Le zoo de Beauval, le paradis des animaux!

 A l’heure où bon nombre d’espèces animales sont menacés d’extinction, où la maltraitance ou les mauvaises conditions d’existence sont déplorées un peu partout dans les zoos ou cirques ou pire encore dans le cercle familial, on trouve fort heureusement des lieux respectueux comme le zoo de Beauval.

 

Situé dans le centre de la France, près de la commune de Saint Aignan, le zoo de Beauval peut véritablement être considéré comme le "Paradis animalier". Toujours dans l’intérêt de l’animal, une association a été mise en place. Il s’agit de l’Association Beauval Conservation et Recherche, ayant pour but de soutenir les actions de préservation de la biodiversité mondiale et de sensibiliser les visiteurs à ces notions parfois méconnues.

Les animaux phares du moment sont bel et bien les Pandas de Chine arrivés récemment en France après de longues discussions avec les autorités chinoises. Les deux pandas géants se nomment Yuan Zi et Huan Huan.

Tout a été mis en oeuvre afin de reproduire à l’identique leur habitat naturel et ainsi favoriser leur adaptation. Des mois et des mois de travail acharné pour arriver à un résultat surprenant! Les pandas se sont adaptés à merveille! Une belle réussite! Et que dire de ces magnifiques animaux. Les pandas sont comme deux grosses peluches que l’on voudrait prendre dans les bras. Les visiteurs peuvent admirer leurs cabrioles. Un véritable moment de bonheur.

   

Les autres animaux vedettes du zoo sont les tigres blancs, qui furent les premiers en France. Des animaux magnifiques qui ont procréé et ont perpétué par la même une grande lignée. Beaucoup de ces petits ont été introduit dans des parcs zoologiques en France moyennant une close de bon traitement signé entre les deux parties. Une chose qui tient tout particulièrement à coeur le directeur du parc.

   

Une autre rareté, le lion blanc, premier venu en Europe. Un animal une fois encore d’une beauté rare et hors du commun!

   

L’une des espèces les plus menacées au monde y a aussi trouvé sa place. Il s’agit des lamantins. Un exploit que d’avoir réussi à les introduire aussi bien dans le zoo!

   

Le kangourou arboricole lui aussi grandement menacé a trouvé sa place dans ce paradis et a même réussi a perpétrer une descendance! Exceptionnel!

   

Et que dire de ces magnifiques petits koalas que l’on meurt d’envie de serrer dans nos bras… Tout simplement magnifique!

   

Beaucoup d’espèces rares et moins rares se trouvent à Beauval. Je souhaite souligner l’importance et le soin tout particulier qui sont accordés aux animaux. C’est près de 4600 animaux qui peuplent ce monde à part. Un amour réciproque, un lieu dans lequel tous se sentent le mieux du monde. .On le ressent immédiatement lorsque l’on pénètre dans le zoo. Beauval est d’ailleurs classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde. Une fierté nationale qu’il est bon de connaître!

2 réflexions sur « Le zoo de Beauval, le paradis des animaux! »

  1. Un public-reportage sans aucun interet…
    [urlhttp://lespandasdebeauval.wordpress.com/tag/cage/[/url]

  2. J’ai lu attentivement l’ensemble des articles de votre lien et il faut avouer que vu sous cet angle on ne perçoit plus les choses de la même manière.

    « Mais face à la situation critique de cette espèce, dont il n’y aurait plus que 1600 représentants en liberté, n’aurait-il pas mieux valu investir in-situ (c’est-à-dire sur place en Chine) pour une préservation de leur écosystème, plutôt que de reconstituer pour le public (car c’est pour le public, le panda se moque des pagodes !) un décor en carton-pâte ? »

    Cette solution aurait été bien entendu la meilleure, je le concède volontiers…
    Merci pour votre lien!

Les commentaires sont fermés.