Jeux paralympiques : Ah bon, les handicapés font du sport ?

Les Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver n’ont pas la même portée que le grand cirque olympique, qui vient juste de quitter Vancouver. Il y a 5 disciplines plutôt que 15, et 1350 athlètes plutôt que 2600. La relais de la flamme, qui a pris son élan ce mercredi, à Ottawa, sera à Vancouver en 10 jours, en comparaison au périple de 106 jours et 45 000 km du relais olympique, qui s’est amorcé en Grèce.


Les Paralympiques sont néanmoins en progression; après 50 ans, ils sont devenus un partenaire à part entière des Olympiques. L’un des aspects de cette évolution est la commandite, un facteur clé dans les efforts de visibilité.

 Samsung a conclu, la semaine dernière, un accord qui en fait un partenaire mondial des Paralympiques, et qui en fait un commanditaire officiel des Paralympiques de Vancouver.

"Les Jeux paralympiques font partie du mouvement olympique, a dit le vice-président de Samsung, Gyehyun Kwon. Ils en sont inséparables."

 

Au Canada, le diffuseur-hôte CTV s’est engagé à montrer 50 heures des Jeux à travers ses différents canaux.

 Et voici ce que France télévision a déclaré officiellement quant à sa couverture médiatique :  Cérémonie d’ouverture : en direct dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mars à partir de 3h00 sur France 2. 

Vancouver 2010 – Les Paralympiques : tous les jours, un résumé complet des épreuves juste avant le 12/13, sur France 3. 

Vancouver 2010 – Les Paralympiques : tous les jours, un retour exhaustif sur les compétitions de la nuit précédente, de 13h à 13h30 sur France 4. 

Vancouver 2010 – Les Paralympiques : le samedi 20 mars à 14h50, un retour sur les principales performances et les grands moments de ces 10ème Jeux Paralympiques d’hiver sur France 2. 

Cérémonie de clôture : en direct dans la nuit du dimanche 21 au lundi22 mars à partir de 04h30, sur France 3. 

On peut résumer cela à du flash infos uniquement et à des horaires exclus des grandes audiences. 

Alors pourquoi ? Pourquoi ce désintérêt qui vient certainement de la part de téléspectateurs insuffisants ? Pourquoi est-ce que des milliers de personnes regardent les Jeux Olympiques même s’ils ne connaissent rien aux différentes disciplines mais n’ont pas envie de regarder les Jeux Paralympiques ni même de s’y intéresser un peu ?

Serait-ce moins intéressant sous prétexte que les règles changent un peu et semblent moins compétitives ?

Serait-ce parce qu’il est difficile de faire face au handicap, d’être confronté à des personnes touchées dans leur chair et de prendre un moment la réalité comme il est parfois difficile de la voir ?

Pour être plus pessimiste, serait-ce parce que tout le monde s’en fout car trop peu de gens sont concernés ? 

Les personnes en situation de handicap ressentent souvent ce désintérêt comme une agression envers leur état de santé et leur droit à la vie, dont le sport fait partie. Une pétition s’est même mise en place pour dénoncer cette diffusion médiatique dérisoire : http://6527.lapetition.be/

 J’ose espérer qu’il y a plus de raisons financières que de raisons humaines à nier ces valeurs de dépassement de soi, de revanche sur la vie et d’image positive du handicap. 

Et vous, est-ce que vous regardez les Jeux Paralympiques. Pourquoi ? 

 

Suivez les Paralympiques sur http://www.paralympic.org/ 

Une réflexion sur « Jeux paralympiques : Ah bon, les handicapés font du sport ? »

  1. Bonsoir Leti,
    Votre article est super !
    Dommage qu’on ne parle pas assez des handicapés, du moins c’est ce que je pense.
    A la télévision on est plus centré sur la météo ou sur la télé réalité que les jeux paralympiques et quel dommage !
    Ces athlète sont super forts, je n’en reviens pas à chaque fois. Je ne sais même pas si je pourrais en faire le tiers vu mon niveau sportif et surtout avec mes deux jambes.
    Chapeaux en tout cas à ses personnes qui ont bien du courage et qui surmontent leur handicap jour après jour sans rien ne demander.
    Bravo pour cette article.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.