Les clichés de la scolarité, moi je dis STOP !

Merci France 2 de semer la panique chez les quelques milliers de parents qui ont un enfant de Décembre !!

C’est fabuleux de se dire, désormais, que ça y est, le CNRS l’a déclaré, mon enfant de Décembre va redoubler et, misère de misère, troquera la robe d’avocat ou la blouse de médecin que je lui souhaitais contre un bleu de mécano ou un tablier de pâtissier.
Mon fils aîné est né un 22 Décembre. Et effectivement, à sa troisième année de maternelle, la différence est flagrante avec ses copains nés en janvier de la même année. Plus âgés – presque un an quand même – plus matures, plus tout…
Donc, alors qu’il vient à peine de fêter avec bonheur ses 5 ans, son copain de classe va avoir 6 ans dans les semaines qui suivent.
Et alors ? Ils apprennent la même chose, que je sache.
Je ne suis pas inquiète pour mon fils, parce que si aujourd’hui il a un… "retard" sur les autres, c’est à cause des ennuis de santé qui lui ont fait louper sa 1ere année de maternelle. Mais quand je vois l’encadrement dont il bénéficie aujourd’hui, le fait qu’il lui reste LARGEMENT 6 mois encore et surtout le fait que sa maîtresse a constaté une évolution très… rapide, mine de rien, je ne m’en fais pas.
O mon Dieu, et s’il redoublait ??
Quel malheur !!
Quelle déchéance !!
Quelle bêtise surtout de la part du ministère de l’éducation qui ne permet, de la maternelle à la 6ème, qu’UN SEUL redoublement, qui à laisser un enfant en difficulté dans la souffrance d’être toujours dernier de la classe au lieu de lui donner une chance supplémentaire.
Le redoublement n’est pas une tare, voyons. Je l’ai fait moi-même. En 1ere, j’ai troqué les matières scientifiques contre l’économie, et j’ai eu le bac avec mention. Super, si ce n’est que les études longues c’était pas fait pour moi, mes années fac l’ont bien prouvé, 2 années de perdues pour rien !
Oh lala, on me conseille l’apprentissage pour mon fils, lui qui devait reprendre le cabinet d’avocat de son père…
Ou pire encore, mon enfant VEUT faire un apprentissage, panique à bord, les études c’est tellement plus prestigieux !
J’ai voulu moi. Au collège, la pâtisserie ou la cuisine, ça me branchait beaucoup plus que le cursus scientifique imposé par mon ingénieur de papa. Lisez plus haut, vous verrez ou ça m’a mené.
Non, les études longues ne sont pas "plus prestigieuses" que l’apprentissage.
L’artisanat est LA première entreprise de France. A votre avis, pourquoi?
Quoi de plus gratifiant que de se salir les mains dans le cambouis d’une auto, se brûler aux fournaux, se couper en taillant une pièce de viande ou se tremper en changeant une tuyauterie?
Ces professions sont trop souvent méconnues mais ne seriez-vous pas fier de voir votre enfant sacré Meilleur Ouvrier de France artisan peintre en bâtiment ? Boucher ? Esthéticien ? Cuisinier ?
Alors pour en revenir aux enfants de décembre, oui la différence de maturité est grande en maternelle, oui le "risque" de redoublement est fort, oui le "risque" d’apprentissage est fort aussi. 
Regardez bien ces guillemets et imprégnez-vous-en parce que le "risque" décrit par ces journalistes, en fait, ça devrait s’appeler "fierté".
Fierté que son gamin ait le courage de reprendre une année scolaire à 0 pour mieux réussir les prochaines.
Fierté que son gamin fasse un métier qui LE passionne, qui exige ou non de longues études.
Et surtout, fierté pour moi de faire face à ce système dénigrant ce qui peut renforcer nos enfants et leur donner un avenir meilleur.
Vous voulez savoir ce que je suis aujourd’hui? Chef d’entreprise. Avec un (seulement) Bac en poche. Pas en cuisine, non, ni en pâtisserie, mais dans un domaine qui a bercé ma scolarité quand en classe je sortais un livre en cachette et le lisais sous la table pendant les documentaires de cours d’histoire.
Je suis éditeur.
Et quoi que feront mes enfants, je serai fière d’eux, toute ma vie.

12 réflexions sur « Les clichés de la scolarité, moi je dis STOP ! »

  1. Bonsoir Nadoo,

    Il faut pas écouter ce que raconte les médias, c’est vraiment de la m*rde !!!
    j’ai entendu ça également ce midi, ça m’a vraiment fait rire tellement que c’est débile comme raisonnement. Je me demande bien qui est ce qui a réalisé cette enquête !

    Je connais de nombreuses personnes de mon entourage qui sont nés en fin d’année et ils sont très intelligents !

    Par exemple j’ai un oncle de 25 qui est prof de maths depuis 1 an, et qui pourtant est né en fin d’année, alors bon dire que ces personnes sont moins intelligentes que les autres c’est des conneries !

