Merci France 2 de semer la panique chez les quelques milliers de parents qui ont un enfant de Décembre !!

C’est fabuleux de se dire, désormais, que ça y est, le CNRS l’a déclaré, mon enfant de Décembre va redoubler et, misère de misère, troquera la robe d’avocat ou la blouse de médecin que je lui souhaitais contre un bleu de mécano ou un tablier de pâtissier.
Mon fils aîné est né un 22 Décembre. Et effectivement, à sa troisième année de maternelle, la différence est flagrante avec ses copains nés en janvier de la même année. Plus âgés – presque un an quand même – plus matures, plus tout…
Donc, alors qu’il vient à peine de fêter avec bonheur ses 5 ans, son copain de classe va avoir 6 ans dans les semaines qui suivent.
Et alors ? Ils apprennent la même chose, que je sache.
Je ne suis pas inquiète pour mon fils, parce que si aujourd’hui il a un… "retard" sur les autres, c’est à cause des ennuis de santé qui lui ont fait louper sa 1ere année de maternelle. Mais quand je vois l’encadrement dont il bénéficie aujourd’hui, le fait qu’il lui reste LARGEMENT 6 mois encore et surtout le fait que sa maîtresse a constaté une évolution très… rapide, mine de rien, je ne m’en fais pas.
O mon Dieu, et s’il redoublait ??
Quel malheur !!
Quelle déchéance !!
Quelle bêtise surtout de la part du ministère de l’éducation qui ne permet, de la maternelle à la 6ème, qu’UN SEUL redoublement, qui à laisser un enfant en difficulté dans la souffrance d’être toujours dernier de la classe au lieu de lui donner une chance supplémentaire.
Le redoublement n’est pas une tare, voyons. Je l’ai fait moi-même. En 1ere, j’ai troqué les matières scientifiques contre l’économie, et j’ai eu le bac avec mention. Super, si ce n’est que les études longues c’était pas fait pour moi, mes années fac l’ont bien prouvé, 2 années de perdues pour rien !
Oh lala, on me conseille l’apprentissage pour mon fils, lui qui devait reprendre le cabinet d’avocat de son père…
Ou pire encore, mon enfant VEUT faire un apprentissage, panique à bord, les études c’est tellement plus prestigieux !
J’ai voulu moi. Au collège, la pâtisserie ou la cuisine, ça me branchait beaucoup plus que le cursus scientifique imposé par mon ingénieur de papa. Lisez plus haut, vous verrez ou ça m’a mené.
Non, les études longues ne sont pas "plus prestigieuses" que l’apprentissage.
L’artisanat est LA première entreprise de France. A votre avis, pourquoi?
Quoi de plus gratifiant que de se salir les mains dans le cambouis d’une auto, se brûler aux fournaux, se couper en taillant une pièce de viande ou se tremper en changeant une tuyauterie?
Ces professions sont trop souvent méconnues mais ne seriez-vous pas fier de voir votre enfant sacré Meilleur Ouvrier de France artisan peintre en bâtiment ? Boucher ? Esthéticien ? Cuisinier ?
Alors pour en revenir aux enfants de décembre, oui la différence de maturité est grande en maternelle, oui le "risque" de redoublement est fort, oui le "risque" d’apprentissage est fort aussi. 
Regardez bien ces guillemets et imprégnez-vous-en parce que le "risque" décrit par ces journalistes, en fait, ça devrait s’appeler "fierté".
Fierté que son gamin ait le courage de reprendre une année scolaire à 0 pour mieux réussir les prochaines.
Fierté que son gamin fasse un métier qui LE passionne, qui exige ou non de longues études.
Et surtout, fierté pour moi de faire face à ce système dénigrant ce qui peut renforcer nos enfants et leur donner un avenir meilleur.
Vous voulez savoir ce que je suis aujourd’hui? Chef d’entreprise. Avec un (seulement) Bac en poche. Pas en cuisine, non, ni en pâtisserie, mais dans un domaine qui a bercé ma scolarité quand en classe je sortais un livre en cachette et le lisais sous la table pendant les documentaires de cours d’histoire.
Je suis éditeur.
Et quoi que feront mes enfants, je serai fière d’eux, toute ma vie.