En balade au Muséoparc Alésia.

 Alésia vous rappelle probablement l’histoire de votre enfance où au travers de vos livres vous avez appris la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix en 52 avant Jésus-Christ et bien, depuis 2012, vous pouvez venir au Muséoparc implanté sur ce lieu historique pour vous rafraîchir la mémoire sur les vestiges de cette époque.

C’est en plein cœur de la Bourgogne, dans un superbe écrin de verdure que se situe le Centre d’interprétation du Muséoparc Alésia, mis en place par le Conseil Général de la Côte d’Or en partenariat avec le ministère de la Culture.

Alésia qui a été le théâtre d’une bataille décisive de la guerre des Gaules,  est à nouveau mise en valeur grâce aux espaces scénographiques du Centre d’interprétation qui proposent une découverte dynamique et interactive de ce siège historique, avec des dioramas, des maquettes, des bornes multimédia, et des reconstitutions d’équipements de guerre.

Dès votre arrivée, vous êtes étonnamment surpris par une immense rotonde d’environ 50 mètres de diamètre, entièrement vitrée, avec une toiture en terrasse qui forme un belvédère permettant de percevoir un panorama à 360 °. Après avoir parcouru le rez-de-chaussée de cette bâtisse qui comprend l’accueil et des boutiques, vous pouvez commencer votre visite en accédant au premier étage qui comprend les différentes séquences chronologiques des cette période historique, au travers d’ouvrages, de statuettes et de gravures.

A l’extérieur de ce centre, vous pouvez voir les reconstitutions à l’identique des lignes de fortifications romaines de cette époque, avec fossé, remblai, palissade et les multiples pièges pour tromper l’adversaire. Vous pourrez aussi découvrir la superbe statue de Vercingétorix haute de plus de 6 mètres de haut, commandée par Napoléon III au sculpteur Millet et qui domine  le champ de la dernière bataille entre les Gaulois et les Romains. Elle a été transportée en 1865 sur le célèbre site d’Alésia, pour commémorer le succès des fouilles.

Ce Muséoparc a déjà reçu pour l’année 2012, plus de 150 000 visiteurs, il est un véritable pôle d’attraction touristique aussi bien pour les scolaires que pour les familles en vacances, qui passent dans cette belle région.