Greenpeace a remis le 5 février à Markos Kyprianou, commissaire européen à la santé et la protection des consommateurs, une pétition signée par 1 million de citoyens européens demandant l’étiquetage d’animaux qui ont été nourris avec des OGM (Organismes génétiquement modifiés).

La pétition a circulé dans 21 pays de l’Union européenne de mai 2005 à maintenant.

Elle a récolté 1 million de signatures dont celles de 177 000 personnes de France. 86% des citoyens français veulent une interdiction, temporaire ou définitive, des OGM. La pétition demande donc « l’obligation d’étiquette des produits animaux nourris aux OGM, en vertu du droit à l’information des citoyens, droit fondamental dans l’union européenne.

Marco Conteiro de l’unité européenne de Greenpeace explique que « cette pétition est un appel à l’union européenne pour stopper la progression des OGM qui rentrent à notre insu dans la chaîne alimentaire. Plus de 80% des OGM produits dans le monde sont destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Pour les produits il n’existe aucune obligation d’étiquetage ».

Magali Ringoot de Greenpeace France souligne que « La réglementation actuelle ne laisse pas de choix aux consommateurs qui mangent sans le savoir des produits élaborés à partir d’OGM ». Mais pour les consommateurs soucieux de ce sujet, Greenpeace édite un guide des produits avec ou sans OGM afin de pallier cette lacune de l’étiquetage et donner une information transparente aux consommateurs.

Bannir les OGM de l’alimentation animale permettra de protéger l’environnement de la dissémination incontrôlée des OGM qui menace la santé de tous mais aussi la biodiversité !