Les enfants en danger sur les plages !

Que l’on habite en bord de mer ou que l’on y soit en vacances, nous devons faire attention aux enfants sur la plage!

.

Il en va de leur santé, et je ne parle pas du danger du soleil, des morceaux de verre, des méduses, des vives, des coquillages cassés… mais d’un autre danger qui rôde et qui pourrait être facilement évité si l’on arrivait à ouvrir les yeux des coupables!   

.

.

LES CHIENS sont porteurs de parasites très dangereux pour les enfants, lisez ce qui suit et pensez à changer de comportement si vous avez des animaux !

.

.

 

Diverses zoonoses susceptibles d’infester vos enfants sur les plages ou dans les espaces verts, voir même sur les trottoirs à cause de l’inconscience des maîtres laissant leur chiens faire leurs besoins n’importe où sans ramasser les crottes, même si des sacs sont à disposition gratuitement ! 

.

.

Echinococcoses alvéolaires : maladie parasitaire dûe à un petit ver qui se développe dans le foie entraînant une jaunisse, augmentation du foie, des métastase peuvent aussi envahir le foie, les intestins, le cerveau, les poumons de l’être humain ayant ingéré les œufs de ce parasite !

Le parasite est présent dans les excréments de certains carnivores  en France ,  dans le centre ou dans l’est ainsi qu’en Suisse, Allemagne, Autriche, Pays bas !

Si le renard est le porteur principal de ce parasite, le chien peut facilement l’ingérer et ensuite infester moults territoires et humains juste par contact des matières fécales !

Un chien venant de l’Est et étant porteur de ce parasite, venant déjecter sur la plage peut infester tout une famille et aller jusqu’à tuer les plus faibles !

La maladie peut mettre 5 à 15 ans  avant d’avoir des signes cliniques !

Les œufs microcospiques peuvent vivre à = 18°C sans problème !

Un enfant tombant dans le sable au niveau d’une déjection parasitée est en danger ! 

 

Ascaridioses : maladie parasitaire touchant le foie, le cerveau, les poumons. La maladie se diagnostique par une augmentation du foie, ou donne des inflammations et des dommages mécaniques aux organes !

Symptômes : Fièvres intermittentes, perte d’appétit, fatigue ou asthme… Une autre forme oculaire provoque des inflammations aux niveau de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité !

Chez l’enfant de 1 à 4 ans la forme la plus constatée est celle viscérale, par contre chez l’enfant de 7 à 8 ans, c’est la forme oculaire qui est la plus répandue !

Comment l’enfant peut il l’attraper ? Juste en allant jouer dans le sable, dans les espace verts, en apprenant à marcher sur un trottoir qui a été souillé par des crottes de chiens !

.

Toxocaroses : Les oeufs ingérés par l’enfant dans un bac à sable, sur la plage ou dans des espaces verts vont éclore dans ses intestins donnant naissance à des larves qui vont de propager dans la circulation sanguine. Tous les organes peuvent être atteints mais le plus souvent c’est le foie et les poumons qui sont infectés provoquant des inflammations à l’origine de lésions !

Un e augmentation du foie, de la rate, de la fièvre, de la fatigue, une toux, une respiration sifflante, des troubles digestifs, uns éruption cutanée, ou même une inflammation des yeux avec baisse de la vue peuvent être provoqués par une ingestion de ces œufs !

 

.

Ces maladies peuvnt être transmises beaucoup plus rapidement par temps chauds, donc en été, mais toute l’année le danger rôde!

.

Quelques conseils  pour éviter l’infestation des parasites dans l’organisme de vos enfants:

* Amener une brosse à ongles avec vous dans votre sac, et brossez les ongles et mains de vos enfants même dans la mer!

*S’il fait chaud, ne laissez pas les enfants marcher peids nus

*Surveillez que les enfants ne mettent pas les mains à la bouche, la sucette ne doit jamais tomber par terre, si l’enfant ne peut s’en passer, emmenez en plusieurs et rangez celle souillée dans un sac en plastique!

*Ne vous allongez pas dans le sable , utilsez un drap de plage

*N’allez que sur les plages nettoyées chaque jour pour minimiser les risques

 

 

Quand est-ce que les villes prendront conscience du danger de ce phénomène ?

Pourquoi ne pas faire comme à Strasbourg, verbaliser les maîtres qui ne ramassent pas les crottes !

Et pourquoi ne pas apprendre le caniveau aux chiens !

Le chien s’éduque depuis son plus jeune âge, mais le maître devrait aussi être éduqué avant d’obtenir un permis de chien !

Le chien a-t-il plus de valeur qu’un enfant aux yeux des maîtres ?

.

Il y a bien l’idée de la mise en place des caninettes, mais vu que la plupart des gens mettent les détritus à côté des poubelles même si elles sont vides, j’imagine que les caninettes seront les seuls endroits propres où nos enfants pourront jouer sans être infectés !

 

 

J’aimerai que cet article finisse sur tous les bureaux des maires de France!

Et je demande aux maîtres de chiens de prendre conscience de ce danger, certains ne pensaient que polluer, mais c’est bien plus que ça!

.

C’est la santé de nos enfants qui est en jeu !

.

 

3 réflexions sur « Les enfants en danger sur les plages ! »

  1. Premier commentaire!!! Quel honneur!

    Effectivement c’est assez effrayant. Je fais très attention à tous les animaux vis à vis de mes enfants, de part mon éducation très portée sur l’hygiène.
    Il me semble qu’une loi est en vigueur concernant les déjections animales (canines surtout) mais peu mise en place. Et pourtant cela permettrait de discipliner certains et de rapporter un peu d’argent à l’état… une fois n’est pas coutume…!

    Cet excellent article est à lire et à relire, pour bien prendre conscience que cela n’est pas seulement applicable que sur les plages en été.

    Merci Sybille d’avoir ressorti de ton chapeau ces infos utiles à la communauté et qui devrait effectivement être relayée auprès de toutes les mairies (et pas seulement les grandes agglomérations)!

    Ange

  2. Merci Ange pour ce premier commentaire !

    C’est une info que je trouve hyper importante car il en va tout de même de la santé de nos enfants!
    Ca peut passe d’une simple infestation de vers à la cécité, voir la mort de l’enfant à court ou long treme, nous risquons alors de ne plus faire la relation entre la crotte de chien, 5 ans en arrière et la mort de l’enfant !

  3. Exactement, encore faut il savoir de quel animal il s’agit…
    Même si les propriétaires de chien commencent à se responsabiliser, je trouve que les déjections sont encore trop présentes sur nos trottoirs. Et vu ce que tu évoques, en plus d’être dégoutant, c’est dangereux.
    Je pense aux personnes en fauteuils roulants, aux mamans et nounous avec leurs poussettes… parfois c’est vraiment le parcours du combattant pour réussir à ne pas rouler dessus, sans compter les petites crottes d’oiseau et tout et tout.

    Petit rajout également auquel j’ai pensé. C’est la transmission de la toxoplasmose pour les femmes enceintes. Cela peut être lourd de conséquences pour l’enfant à naitre. Ce n’est pas forcément le sujet de ton article, mais vu que c’est transmissible entre autre par les animaux de compagnie, je me permets d’en parler.

    Ange

Les commentaires sont fermés.