Le fait d’apprendre les bonnes manières à nos enfants et de leur inculquer les règles de base du savoir vivre n’a rien de démodé, même si parfois la réalité nous prouve le contraire.
Les bonnes manières en matière d’éducation s’adaptent à toutes les générations et il ne faut pas penser que les jeunes à l’heure actuelle sont moins enclins à les respecter, l’essentiel étant avant tout de leur apprendre et cela dès le plus jeune âge.
Dans ce domaine il paraît important de trouver un juste milieu et surtout de leur faire comprendre l’intérêt de ces usages. Il n’y a pas que le monde virtuel avec les jeux vidéo et l’utilisation massive des mobiles et d’Internet, la vie est faîte aussi de relations humaines.
L’épanouissement personnel de chacun passe par les règles d’éducation qui permettent d’avoir une meilleure intégration dans la société et plus particulièrement dans la sphère professionnelle.
Savoir se tenir correctement à table ou dans un espace public, dire bonjour, merci, au revoir, cela ne coûte pas grand chose mais permet de donner une bonne impression, une bonne image de soi à l’entourage.
Les personnes polies et très avenantes, se font particulièrement remarquer dans le monde actuel qui n’est que bouillonnement et comportements superficiels.
Savoir contrôler son comportement, avoir un visage souriant et ouvert facilite très largement le lien social et l’intégration dans les différents milieux sociaux.
Même si les enfants quelque soit leur âge sont parfois récalcitrants à tous ces principes du savoir vivre, le rôle des parents est de savoir les orienter au mieux vers les bonnes manières d’éducation sans pour autant le faire de façon rigide.
Il est nécessaire d’expliquer, de justifier et de faire comprendre que le respect d’autrui est fondamental dans toute société et que ce n’est pas en méprisant les autres que l’on réussit sa vie.
Faisons tous un effort dans ce sens pour rendre si possible encore plus sociable la vie de chacun.