Emploi, transports, formation professionnelle : la question du handicap est-elle incluse dans les programmes des candidats ?

En Île-de-France, on peut recenser plusieurs candidats qui abordent les questions du handicap. Alexis Girszonas, étudiant en droit, âgé de 18 ans et en situation de handicap, est sur la liste de Jean-Paul Huchon pour le Parti socialiste.
Selon lui, "il n’y a pas de chapitre handicap spécifique" car le handicap est inclus dans les politiques de transport et d’écologie.
Par ailleurs, le PS compte bien "poursuivre et accélérer le plan de mise en accessibilité des Centres de formation des apprentis", souvent remplis de préjugés injustifiés sur le handicap.
 

Du côté du Parti de la Présidence, on compte trois candidats handicapés sur les listes de Valérie PÉCRESSE (UMP) dont Frédéric Bouscarle et Pierre Deniziot (Président et Vice-Président de HANDI POP’).

Concernant le Front national, la tête de liste Marie-Christine Arnautu affirme que le handicap a "une place essentielle" dans la campagne électorale (elle est la maman d’une jeune fille polyhandicapée de 26 ans). Le FN propose la subvention des transports pour les personnes à mobilité réduite et veut "favoriser le moyen le plus adapté à chaque handicap".
Marie-Christine Arnautu souhaite aussi améliorer l’accès à la formation en "favorisant les compétences" des personnes handicapées.
 

Enfin, Europe Écologie, représentée par Cécile Duflot, met en avant deux ambitions : La première est "d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap", la seconde est de "changer le regard sur le handicap". Parmi les différentes propositions, Europe Écologie souhaite mettre en place "une gratuité des transports". 

Des paroles qui semblent oublier certaines véritables préoccupations de la population handicapée notamment quant aux revenus insuffisants qui leur sont accordés. D’ailleurs, plusieurs manifestations du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis auront lieu dans les plus grandes villes de France le 27 mars prochain pour dénoncer les conditions de vie en dessous du seuil de pauvreté de nombreuses personnes en situation de handicap.

 

Plus de renseignements sur http://www.nipauvrenisoumis.org/