Les dangers du PVC

Le PVC fait parti des matériaux les plus courants utilisés dans la vie quotidienne mais pourtant il comporte de nombreux dangers. Les plastiques en PVC, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont loin d’être inoffensifs, ils sont même en vérité de véritables fléaux pour la santé et l’environnement.

Le PVC est produit à partir de pétrole et de chlorure de sodium mais nécessite l’ajout d’une cinquantaine d’additifs chimiques pour être stable. Sa fabrication est complexe et pose de nombreux problèmes puisqu’il est cancérigène et certains de ses composants sont aussi des substances toxiques comme le plomb.

De nombreuses études de cas et enquêtes épidémiologiques ont permis d’établir avec certitude son caractère cancérigène. Des essais en laboratoire ont confirmé ce potentiel toxique du PVC chez les cobayes exposés par inhalation ou par voie orale. Le danger cancérigène du PVC est aussi confirmé avec certitude tant chez l’homme que chez l’animal de laboratoire.

Mais pour certains rien n’est encore vraiment sur, alors on continue à le produire et à l’utiliser comme avant c’est à dire en grande quantité. Faudra-t-il attendre comme pour l’amiante ?

Une réflexion sur « Les dangers du PVC »

  1. PRECISIONS
    De nombreuses études de cas et enquêtes épidémiologiques ont permis d’établir…

    Lesquelles j’aimerais avoir des précisions.
    J’ai fait du PVC dans ma jeunesse et jamais je n’ai vu utiliser de plomb…

Les commentaires sont fermés.