Même si les algues vertes qui polluent de plus en plus certaines de nos belles plages ont mis quelques peu à l’index ces plantes naturelles, certaines algues possèdent des vertus essentielles dans différents domaines.
Les algues sont surtout consommées en Asie depuis de nombreux millénaires, en Occident, on les utilise davantage comme condiment ou comme matière première pour de nombreux produits de santé, mais il faut savoir qu’elles regorgent de qualités nutritives et gustatives.
Les algues sont très souvent considérées comme des légumes aquatiques, dont la taille peut varier d’un millimètre à quelques centaines de mètres pour les plus grandes. Elles sont très souvent classées par leur couleur, verte, brune et rouge que l’on dénomme sous les noms de laitue de mer, cheveux de mer, dulse, mousse, haricot ou spaghetti de mer, varech et laminaires.
Les algues sont réputées pour leur action antioxydante au niveau de l’organisme dans la mesure où elles contiennent en grande quantité des caroténoïdes et des flavonoïdes. Selon certaines études scientifiques, certaines algues ont la capacité de contrer le développement de tumeurs cancéreuses et d’être un facteur protecteur au niveau des seins et de la prostate.
A l’heure actuelle, les molécules tirées des algues vertes, brunes ou rouges se retrouvent dans de nombreux médicaments, des compléments alimentaires et des crèmes antirides. Elles constituent la richesse des instituts de beauté et des centres de thalassothérapie pour lutter contre le desséchement de la peau.
Certaines sociétés spécialisées dans l’exploitation des algues, fournissent au marché américain des extraits d’algues plus connus sous le nom de goémon qui permettent de fabriquer des compléments alimentaires destinés à réguler la glycémie chez les personnes pré diabétiques.
Les viticulteurs utilisent les algues comme bio stimulants, en pulvérisant des concentrés à base d’algues sur leurs vignobles pour booster les défenses immunitaires et la qualité du raisin.
De nombreux chercheurs sont persuadés que les médicaments de demain ne seront plus chimiques mais pour la plupart ils seront issus des recherches avancées en biotechnologie marine.
Les richesses des algues sont multiples et sont un apport majeur pour l’homme dans de nombreux domaines.