La 9ème édition de la Coupe des Confédérations a débuté la semaine dernière au Brésil, un an avant la prochaine Coupe du Monde, les phases de poule sont désormais terminées et les demi-finales sont connues. Le Brésil qui termine en tête de son groupe affrontera l’Uruguay alors que les italiens défieront les espagnols, double champions d’Europe et champions du monde en titre. La première demi-finale Brésil / Uruguay se déroulera à Belo Horizonte mercredi soir et Espagne / Italie aura lieu jeudi soir à Fortaleza. Les deux rencontres seront diffusées sur TMC à partir de 21 heures.

 

L’Espagne s’est donc qualifiée pour les demi-finales en terminant à la première place de son groupe après sa victoire dimanche face au Nigeria, champion d’Afrique en titre.

 

Pendant ce temps, l’Uruguay s’est facilement imposé face à Tahiti sur le score de 8-0 et profite ainsi de la seconde place du groupe. Les uruguayens qui avaient laissé au repos de nombreux joueurs cadres comme Suarez, Forlan et Cavani, ont donc déroulé face aux amateurs de Tahiti qui quittent la compétition avec le plus mauvais bilan de l’histoire de la compétition. En effet, les polynésiens ont encaissé 24 buts lors de ces 3 rencontres en inscrivant tout de même un but lors du premier match face au Nigeria.

 

Le pays organisateur de cette Coupe des Confédérations et de la prochaine Coupe du Monde en 2014, le Brésil, s’est qualifié pour les demi-finales en terminant en tête de son groupe après sa victoire face à l’Italie samedi soir sur le score de 4-2. Une mauvaise chose pour les italiens qui devront donc affronter la terrible équipe espagnole qui les avait d’ailleurs battu lors de la finale de l’Euro l’an dernier. Cette fois-ci, les italiens comptent mieux figurer que lors de cette finale où ils avaient été sèchement battus sur le score de 4-0. Ce match entre l’Espagne et l’Italie est aussi la première confrontation entre les 2 équipes depuis cette finale perdue par les italiens.

 

Le favori de la compétition et de la prochaine Coupe du Monde, l’Espagne, a toutefois peiné face au Nigeria en inscrivant très rapidement le premier but par Jordi Alba mais en n’arrivant pas à convertir de nombreuses occasions. C’est en seconde mi-temps que les espagnols sont enfin parvenus à se mettre à l’abri par Torres avant que Jordi Alba ne réalise un doublé en toute fin de rencontre. 

 

Les demi-finales opposeront donc 2 équipes sud-américaines et 2 équipes européennes avant une finale qui opposera donc dimanche soir une sélection sud-américaine à une sélection européenne. D’ailleurs, il se pourrait bien que cette finale soit un choc entre le Brésil et l’Espagne, ça promet !