    Pendant plusieurs années de suite j’ai eu des camarades nés en fin d’année, encore cette année (20,21,28 décembre) et on peut pas dire que ce soit les derniers des abrutis bien au contraire.

    A croire qu’ils veulent plus que les gens fassent d’enfants vers janvier-février et même mars pour qu’ils montrent le bout de leur nez en fin d’année, dans ce cas il faudra m’expliquer pourquoi !

    Si des personnes peuvent croire de telles absurdités alors tant mieux pour eux, mais moi on me fera pas avaler tout ça !

    Cordialement
    Mandy

  2. [quote]Merci France 2 de semer la panique chez les quelques milliers de parents qui ont un [b]enfant de Décembre[/b] !![/quote]

    « clichés sur clichés » A la télé,sur le net,dans la rue,dans les films…je ne les vois même plus… »

    [b] »Qui a bu boira,chicorée pacha »[/b]

  3. Mandy merci de ce commentaire ^^
    Cet article avait en effet pour toute première vocation de souligner la m*rde dont ce sujet fait preuve, en insinuant que les enfants de « fin d’année » pourraient être « moins brillants »…
    mais aussi, parce que ce reportage stigmatise le redoublement et l’apprentissage comme des « risques » potentiels pour l’enfant. Et c’est aussi cette notion de « risque » qu’il fallait dénoncer !

    Le journaliste responsable de ce… hem… « reportage » devrait avoir honte d’imposer cette « norme » autour du cursus sans faute et des hautes études ! Il n’y a pas de « normes », il y a le bien de nos enfant avant tout !

    bref hem je vais arreter là sinon, je suis bien partie pour réécrire l’article LOL
    merci encore pour votre commentaire.

  4. c’est vrai que ce genre de generalités prete à rire; quand on pense que Paul Eluard, Petrucciani, Jean Ferrat, Beregovoy, Ava Gartner, Maritie Carpentier, Anouar el Sadate, Delanoe, Piaf,Leonid BREJNEV , Walt Dysney, Mermoz, tant de grandes figures, sont nées ce mois ci!! un inventaire à la Prevert

    cela me rapelle une etude disant que les enfants nés en avril pouvaient devenir des dictateurs (Hitler , je crois ;D)

    mais vous avez raison; c’est une specificité « française » à apprecier les etudes longues, souvent de type litteraire et qui ne menent à rien , et mepriser celles plus techniques ou courtes

  5. [quote]Mon fils aîné est né un 22 Décembre[/quote]

    Non, c’est ma fille aînée, mais elle n’est plus concernée elle est née le 22 décembre 1981 !

  6. La maternelle doit encore rester un choix!
    Je n’ai mis mes enfants à l’école que quand ils se sont sentis capables d’y rester!
    En tant que maman au foyer, rien ne m’obligeait à les mettre à l’école, et en plus, ça pouvait libérer une place pour una petit dont les 2 parents travaillaient !
    Plutôt que payer une nourrice juste parce que des parents au foyer trouvent normal de laisser pleurer leur enfant à l’école… »c’est qui qui commande ! »

    La maternelle n’est pas une obligation et le fait d’apprendre à écrire son nom à 4 ans, je ne trouve pas que ce soit un plus dans le développement d’un enfant!
    Il se voit supérieur ou inférieur à son voisin, car il n’a pas le même développement cérébral que lui, et oui, nos enfants ne sont pas des papiers carbones, des clônes, ils sont tous différents, alors vouloir les stéréotyper en maternelle m’agace au plus haut point! C’est un apprentissage à socialisation, pas à l’apprentiisage de la lecture et l’écriture , à l’envie de vouloir écrire en reproduisant des formes, oui!
    A s’exprimer par le dessin pour montrer et comprendre sa place dans la société (par rapport à sa classe) oui ! Mais écrire son nom en moyenne section, non, c’est aller trop vite!
    Les enfants ne sont pas des singes savants !

  7. Mon fils aura 6 ans en février, il est en grande section, et franchement, il est moins mature que son frêre de 4 ans en moyenne section, et alors ?
    Le plus grand est lent, il a toujours été lent, il a un langage bizarre, mais il n’ira pas en orthophonie maintenant, car il comprend très bien ce qu »‘on lui dit, et il fait des progrès!

  8. SybilleL merci de vos commentaires ^^
    Ma mère partage votre point de vue concernant la maternelle, pour ma part, ce n’est qu’en arrivant en France en euh… 1988 qu’on lui a dit que je devais y aller. Avant ça on était au Danemark et j’étais avec ma maman Suédoise et parfois, une nounou ou une garderie, je ne sais plus.
    En seconde section de maternelle, la maîtresse a dit à ma mère « votre fille a « un retard » ». Je parlais peu le français à l’époque, mais très, très bien le danois.

