Le 30 mars sort en salle un film docu-fiction sur les bonobos, des singes qui gagnent vraiment à être connus, pour un film à voir en famille.

On connaissait Diane Fossey et son action pour la protection des Gorilles, mais voilà que le film de’Alain Tixier "Bonobos", qui sort le 30 Mars, nous présente une femme tout aussi remarquable: Claudine André. Cette femme se bat pour la protection des bonobos depuis des années, elle a toujours vécu au Congo, et a décidé de protéger cette catégorie de singes qui est considérée comme la plus intelligente.

Claudine André crée par la suite "Lola ya bonobo", un sanctuaire qui s’occupe des orphelins avec entre autres l’aide de femmes qui sont des "mères de substitution". Elle s’évertue depuis à faire connaître cette race de singes si attachante et proche des humains, qui est en voie de disparition à cause de la déforestation et du braconnage.

Le film "bonobos" raconte l’aventure de Beni, bébé bonobo enlevé par des braconniers, mais qui se retrouve fort heureusement dans le sanctuaire de Claudine André où il va retrouver le goût de vivre et être chouchouté. Ce film explique que les bonobos sont des singes très pacifiques, d’une grande intelligence, qu’il est important de préserver car ils sont sans aucun doute les animaux les plus proches de l’homme. Humour, tendresse et information se croisent avec ce film qu’il est primordial de montrer aux enfants.

La seule caractéristique du bonobo qui n’est pas abordée dans le film est son côté très sexuel, film familial oblige. En effet ce singe règle tous les conflits avec des calins amoureux, que ce soit entre mâle et femelle, entre mâles ou entre femelles. Ces animaux flirtent, s’embrassent, changent de position pour les rapports amoureux, et cas exceptionnel, ce sont les femelles qui dominent le groupe. À croire que la société devrait parfois s’inspirer des organisations sociales des animaux!