l’invention qui a ébranlé le monde

 

Quelle est selon vous la plus grande invention de tous les temps ? Le téléphone ? L’automobile ? Internet ? Ces inventions ont sans conteste marqué l’Histoire. Mais pour moi, la plus grande invention de tous les temps est l’invention de la presse à caractères mobiles. Cette découverte a ébranlé le monde. Explications…

 

Contexte historique

Nous sommes au Moyen-Âge. La Rome papale domine l’Europe sur le plan politique, et surtout sur le plan religieux. Elle domine au moyen du système féodal, dans lequel la plupart des habitants d’Europe sont assujettis à un seigneur, et par-delà à un roi. Et tous les rois reconnaissaient l’autorité du pape. C’est ainsi que le Saint Empire romain, dont la Rome papale était le centre, préside aux affaires du monde pendant toute la longue période de l’Histoire que certains historiens ont appelée "l’âge des ténèbres". Le clergé est Tout-Puissant. L’Église est alors le plus important gouvernement d’Europe.

Sous le système féodal, la grande majorité des gens travaillent comme paysans et vivotent, avec un salaire de misère, dans l’ignorance et le dénuement les plus complets. La connaissance est détenue par une élite : le clergé et la noblesse. La plupart des petites gens sont analphabètes. Cette ignorance permet à l’église d’assujettir les hommes.

 

Un tournant majeur dans l’Histoire

Vers 1450, l’invention de la presse à caractères mobiles par l’allemand Johannes Gutenberg constitue un tournant dans l’Histoire. Le premier gros ouvrage sorti de sa presse était une bible, appelée « bible à 42 lignes » achevée en 1455. L’imprimerie transforme profondément la vie des Européens ; désormais, la connaissance n’est plus réservée à un petit nombre de privilégiés. Les gens du peuple commencent à avoir accès aux nouvelles et aux informations, et prennent davantage conscience des événements qui se déroulent autour d’eux. L’imprimerie, en accélérant la diffusion des idées, augmente le pouvoir des nouvelles idéologies et contribue à modifier profondément les mentalités.

 

Le pouvoir de l’Eglise vacille

L’invention de l’imprimerie a grandement contribué à lézarder le pouvoir absolu de l’Eglise. Avant Gutenberg, des mouvements précurseurs de la Réforme étaient apparus, tels les Vaudois et les Albigeois (aussi appelés Cathares) au 12ème siècle. Des hommes, tels John Wycliffe ou Jan Hus au 14ème siècle, s’étaient également élevés contre le pouvoir de l’Eglise. Mais l’invention de la presse à caractères mobiles a considérablement accéléré les choses. Elle a favorisé l’essor de la Réforme protestante qui a vu le jour le 31 octobre 1517. Ce jour-là, le moine augustin Martin Luther placarda ses 95 thèses de protestation à la porte de l’Eglise du château de Wittenberg, en Saxe, un Etat allemand.

 

Avec la presse à imprimer, ses idées explosives ne mirent pas longtemps à atteindre d’autres parties de L’Allemagne – et Rome. Par la suite, d’autres mouvements nés de la Réforme ont vu le jour. Indéniablement, la Réforme a changé le cours de l’Histoire en Occident. Conjuguée à la découverte de l’imprimerie, elle a donné au peuple une soif de liberté en l’affranchissant de l’autorité papale. L’Eglise se rendra d’ailleurs compte que le livre devient un objet de sédition. Il représente un danger pour le maintien du pouvoir religieux.

 

L’invention qui a bouleversé le monde

En permettant au commun peuple d’accéder à la connaissance, en rendant la Bible accessible "à l’homme qui pousse la charrue", pour reprendre une expression chère à Tyndale, en accélérant la propagation des idées, en rendant le peuple plus revendicatif, en faisant vaciller le pouvoir absolu de l’Eglise,  l’invention de l’imprimerie a marqué un tournant majeur dans l’Histoire humaine.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? L’imprimerie est-elle la plus grande invention de tous les temps ? 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « l’invention qui a ébranlé le monde »

Les commentaires sont fermés.