J’ai entendu ce matin aux infos une histoire incroyable.
Une nounou vient d’être condamnée à 600 euros de dommages et intérêts pour tapage anormal.
En cause, les enfants qu’elle garde la journée font trop de bruit en jouant et en riant !!
C’est un cabinet d’avocats qui a porté plainte contre elle et les petits qu’elle garde. Les jouets qui tombent, les poussettes dérangent les occupants du dessous.
Et pourtant, nous dit la nounou, le sol est moquetté dans tout l’appartement et recouvert de tapis dans le salon où jouent les enfants.
Déprimée, elle ne sait plus quoi faire.
Je trouve qu’il est tout de même impensable de priver ainsi cette nounou de son travail. Les avocats sont je pense de bien mauvais coucheurs pour ne pas supporter le peu de bruit que les enfants peuvent faire.
Si de nos jours on ne peut supporter les rires et les jeux des enfants, que supporte-t-on ?
Et je pense que le sol recouvert de moquette et tapis doit supprimer les bruits des jeux qui tombent. Où alors, l’immeuble est bien mal isolé.
Il y a encore quelques années, on aurait simplement dit : que les plus gênés s’en aillent !! mais aujourd’hui on condamne.
Ce sera quoi la prochaine fois ? le bruit des voitures qui dérange dans la rue ? condamner les automobilistes qui passent ? le camion de ramassage d’ordures ? les camions de livraison qui s’arrêtent ?
Où va l’intolérance ?
Je trouve vraiment navrant que chacun ne puisse supporter son voisin ni les bruits de la vie tout simplement.
Je plains vraiment ces personnes qui ont déposé plainte contre cette nounou et les enfants ! comment est ce que cela se passe chez eux ? ont-ils des enfants ? et si c’est le cas, je suppose qu’une mouche doit s’entendre voler même avec des bébés dans la maison. Eux ne doivent pas avoir droit à pleurer !
Pauvre France !! pauvre de nous !!
Source RTL et Ouest France
Intolérable ! Encore un exemple de la déliquescence de notre beau et grand pays, on fait vraiment tout pour empêcher les entrepreneurs d’entreprendre.
Ainsi moi qui essaie de monter un petit atelier indépendant de métallurgie et serrurerie à domicile (récupération de ferraille, compression au marteau, découpe à la disqueuse, décapage à l’acide) certains copropriétaires de mon immeuble se sont plaint de soit-disant nuisances. Bruit, fumées, odeurs, poussières selon eux.
Après ça allez vous étonner du chômage et des délocalisations, sans parler de la dégradation du climat.
« Je trouve vraiment navrant que chacun ne puisse supporter son voisin ni les bruits de la vie tout simplement. »
Ayant habité dans un immeuble que vous considérez comme « normal » (soit, avec du bruit), je peux vous assurer qu’entendre ça en PERMANENCE est absolument INSUPPORTABLE !
Supportant les bruits de portes claquées (oui, ça fait partie des bruits de la vie), les personnes qui discutent dans le hall non-cloisonné (ça aussi, bruits de la vie), les gamins jouant avec des pétards jusqu’à n’en plus finir et à toute heure (bruits de la vie ?), et j’en passe.
Saviez-vous qu’entendre de façon PERMANENTE des bruits répétés (donc, des jouets qui tombent, des enfants qui crient, etc …) entrainent du stress chez ceux qui subissent ?
Vous même, habitez-vous dans un de ces immeubles ? Je pense que non.
Tous locataire a le droit d’ouvrir ses volets, ses fenêtres, vivre chez lui en toute tranquillité.
L’article R1336-7 du code de la santé publique est clair : tout individu est responsable des bruits causés par lui-même, par un tiers (sous sa responsabilité ou non) ou par un objet.
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A8C2C1AC79E652CA3331F8717DA314FD.tpdjo15v_3?idArticle=LEGIARTI000006910481&cidTexte=LEGITEXT000006072665&categorieLien=id&dateTexte=20060609)
Alors certes, porter plainte pour si peu est peut-être exagérée mais est-ce que les voisins s’étaient déjà plaint auparavant ?
@Le tesc,
Je pense que la personne n’a pas vu venir cette plainte d’après ce que j’ai entendu, de plus, il s’agit d’un immeuble d’un certain standing puisqu’un cabinet d’avocats s’y trouve installé.
Ce que cette nounou ne comprend pas c’est qu’elle a parfaitement isolé ses sols pour justement ne pas incommoder ses voisins.
Il ne s’agit certainement d’une hlm ou les murs sont du papier à cigarettes.
Et comment faisait on avant ? on supportait ses voisins parce qu’il ne faut pas croire mais avoir des maisons mitoyennes a aussi des inconvénients…
@Madalen :
Certes, la nounou a isolé ses sols mais à moins de faire de lourds travaux, ça n’isole pas des cris d’enfants (rires, pleurs, …). De plus, étant désormais dans une société qui en demande toujours plus dans tous les domaines, il n’est pas étonnant de voir qu’un seul petit élement fasse déborder le vase.
Bref, je reste du coté des avocats.
PS : s’il s’agissait d’un immeuble de standing (genre copropriété), je serais étonné s’il n’y avait pas de réglement intérieur …