Les énergies renouvelables seraient peut être un atout pour Afrique. En effet, tous les facteurs favorisant l’utilisation de ces énergies sont réunis en Afrique. Cependant, pourquoi l’Afrique n’exploite t’il pas cet atout naturel que La Providence lui a octroyé ? La question reste posée. Cependant la première réponse qui nous revient tous à l’esprit est la pauvreté. Oui, la pauvreté ! Ce continent est riche de ces ressources naturelles et pauvre en réalité. Les africains en grande majorité n’ont pas les moyens nécessaires de se procurer ce genre d’infrastructure.
Le prix d’un panneau photovoltaïque n’est pas accessible à la majorité des ménages en Afrique. Les revenus sont faibles et le coût de la vie parfois élevé dans certaines zones du continent. Ainsi, il n’est pas aisé de pouvoir se faire une épargne conséquente afin de se procurer ces produits utilisant les énergies renouvelables. Le prix d’un mètre carré de capteurs photovoltaïques fait plus de dix fois le salaire d’un fonctionnaire dans certains pays africains.
Le rôle que doit jouer l’Etat
Afin de permettre à un grand nombre de personnes de se procurer ces produits innovants, l’Etat doit penser d’abord à libéraliser le secteur de l’énergie. En effet, le secteur de l’énergie n’est pas libéralisé dans tous les pays d’Afrique. Aussi, l’Etat devrait penser à abaisser les taxes sur ce genre de produits afin de réduire le coût d’achat. L’Etat pourrait prendre des mesures sur l’impôt sur l’exemple de ce qui s’est fait en France avec le crédit d’impôt sur les énergies renouvelables.
Les grandes structures fabricant les produits utilisant les énergies renouvelables devrait penser à former des équipes directement en Afrique afin que les africains eux même fabriquent ces produits sur place. Aussi cela aiderait à réduire le coût d’achat des produits vu qu’en Afrique la main d’œuvre est relativement moins chère qu’en Europe.
L’Afrique n’est pas seulement pauvre mais c’est en fait l’occident qui veulent profiter des richesses de l’Afrique et c’est pour cela aussi que l’occident fait tout pour que les guerres de tribus ne cesse pas et évidement les Africains ne s’entende pas et voila le travail dommage