Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, les Etats-Unis ont renforcé la sécurité aux frontières. Les règles en matière d’entrée dans le pays sont devenues plus strictes afin de garantir la sécurité de tous. De ce fait, les procédures et les visas pour entrer aux Etats-Unis ont évolué, et voici comment:
Les exemptés de visa:
Certains pays ou territoires sont exemptés de visa, comme par exemple le Canada ou les Bahamas.
38 pays sont également exemptés de Visa en raison de leur adhésion au Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Les citoyens de ces pays n’ont pas besoin de visa pour voyager aux USA. En revanche, ils ont besoin d’une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain (ESTA), disponible sur certains sites. Pour obtenir cette autorisation, il suffit de répondre à un questionnaire assez simple, de payer les frais (généralement une vingtaine d’euros) et attendre 1 à 2 jours pour la réponse.
Les conditions d’attribution de cette autorisation électronique sont limitées. Vous devez provenir d’un des états signataires du programme, voyager eux Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours, et pour une des raisons suivantes:
- le tourisme
- les études
- des traitements médicaux
- le business (conférence, convention, achat/vente, mais aucune rémunération possible)
- une escale aux Etats-Unis pour vous rendre dans un autre pays.
Attention, avoir l’ESTA ne signifie pas forcément que vous allez être accepté à la frontière. Vous devez aussi avoir un passeport en cours de validité ainsi qu’un titre de transport aller-retour.
Si vous ne correspondez pas à ces critères, vous allez peut-être avoir besoin d’un visa.
Les autres visas:
Voici quelques uns de ces visas:
- le visa B1-B2 pour les affaires ou le tourisme. Il est valable pendant 10 ans, mais il vous impose les mêmes règles que l’ESTA (vous n’avez pas le droit de travailler).
- le visa E pour investissements financiers.
- le visa F pour les étudiants et leurs époux.
- le visa H pour les travailleurs temporaires et leur famille immédiate. En fonction du type de travail, il peut être valable jusqu’à 10 ans.
- le visa J pour travailleurs étudiants.
- le visa K pour mariage (qui doit se produire dans les 90 jours suivant l’arrivée dans le pays)
Ces différents types de visas peuvent aussi être demandés par les personnes dont la demande ESTA a été refusée pour une quelconque raison.
Le point commun de tous ces visas est leur caractère temporaire. Si votre intention est de vous installer définitivement aux Etats-Unis, vous allez devoir demander un visa pour immigrants. C’est ce que l’on appelle aussi la carte verte (green card).
Où s’adresser pour obtenir un visa ?
Que vous décidiez d’opter pour un visa temporaire ou définitif, vous allez devoir réaliser vos démarches auprès du Département d’Etat ainsi que du Consulat ou de l’Ambassade américaine de votre pays d’origine, qui pourra vous accompagner dans vos démarches.
N’hésitez pas à solliciter l’aide des autorités compétentes afin de préparer votre arrivée aux Etats-Unis le plus sereinement possible et profiter de votre séjour!