    Bref…
    Dans la maternelle d’aujourd’hui, oui je trouve également que c’est trop tôt de devoir apprendre à écrire son prénom à 4 ans. Je suis assez heureuse qu’ici, les enseignantes privilégient l’enseignement culturel et artistique pour acquérir les choses plus heu… « techniques » demandées par le programme scolaire.

    Après, ben oui il est en orthophonie mais à cause de son épilepsie. Et effectivement, on me dit souvent que « son petit frère est plus dégourdi, plus ci, plus ça ». Je me contente de répondre, « non, il est juste différend ». Chose que l’instit à fort bien compris, elle tient 3 sections et a mes 2 garçons dans la classe.

    Enfin il se peut fort bien que mon fils ait pu se sentir dévalorisé, il a longtemps joué seul dans son coin et refusait de parler. Epileptique, il a longtemps pris un traitement qui n’a fait que le ralentir… Mais aujourd’hui depuis un peu plus d’un mois, sa maîtresse me dit qu’elle doit de temps en temps lui demander de… se calmer, ou de se taire. Elle pense qu’il a enfin trouvé un épanouissement à l’école.

    Dans tous les cas, je ne compare pas son développement aux autres ou a celui de son frère, chacun a son chemin propre et encore une fois cette façon de « normaliser » n’est PAS, mais pas du tout, un raisonnement positif pour l’épanouissement et l’évolution de nos enfants.

  9. Tout à fait Nadoo !

    J’ai eu des enfants très jeune, et j’ai suivi le mouvement dans un premier temps, jusqu’à ce qu’à 16 ans j’ai un autre enfants…en Suisse !
    La scolarité n’étant pas la même, j’ai ouvert les yeux, de retour en France, j’ai refusé de suivre le mouvement!
    Ma fille a commencé l’école à 4 ans et demi en moyenne section!
    Puis ma triplette de fin est arrivée chacun à son tour, et si ma fille Antinéa n’az commencé l’école qu’en grande section, c’est pour une histoire d’apprentissage à la lecture qui lui aurait fait perdre beaucoup de temps! Maintenant elle est en CE2 et elle travaille bien, 16,46 de moyenne à l’avaluation avant Noël!

    Mes fils ont tenté 2 matinées de petite sections, qui se sont soldées par des pleurs, je les y avais mis à leur demande, car moi, je les trouvais trop jeunes…je les ai repris sous les reproches des maitresses et directrices!
    L’année suivante, ça se passe super bien !

  10. Félicitation de t’en être si bien sorti !
    En plus tu es au moins trilingue…voir plus !

    Ta vision de l’éducation est proche de la mienne!
    Mais je tenterai tout de même autant que possible de les pousser vers la voie générale…

    Ma déception perso, ne pas être allée jusqu’au bac, mais ils ne l’auront pas à tout prix non plus !
    3 ne l’ont pas, il en reste 3…iront-ils encore plus loin ?

    Je me suis arrêtée en 3ème, ça fait trop pour le rattrappage BAC pour moi

  11. Mon fils à moi est né au mois d’août et lui, il était clairement en avance. On ne peut pas dire que l’école ait été très « adaptée » à son cas. Parcequ’il savait lire parfaitement à 4 ans, en moyenne section, il restait tout seul au fond de la classe avec des bouquins, pendant que ses camarades faisaient autre chose. On m’a juste proposé de lui faire sauter la grande section pour le parachuter directement en CP. J’ai refusé. Il se serait retrouvé là dans une situation bien pire que s’il était né en fin d’année !On peut aussi se poser des questions sur ces enfants à qui l’on fait « sauter » une classe et qui, s’ils ont un développement intellectuel rapide, n’ont pas forcément la maturité affective d’enfants plus âgés.

  12. Sylvie Charmillon,

    Dans ce cas, je me damande si ce qui s’est passé pour une petite de la classe à un de mes fils l’an passé n’est pas la meilleure solution!

    Elles est arricée en petite section avec déja une avance certaine, mais elle jouait beaucoup aussi, donc son problème a été décelé mais rien de tenté…puis en moyenne section, c’est là que j’ai fait la connaissance de cette superbe princesse (en plus jolie), elle est restée la moitié de l’année en moyenne section et a fini l’année en grande section!

    Bien que ça lui ait brisé le coeur de changer de classe, elle a réussi à s’épanouir dans l’autre!

    Elle avait de la peine à jouer en moyenne section!
    Ils ont tenté dans un premier temps de l’intégrer aux grands…elle aurait pu revenir en moyenne section!

    Mais cette année mon fils est en grande section et elle, elle est partie au CP, ou elle a l’air de s’éclater, maintenant elle a sa grande soeur dans la cour aussi!
    Et un petit frêre qui vient de naître, que la vie est belle pour cette petite eurasienne à la beauté de poupée !

Les commentaires sont fermés.