Les élections municipales et les membres du gouvernement

Ils sont membres du gouvernement, parfois ministres, sur des postes qui demandent un véritable engagement de chaque jour, mais ils se présenteront aux prochaines élections municipales, sur des listes UMP. Le site "l'internaute"  fait le point sur les membres du gouvernement qui seront candidats aux élections municipales, ou qui tout au moins l'envisagent, lorsqu'ils ne le sont pas déjà. Ils sont au nombre de 23. Certains d'entre eux sont déjà conseillers municipaux, c'est le cas du premier ministre François Fillon, mais aussi de Jean-Louis Borloo par exemple, d'autres sont maires comme Eric Woerth ou Hervé Morin, parfois ils se sont fait élire alors qu'ils étaient déjà au gouvernement. D'autres éventuels candidats se déclarent, telles Rachida Dati ou Rama Yade, qui donnent actuellement des entretiens en ce sens. 

Dans un entretien au Parisien, Rachida Dati argumente: "Cet engagement d'élu local, j'y ai beaucoup réfléchi. Ce sera, de ma part, un engagement entier, en prise directe avec les problèmes des Parisiens.". Le discours est étonnant, comment pourrait-elle s'investir dans son poste de garde des sceaux en même temps que dans celui de conseiller municipale, "entièrement"? Elle ajoute bien qu'elle "adore Paris", et qu'elle est manifestement ravi de s'y présenter, qu'elle connaît bien la capitale, qu'elle y vit. Certes, c'est une belle profession de foi… Mais la question qui pourrait venir ensuite, est de savoir si elle démissionnera de son poste actuel pour mener un "engagement entier"… Rama Yade aussi a décidé de se présenter à Colombes , et l'a fait savoir dans le journal du dimanche . Ici aussi, il s'agirait "d'un choix du coeur". Elle déclare au journaliste sur ce sujet, à la question: " Si vous êtes élue, serez-vous vraiment présente en mairie?
Je ne souhaite pas devenir maire, ni première adjointe. Je vais y aller avec modestie et sérieux. Par ailleurs, dans le gouvernement, des ministres importants arrivent très bien à être aussi maires de grosses villes." Elle précise qu'elle connaît bien cette ville pour y avoir des attaches familiales. Là aussi, la question de l'engagement de l'actuelle secrétaire d'Etat pourrait poser question.
En effet, des ministres importants sont déjà maire, c'est ce que nous relevions en tête d'article, et il est fort probable qu'ils se représentent encore aux prochaines élections. Mais n'est ce pas contradictoire? Peut-on cumuler plusieurs fonctions? Ministre, maire ou conseiller municipal, parfois ministre et député, c'est à dire député pour rien, puisqu'un ministre ne saurait siéger parmi les autres députés de l'assemblée. A ce titre il est particulièrement inquiétant pour notre démocratie que des électeurs puissent voter pour un ministre lorsqu'il se présente pour ce poste. Nous tombons là dans la vieille manie droite-gauche de notre pays. Qu'un député soit maire en même temps peut après tout se concevoir, car de par sa position, le maire est plus proche des citoyens de chaque jour, et rencontrera les difficultés de ces administrés pour lesquels il pourra proposer des lois dans le cadre de l'assemblée, qui seront directement inspirée par son expérience. Mais hélas, les députés proposent rarement des lois à titre individuel, ils sont d'un parti, et bien souvent le suivent, d'autant que la plupart des lois émanent à présent du parlement européen…
Si l'on en croit wikipedia et l'internaute, le cumul de mandats est presque de règle chez nos ministre: François Fillon  le premier ministre: Depuis 1998 : conseiller régional des Pays de la Loire. Avril 1998 – mai 2002 : président du Conseil régional des Pays de la Loire. 20022004 premier vice-président du conseil régional de Pays-de-la-Loire.Depuis 2001 : conseiller municipal de Solesmes dans la Sarthe. Président de la Communauté de communes du district de Sablé-sur-Sarthe. Et l'homme semblait se plaindre récemment de ne pas pourvoir intervenir plus régulièrement en tant que ministre, quelle forme! Quant à Jean-Louis Borloo Ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables , il est actuellement: mars 2001 – mars 2008 : réélu maire de Valenciennes, dans le Nord. Dominique Riquet, chirurgien, lui a succédé, Borloo devenant premier adjoint du maire de Valenciennes, sans jamais y siéger. mars 2001 – mars 2008 : président de la Communauté d'agglomération de Valenciennes, « Valenciennes Métropole ». Xavier Bertrand, Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité  est Depuis 2001 : Vice-président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin . Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur:"juin 2007en cours : réélue députée de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques ", Hervé Novelli: Mandat depuis 2004:Adjoint au maire de Richelieu (Indre-et-Loire) conseiller régional du Centre, élu en Indre-et-Loire (depuis mars 2004); président de la communauté de communes du pays de Richelieu (depuis 2001) Réélu en 2007 Député d'Indre-et-Loire (4e circonscription). Il est également PDG d'une PME de vingt salariés. Fadela amara, secrétaire d'Etat, serait toujours conseillère municipale (PS) de Clermont-Ferrand selon l'Internaute  Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, serait encore Maire de Périgueux, Eric Woerth pour le budget, les comptes publics et la fonction publique, à Chantilly, et le lecteur peut persévérer sur wikipedia et l'internaute pour sa région, la liste des ministre qui pourrait se présenter figure sur le site l'internaute.
Comme nous pouvons le voir, les membres de nos gouvernements sont fort occupés, trop peut-être! Il y aurait pourtant une solution pour épargner cette surcharge de travail à nos ministres et à nos secrétaires d'Etat: ne pas voter pour eux. Épargnons leur cette gymnastique, en votant pour d'autres listes, si possible de candidats indépendants pour les élections municipales ou législatives. Il ne serait pas superflu de trouver un nouveau système de représentation pour les élections municipales, ce serait un excellent moyen de rénover notre classe politique, loin des grandes écoles telles que l'ENA…
PS: Et s'ilvousplait, chers lecteurs, n'ayez pas le mauvais esprit d'aller chercher combien chaque poste (jamais occupés dans certains cas) cumulé rapporte en espèce sonnante et trébuchante, en les cumulant en sus avec les différents postes occupés. Ce serait sûrement faire preuve de mauvais esprit, tout de même…!
Ne pas hésiter à lire l'internaute sur ce sujet.

Une réflexion sur « Les élections municipales et les membres du gouvernement »

  1. Mon Cher Blaise, si vous avez eu le temps d’éplucher enfin mon long article sur la Réforme des Institutions, vous constaterez que je suggère moi-même qu’un membre du Gouvernement ne puisse plus cumuler son poste ministériel avec celui de maire, de Conseiller général, de Conseiller régional, de Président de Conseil Général ou de Président de Conseil régional.

    Malheureusement, je ne sais pas si la suggestion du Comité balladur sur les cumuls sera prise en compte puisque beaucoup, à Droite, au Centre et à Gauche, rejettent cette tentative de réforme.

    D’autre part, de nombreux ministres montent au créneau lors de consultations élecorales nationales, locales ou européennes, comme pour démontrer la justesse de leur travail gouvernemental…

Les commentaires sont fermés.