L’information au conditionnel

N’en jetez plus,  la coupe est pleine! C’est trop. Je trouve que les  malversations qu’on attribue à Nicolas Sarkozy sont tellement nombreuses que ça finit par ne plus être crédible.

On dirait que les journalistes ont tellement envie de le voir mouillé dans des affaires louches qu’ils sautent sur toutes les rumeurs.

Ainsi Sarkozy serait impliqué dans l’affaire Woerth-Bettencourt. La milliardaire aurait financé en sous-main sa campagne présidentielle de 2007.

Il aurait un rapport avec l’affaire Karachi puisqu’il était porte-parole de la campagne de Balladur. Il a assuré que la justice aurait tous les documents nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire grave.

On veut même le mettre en cause dans le scandale du Mediator puisqu’il était l’avocat des laboratoires Servier. Ce n’est vraiment pas de chance ! Le siège social de Servier se trouve à Neuilly-sur-Seine, ville dont il était le maire. Il remet les insignes de la grand-croix de la Légion d’honneur à Jacques Servier. De là à être inquiété dans ce scandale, il y a une marge.  Dernier coup dur, Wikileaks révèle qu’Omar Bongo aurait détourné 30 milliards d’euros au profit de Chirac et Sarkozy. Le conditionnel est de rigueur, d’ailleurs ce n’est pas Le Monde qui publie ce câble mais le journal espagnol El Pais. La prudence s’impose car l’ambassadrice qui a publié ce câble « prend elle-même ces informations avec des pincettes ». N’empêche, la nouvelle circule dans les rédactions et peu de journaux hésitent à la publier. Arrêtons donc d’inventer des affaires ou plutôt, vérifions l’exactitude de toutes ces dépêches presque toujours rédigées au conditionnel. Exemple d’élucubration : une feuille de chou a lancé la nouvelle que Carla Bruni était enceinte ou chercherait à le devenir. Ça serait bon pour l’image du Président en 2012. Conditionnel toujours !

Je trouve que la façon de gouverner de Nicolas Sarkozy est déjà suffisamment scandaleuse en soi sans avoir besoin d’en rajouter !

 

7 réflexions sur « L’information au conditionnel »

  1. Et oui vieilleforge! ceci est bien malheureux de tout rattacher à lui, mais les faits et coincidences sont trop nombreuses pour à chaque reprise dire « oui mais c’est de la faute à pas de chances » « ce n’est que coincidence », « il travaillait pour untel, et alors? » et j’en passe.
    Bien évidemment, cela est l’argument de l’aveuglement, c’est d’ailleurs une stratégie: sortir le plus d’affaires scandaleuses pour que cela ne paraisse plus crédible…et donc se faire passer pour colombe blanche…

    Bien sûr on utilise toujours le conditionnel, pourquoi cela? Tout simplement car la transparence est si opaque, leur honnêteté si frauduleuse…la liste d’antithèses est si longue qu’on ne saurait s’arrêter.

    Second « pourquoi »: Pourquoi s’acharne t’on sur lui? Tout simplement parce que rôle inhérent du Président est d’être un bouc émissaire, après tout il se fait grassement payer pour cela, comme il le proclamme lui même: il doit assumer et s’il n’est pas heureux « La France on l’aime ou on la quitte ».
    S’il reste Président c’est qu’il y trouve bien son compte voire plus.

    Après désolé mais la politique, s’il y avait moins d’affaires de magouilles en tout genre depuis la piscine du jardin à creuser en echange d’un chantier d’une commune jusqu’à l’enveloppe honteuse d’argent sale, il y aurait moins de décharge de haine et de rancune envers les politiciens.
    Sans oublier son gouvernement de parvenus! Ils veulent appliquer la rigueur pour tous? mais eux, se serrent ils la ceinture sur leurs salaires?
    Ont ils supprimé les indemnités des députés non réélus, sans qu’ils aient à justifier de la recherche d’un emploi?

    Autre exemple de leurs utopies et comportement totalement incohérent conjugués à leur débilité: ils constatent que le niveau scolaire des jeunes entrant au collège ou au lycée est en dégradation permanente, et là, ils taillent directement dans le personnel encadrant des élèves…bientot on donnera le livre de cours, les élèves devront travailler seul et il y aura la femme de ménage qui surveillera cinq classe de 50 eleves à la fois…

    Même si Marc Edouard Nabe me répugne, j’en viens presque à comprendre certains passages ou du moins le principe de son livre « Au régal des vermines » .

  2. erreur de suppression, lire:

    [quote]Bien évidemment, cela est l’argument de l’aveuglement, c’est d’ailleurs [b]peut etre[/b] une stratégie: sortir le plus d’affaires scandaleuses pour que cela ne paraisse plus crédible…et donc se faire passer pour colombe blanche[/quote]

  3. Et oui, tout comme Pasqua par exemple, à qui on a reconnu qu’il était bel et bien impliqué dans pas mal d’affaires mais…imunité parlementaire.
    Donc ce sont des malfrats reconnus mais on les laisse diriger en toute impunité. Par contre un chomeur qui va voler une baguette de pain sera mis en prison. où est l’egalité inscrite dans la devise de la Republique Française? Oups non pas République mais monarchie.

  4. Moi j’irai bien plus loin. Il y a l’information « visible », le conditionnel qui remonte à la surface et qui explique qu’on déroule des tapis rouges aux dictateurs africains, Bongo n’est pas le seul… d’autres dressent leurs tentes dans les jardins du Palais… ne demandons pas ce qu’ils ont fait pour en arriver là, il vaut mieux ne pas en « rajouter », tiens, l’autre jour, Jean-Pierre, le meilleur des journalistes du XXème et du XXIème siècle réunis (selon Pascal Nègre) a réussi l’exploit de dérouler la météorologie durant 21 minutes : ça c’est de l’information au superlatif. Pas un mot sur Wikileaks, lui, il n’en a jamais entendu parler, pas plus de [url]www.iraqwarlogs.com[/url]
    Alors je ne dirais pas que Pujadas ne cherche pas à se mettre au même niveau, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque.

    Pour le média internet, a qui on vante tous les mérites d’une information plus éparse, le doute m’habite, avec tous ces « filtre »s, ces technologies coercitives qui ne permettent plus guère que de se formuler une opinion de comptoir.
    Ne buvez pas trop, et bon réveillon.

  5. [quote]Pour le média internet, a qui on vante tous les mérites d’une information plus éparse, le doute m’habite, avec tous ces « filtre »s, ces technologies coercitives qui ne permettent plus guère que de se formuler une opinion de comptoir.
    [/quote]

    Nous en sommes donc tous au même niveau 😀

Les commentaires sont fermés.