A l’approche de la saison d’été, c’est toujours l’éternelle question qui revient; Comment faire pour partir en vacances à la mer avec un chien, sans que cela devienne un véritable casse-tête ?
Avoir un animal de compagnie est un choix de vie qui apporte beaucoup de satisfaction, mais dès que l’on décide de partir quelque part, la question se pose de savoir ce que l’on va faire du chien.
Soit on décide de l’emmener et dans ce cas, il faut qu’il soit en règle sur le plan formalités et santé ou on décide de partir sans lui et il faut soit le laisser à un proche qui le connaît bien, soit le confier en pension dans un chenil mais avec des contraintes supplémentaires.
Si on l’emmène en vacances, il est nécessaire de bien se renseigner pour savoir s’il est possible de pouvoir l’héberger que ce soit à l’hôtel, dans les campings, ans les résidences de vacances et de le faire courir sur les plages.
D’une manière générale, un chien doit dans la mesure du possible être tenu en laisse lorsque vous vous trouvez dans un lieu de villégiature et cela pour une question de sécurité à l’égard des autres vacanciers.
De plus, l’accès aux plages est réglementé par arrêté municipal, seul le maire est habilité à y autoriser ou à y interdire les chiens et cela sous peine de sanction financière.
Depuis quelques années, certaines communes du littoral acceptent sous certaines conditions les chiens sur les plages. La Fondation "30 millions d’amis" a récemment recensé les plages où les chiens sont tolérés, il y en a environ 167, aussi bien sur le littoral atlantique, que celui de la Manche. Vous pouvez vous procurer dès maintenant. cette liste auprès de la Fondation "30 millions d’amis".
Pour cette fondation, si les propriétaires de chien respectent les règles d’hygiène et de sécurité, il est possible que les chiens profitent pleinement de l’espace public comme tout le monde. Certaines communes du littoral envisagent même de proposer des horaires spécifiques pendant lesquels il serait possible de profiter de la plage avec son animal de compagnie.
C’est à chacun de faire un effort pour que les chiens puissent profiter pleinement des vacances avec leurs maîtres, de façon à éviter que de nombreux chiens soient abandonnés pendant la période estivale.
2 fois le même article… ou j’ai trop bu ?
Wouaff !