L’inévitable changement d’heure.

 

Ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche nous passons en France à l’heure d’hiver,  et nous ne sommes pas les seuls car depuis une directive Européenne de janvier 2001, l‘ensemble des pays de l’Union Européenne est concerné par ce changement d’heure.

 


Tous les ans depuis 1973, date du premier choc pétrolier, deux fois par an, fin mars et fin octobre, nous changeons d’heure pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en faisant coïncider davantage les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement.

Cette nuit pour passer à l’heure d’hiver, nous devrons donc à trois heures du matin  reculer nos pendules d’une heure, ce qui nous donnera la possibilité de profiter d’une heure de sommeil en plus.

Le Ministère de l’Ecologie s’empresse de rappeler que ce changement d’heure permet en moyenne d’économiser 440 Gwh en éclairage, ce qui permet par voie de conséquence d’éviter l’émission de plusieurs tonnes de CO2, ce qui n’est pas négligeable.

En théorie   cela paraît très simple à faire, mais dans la pratique cela a pour conséquence de modifier notre horloge interne et de nombreuses personnes supportent moins bien ce décalage horaire.

Les jeunes enfants et les personnes âgées réagissent davantage à ces changements d’heure, aussi bien au niveau du sommeil qu’au niveau de leur appétit. Il est donc souhaitable de les préparer à cela en décalant leur rythme de vie quelques jours avant.

Les animaux sont eux aussi quelque peu perturber par ce décalage horaire et très souvent les éleveurs se plaignent que la traite des bêtes à des horaires différents n’est pas toujours très productive.

Mais quelque soit les inconvénients subis par certains, on ne peut y déroger et on doit se préparer à s’habituer au nouveau rythme pendant une petite semaine.

Ce qui est le plus agréable au passage à l’heure d’hiver, c’est d’avoir une heure en plus, que l’on peut utiliser à sa guise, soit en flânant davantage au lit ou en s’adonnant à une activité que l’on n’a pas toujours le temps de faire. Car une heure de plus sur une journée, cela ne nous arrive qu’une fois par an, alors profitons-en !

Bon week-end à tous !

 

Une réflexion sur « L’inévitable changement d’heure. »

  1. Pour économiser l’énergie il faudrait déjà commencer a éteindre les lumières qui brule pour rien dans les bureaux et chauffer intelligemment faut voir les bureaux 25 voir plus?et sa se n’est que une partie du gaspi.

Les commentaires sont fermés.