L’occasion, un marché en pleine expansion

Aujourd’hui, l’occasion devient un phénomène qui n’est plus réservé à une classe sociale pauvre où les moyens manquent. C’est devenu un fait commun pour une grande partie de la population.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette ampleur.

Le pouvoir d’achat des français diminue chaque année un peu plus, et pour se faire plaisir, les acheteurs se tournent vers l’occasion, un marché moins cher.

D’autre part, les français cherchent à tirer profit des objets qu’ils n’utilisent plus afin d’en racheter. L’exemple le plus porteur dans ce domaine réside dans la vente de livres d’occasion. En effet, le site Priceminister propose à ses clients de mettre en vente très facilement un ouvrage. Il ressort des études faites que beaucoup de lecteurs utilisent ce principe pour ne pas se ruiner dans l’achat de livres et utilisent le marché de l’occasion. Ils achètent à petits prix et revendent à petits prix. Ainsi, ils peuvent avoir les nouveautés sans avoir le prix du neuf.

Nombreux sont les sites Internet qui vendent de l’occasion. Beaucoup se sont spécialisés dans ce domaine comme par exemple Leboncoin qui permet aux acheteurs de se rencontrer dans une zone géographique. Les sites de petites annonces sont également très prisés.

Quelques exemples de ce qui se vend en occasion. Les futurs parents n’ont pas toujours les moyens de payer tous les accessoires de puériculture qui coutent chers et dont on se sert qu’un temps très bref. Les meubles, lits et vêtements enfants sont donc très représentés dans le domaine de l’occasion. De même que les téléphones mobiles. En effet, les gens aiment être au top de la technologie. En vendant leur ancien téléphone, il est plus facile et moins cher d’en racheter un neuf!

Un autre phénomène commence à prendre de l’ampleur. Il s’agit des dépôts vente. Les magasins rachètent les objets des vendeurs, qu’il s’agisse de téléphone, électroménager, livres, cd, jeux vidéos… et les proposent à la vente à des prix bien en deçà du neuf.

Ce nouveau système permet donc d’avoir un nouveau téléphone, de remplacer un frigo sans se ruiner. Beaucoup de choses sont éphémères, les modes changent rapidement. Pour toujours être en accord, l’occasion constitue une alternative aux prix du neuf.

Autrefois, on achetait des voitures d’occasion, aujourd’hui, dans une société axée sur le recyclage, chacun trouve son plaisir, le vendeur en récupérant un petit pécule de son objet et l’acheteur qui a fait une bonne trouvaille.