Décembre, dernier mois de l’année pour Eloise et Théo, qui continuent à vous faire vivre leur apprentissage. 

Eloïse a donc vu le Père Noël, qui, comme chaque année, l’a (trop) gâtée. Ces fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion pour Eloïse de profiter pleinement de vacances bien méritées, car depuis la rentrée scolaire, elle a appris à déchiffrer son prénom, les différents jours de la semaine, la difficile notion de droite/gauche (mais non pas dans le sens politique, c’est Mr Coppé qui viendra expliquer aux enfants la grande moralité de la droite) et de bas/haut, l’existence de différentes saisons au cours de l’année,….

 

Bref beaucoup d’apprentissages concentrés en quelques semaines seulement. Elle a aussi, et c’est essentiel pour la découverte des arts sous toutes ces formes, présenté un spectacle avec sa classe, où danses et chants s’enchainaient parfaitement (Pas un faux pas, pas un enfant partant à droite au lieu de la gauche, pas une petite fille chantant une autre chanson que celle programmée, pas un petit garçon osant se chamailler pendant le spectacle…). Vous avez des doutes, et bien il faut bien croire, même à notre âge, au Père Noël.

 

2012 s’achève donc et Eloïse attend avec une certaine impatience 2013, qui lui apportera, elle en est certaine, son lot d’apprentissages et de nouveaux savoirs.

 

Pour Théo, les vacances de fin d’année sont aussi les bienvenues, puisque c’est l’occasion de retrouver ses copains et de se changer un peu les idées. Les fractions et les autres problèmes de pourcentage sont oubliés pour quelques jours. Le collège a du mal à captiver les élèves et cela se ressent sur les enseignements dispensés.  

Si le Moyen Age aurait pu faire « voyager » les élèves, il aurait fallu que les cours d’Histoire prévoient de rentrer un peu plus dans le détail et donnent une vue d’ensemble de notre passé. A l’évocation de ces cours, on n’a aucune impression de continuité et on pourrait croire, que le Moyen Age est apparu tel quel sans aucune base. L’école n’ose plus s’imposer et faire apprendre, ce qui est pourtant son rôle.  

On a déjà abandonné la nécessité de faire apprendre aux enfants les départements de France avec leur préfecture, puisqu’on n’ose plus imposer quoi que ce soit. Désormais, même pour l’histoire, on ne demande plus aux élèves de se souvenir des dates essentielles mais juste de retenir des notions, qui, je dois l’avouer, me paraissent bien secondaires. Bien évidemment, la notion de servage doit être acquise mais est-il nécessaire de passer sous silence les rois thaumaturges, au prétexte que cela pourrait choquer certains esprits.  

Mais les débats seront assez nombreux en 2013 sans qu’on en rajoute encore un peu plus. Alors pour clore cette année des aventures d’Eloïse, la princesse et son frère Théo vous souhaitent une excellente année 2013.