitpas pris le soin de prendre) l'infirmière renseigna le chirurgien. Elle semblait bien connaître ses patients. Pour une raison qui m'est inconnue, le chirurgien demanda toutefois à l'infirmière d'aller chercher le dossier de sa patiente, précisant à cette dernière qu'il était anormal qu'elle le suive dans ses visites sans les dossiers.

Lorsque l'infirmière revint avec le dossier, le chirurgien le consulta et constata que les renseignements qu'elle lui avait transmis concernant les médicaments pris par sa patiente était erronés.

Il se mit en colère et fit de nombreux reproches à la jeune infirmière.

Plutôt que de reconnaitre qu'elle n'était pas en mesure de renseigner le médecin, elle a pris le risque d'inventer faisant prendre de ce fait des risques à  sa patiente. Il lui dit que de tels faits étaient inadmissibles.

Nous ne sommes pas dans un cas de manque de moyen, ni dans un cas de manque de personnels, je crois que  nous sommes tout simplement dans un cas de bétise humaine. 

Une faute personnelle.