Le plan cancer célèbre cette année ses cinq ans et le bilan des dernières années est plutôt positif dans la lutte contre le cancer. Le 14 juillet 2002, Jacques Chirac, président de la République, décrète la lutte contre le cancer grande cause nationale.

Chaque année, 280 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par les médecins et, malheureusement, 150 000 patients en décèdent. Le cancer est la 2ème cause de mortalité et la 1ère cause de mortalité prématurée en France. Le plan cancer permet de dépister le plus tôt possible les cancers afin de pouvoir mieux les soigner. Dans le meilleur et la plupart des cas, cela permet aussi de sauver la vie du patient.

Les dates à retenir du plan cancer sont :

7 mai 2003: création de la mission interministérielle pour la lutte contre le cancer,

31 juillet 2003:  des mesures législatives sont mises à place afin de réduire la consommation de tabac chez les jeunes, 1er janvier 2004:  généralisation du dépistage du cancer du sein chez la femme,

22 mars 2004:  ouverture de la ligne car Info Service (0 810 810 821).

Entre 2003 et aujourd’hui, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a consacré plus de 100 millions d’euros pour des campagnes de prévention liées au cancer. De très nombreux cancers ont ainsi pu être dépistés à temps pour ainsi augmenter les chances de guérison des patients.

Il faut aussi savoir que de nombreux cancers peuvent être évités en limitant les agressions contre notre organisme provoqué par notre comportement comme le tabac, l’excès d’alcool, de soleil …. Alors faites attention à votre organisme.