Ce matin, j’ai entendu parler d’une loi, pourtant votée en 1956, et qui n’aurait pas été appliquée…

Je veux parler d’un texte, qui interdirait aux enseignants de donner des devoirs maison aux enfants…

Il semblerait que cela contribuerait à l’illettrisme des élèves, du moins pour ceux moins favorisés, qui ne possèdent pas à la maison de supports de renseignements, tels qu’internet par exemple, contrairement à l’école, ou donc il serait plus judicieux de faire ses devoirs.

J’ai immédiatement senti monter en moi une certaine fierté, et noté un léger gonflement de mes chevilles, en songeant que je faisait partie, n’ayons pas peur des mots, de cette catégorie d’élites scolaires, qui étaient capables, dans les années 60, de faire leurs devoirs maison, avec comme seule aide, de vulgaires livres au papier jauni, et le souvenir de ce que le Maître d’école nous avait appris dans la journée.

Etions-nous plus intelligents ? Je ne le pense pas, je dirais que nous étions plus craintifs, car nous savions parfaitement que si un travail donné n’était pas fait, nous récolterions une "calotte" derrière la tête, et suite au mot du Maître, deux de plus par le père, à l’époque parfaitement solidaire de l’enseignant.

Honnêtement je ne pense pas faire partie d’une génération d’illettrés, pas plus que je ne pense que le fait d’avoir ramené des devoirs à la maison, n’a contribué à ce que je devienne un grand traumatisé.

Il semblerait en fait, que l’on cherche en permanence à trouver des problèmes où il n’y en a pas, afin sans doute de se détourner de ceux qui existent en réalité.

Je suis parfaitement conscient des problèmes divers liés à notre société moderne, de la montée de la violence, du chômage, des cadences de travail pour d’autres, des mauvais exemples etc etc… Mais je reste persuadé que le manque d’attention, et de sévérité dont font preuve certains parents envers leurs enfants, sont pour beaucoup dans les problèmes d’illettrisme.

Au risque de me rendre impopulaire, je citerai la loi adoptée par le gouvernement Sarkozy, du député Eric Ciotti, qui obligeait les parents d’élèves adeptes de l’absentéisme scolaire, à vérifier qu’ils ne sèchent plus les cours, sous peine de voir les allocations logement supprimées. Eh bien seulement une centaine de familles auraient été sanctionnées, et un retour massif de leurs enfants sur les bancs de l’école à été constaté… Pour moi c’est tout de même la preuve, que lorsque les parents s’impliquent un peu, il peut y avoir du mieux !

Mes parents étaient des gens très actifs, et comme tous ils ont rapidement été dépassés par nos méthodes d’enseignement… Toutefois le regard du père, par dessus notre épaule, suffisait à nous obliger à une certaine application dans nos devoirs maison…

De plus à notre époque il y avait un temps pour tout, le moment du repas, le moment des devoirs, et parfois le soir en guise de récompense, le droit de regarder l’unique chaîne de télévision, exempte de violence, et de reality-show, aux grandes heures d’écoutes.

Alors de grâce ! Plutôt que de vouloir faire appliquer des lois qui, jusqu’à preuve du contraire n’ont nuit à personne, cherchons à revenir dans les établissements scolaires, à une certaine discipline, et un respect de l’enseignant, à qui à mon humble avis, il serait plus judicieux de redonner quelques pouvoirs, plutôt que d’intenter des procès pour des motifs futiles.

Veuillez me pardonner, mais je fais partie des indécrottables adeptes, de la morale au tableau, des dictées, du calcul mental, et de l’apprentissage des tables de multiplications chantées.