Les députés UMP contre le mode de financement du RSA

Il y a quelques jours, le RSA était définitvement adopté. Les membres du gouvernement ne cessent de rabacher jours après jours que son financement est clair, simple, et égalitaire. Pourtant ce sont les moins fortunés qui vont payer. En effet, la nouvelle taxe de 1,1% sur les revenus fonciers et sur ceux du capital entre dans le bouclier fiscal. Ainsi, les plus riches de nos concitoyens, qui ne peuvent pas payer, en impôts, plus de 50% de leurs revenus annuels (ce qui ce comprend), ne paieront rien pour le RSA.

Et aussi étonant que cela puisse paraitre, une grande majorité des députés UMP semble contre ce mode financement. Et c'est Hervé Mariton Mariton (député UMP de la Drôme) qui le dit.

"Le principe du financement n'est pas bon"

"En dehors de la parole officielle qui est servie avec zèle, est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d'accord avec moi? Je ne le crois pas"

Ce sont donc les députés de la majorité qui dans cette histoire jouent le rôle de l'opposition. Car du côté socialiste on ne s'est offusqué de ce mode de financement que lorsque notre ministre de l'économie (Christine Lagarde) a déclaré que la taxe entrerait dans le bouclier fiscal. Car avant cette annonce, les socialistes reconnaissaient à demi mots une bonne mesure. Il faut dire que le RSA est né de l'esprit… d'un socialiste. C'est Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, et ayant profité de l'ouverture de Nicolas Sarkozy qui en a eu la brillante(?) idée.

Il est vrai que taxer les plus pauvres pour aider les plus pauvres, c'est une mesure tout à fait logique. Surtout de la part d'un homme de gauche, ancien président d'Emmaüs de surcroit.

Heureusement que l'opposition heu… la majorité est là pour dire qu'elle n'est pas d'accord.

2 réflexions sur « Les députés UMP contre le mode de financement du RSA »

  1. Je m’étonne car lorsque l’on entend les ministres parler, ils parlent d’une somme de 15 ou 20 euros par français mais mes parents parlent de sommes plus élevées.

    Mon père a un salaire de 2200 euros par mois.

    Il a restauré une petit maison.

    Mes parents ont un locataire qui paie 490 euros de loyer pas mois.

    En faisant un rapide calcul : 490 x 12 : 5 880 on arrive à environ 60 euros mais qui se rajoutent aux 5 88 de RDS et 15 de chez pas quoi auxquels s’ajoute la taxe foncière et les impôts sur le revenu. (je cite mon père)

    Et pourtant papa a travaillé durant ses week end et ses vacances pour rénover cette maison dont il n’a gardé que trois murs.

  2. Bonjour Vue du ciel,
    Effectivement entre ce que le gouvernement annonce, à savoir 15 ou 20 euros par personne et ce que chacun va payer, il y une différence. Ce qui est normal puisque le chiffre donné par le gouvernement est certainement une moyenne.
    Par contre, si vos parents vont devoir payer 60 euros de taxe pour le RSA sur la petite maison qu’ils ont retapé, il ne faut pas oublier d’ajouter la nouvelle taxe de 1,1% sur tout ce qui revenus du capital, à savoir les plans épargne (qu’un grand nombre de français possèdent) ou encore d’éventuelles actions (il y a plus de 6 millions de petits actionnaires en France).
    Donc vos parents risquent de payer plus que les 60 euros que vous dites. Pourtant le fait qu’ils aient retapé une petite maison, ne fait pas d’eux des privilégiés, donc à mon avis ils auraient préféré garder cette somme pour autre chose que de la payer en impôts.

Les commentaires sont fermés.