D’après le ‘Daily Mail’ l’entêtement des étudiantes à porter des jupes de plus en plus courtes amène les directeurs à menacer d’interdire, ou à avoir déjà interdit le port des jupes dans l’enceinte scolaire.
Les administrateurs ont déclaré comme principale raison pour cette interdiction au sein de l’établissement la sécurité des jeunes filles. Bien qu’ils disent que le port des jupes courtes sur les filles les met dans une position de victimes potentielles d’agressions sexuelles, les opposants à cette interdiction disent que la décision ne fera qu’augmenter le nombre d’attaques.
Claire Owen, directeur du lycée de Herne Bay, a déclaré à la radio locale que les filles ne sont pas conscientes que leur façon de s’habiller peut ‘envoyer un mauvais message’.
Peter Bradley, directeur adjoint de l’association ‘Kidscape’ dit quant à lui que l’interdiction pourrait augmenter le risque d’attaques parce qu’elle véhicule l’idée que la longueur de la jupe est le seul facteur responsable des attaques et pourrait donner aux filles un faux sentiment de sécurité. Bradley pense que les filles qui portent des pantalons sont également confrontées aux avances sexuelles non désirées, la longueur de la jupe n’en est pas l’unique responsable.
Dans une lettre aux parents, la directrice Owen ajoute une autre raison pour cette interdiction, à savoir que l’attitude défiante des filles de respecter la politique de l’école agacent les enseignants mais nuisent aussi aux élèves qui perdent des heures de cours parce qu’ils sont renvoyés pour se changer.
Hobby Russell, directeur de l’Association nationale britannique des directeurs d’écoles, nous dit que les institutions ont dû faire face à toutes les générations d’adolescents qui ont besoin de s’exprimer à travers leur vêtements et que les écoles ont adapté de nombreuses fois leurs uniformes pour évoluer en même temps que les étudiants. Hobby suggère qu’une solution possible au problème des jupes trop courtes serait de ‘créer un code d’uniformes qui pourrait fournir aux étudiantes un plus grand choix de vêtements’.
L’école à la possibilité d’influencer la mentalité collective des étudiants, alors que les parents ne peuvent influencer que leurs enfants propres. La plupart des jeunes filles s’habillent ‘comme les autres’ cette mesure pourrait-elle alors vraiment les influencer?