Du nouveau pour l’environnement… nos déchets verts vont-ils enfin servir à se chauffer ou à alimenter nos véhicules ? Ce sera un magnifique moyen pour la population de Forbach, ville lorraine, qui est initiée depuis quelques années à faire le tri sélectif et ainsi contribuer à son propre chauffage. Voici donc un exemple qui serait à suivre pour toutes les villes de France et de Moselle bien-entendu. C’est comme cela que l’ancien bassin houiller de l’Est mosellan a réussi à se moderniser ! Explications…
Le lancement de la filière biométhane, qui se trouve sur le site de Methavalor de Morsbach, (commune proche de Forbach), a été salué par l’ensemble des partenaires de ce projet. Et cela est une première en France. Par un principe assez simple, les bio-déchets de près de trois cent communes qui comptent au total environ trois cent quatre vingt mille cinq cent habitants sont collectés. Ainsi seront réalisés le compost, et l’engrais liquide. Morsbach se valorise déjà par son biogaz qui produit de électricité et de la chaleur.
Ainsi le biogaz issu de nos déchets alimentaires servira comme carburant pour nos véhicules.Certains bus forbachois en sont déjà équipés. Une unité d’épuration du biogaz le rendant miscible avec le gaz naturel assurant la même qualité a été crée. Forbach fait désormais partie des expériences réussies.
C’est bien-sûr un exemple à suivre, pour valoriser les déchets et ainsi les voir disparaitre de nos paysages. De plus, pour nous usagers, cela sera une énergie disponible à pleine puissance. C’est une énergie qui sera complétement décentralisée, et qui pourra crée des emplois locaux. Voici une superbe idée et une bonne utilisation de ses déchets! Maintenant il serait profitable que chaque grande ville puisse faire de même, non?
La méthanisation, après un faux départ dans les années quatre vingt, est aujourd’hui très répandue en Allemagne. En effet, il existe, à ce jour, une dizaine d’unité comme celle de Forbach, mais les projets se multiplient. Les déchets sont une matière première dont le coût restera stable contrairement au gaz naturel. qui plus est, nous pouvons la considérer comme une énergie renouvelable. Je ne sais quel est votre avis, mais personnellement je ne trouve que des points positifs dans cette nouvelle utilisation de nos déchets!