Les arnaques téléphoniques reprennent

Cela a commencé pendant la période des achats de Noël. Régulièrement, des SMS arrivent prévenant qu’il faut vite rappeler un numéro surtaxé afin de savoir plus, avec une offre intéressante et obscure à la clé. Pour 1,34 € + 0,34 € la minute, il faut savoir se montrer alléchant !

Ce SMS est envoyé d’un portable dont le numéro change régulièrement. Bien entendu, ceux qui ont eu le malheur d’appeler pour savoir ce quoi il s’agissait on patienter longtemps pour rien. Souvent, ce message est envoyé suite à une annonce qu’on aurait déposée sans précision aucune. Impossible de savoir si c’est vrai ou non. Mais cela devient lassant de recevoir sans arrêt toujours le même message inutile.

Quand ce n’est pas le faux SMS, c’est le coup de téléphone pour un jeu. Le téléphone sonne et dès qu’on décroche on est mis en relation avec un répondeur nous annonçant qu’on peut participer à un jeu. En général je raccroche immédiatement. Là encore, ces appels sont réguliers et lassants car on ne sait jamais, quand la sonnerie retentit, s’il s’agit d’un appel sérieux ou non. En tout cas, il ne faut jamais y donner suite.

Après le phoning (ces centres d’appel basés à l’étranger et qui proposent toujours plein d’objets ou de services inutiles), les enquêtes (qu’on ne s’étonne pas ensuite que les sondages ne correspondent pas à la réalité, car personnellement quand on m’appelle pour un sondage je fais exprès de répondre n’importe quoi !) et les mails annonçant toujours qu’on a gagné, maintenant les SMS et les appels inutiles.

La technologie paraît bien et pratique. Elle a permis aux communications de se développer. Mais si c’est pour déranger sans arrêt les autres dans l’espoir de leur soutirer quelques euros, autant s’en passer ! Car il ne semble pas y avoir beaucoup de moyens de s’en protéger.

7 réflexions sur « Les arnaques téléphoniques reprennent »

  1. Personnellement, je ne réponds jamais aux appels « inconnus » (donc cachés) et au numéro commençant par 03 99 etc… ou encore au MMS qui vous donne un lien sur lequel il faut cliquer.
    Ces numéros en fonction du téléphone que vous avez possède ou non une liste de rejet dontil faut se servir.

  2. Bonsoir,

    Colombine > Justement, à chaque fois c’est un numéro différent ! Soit un 06 soit un appel masqué donc impossible à filtrer !

    Mozarine > Je ne sais pas comment ils sélectionnent les victimes potentielles. Je suis sur tous les réseaux sociaux et de nombreux sites donc difficile de savoir comment ils ont eu accès à mon numéro de téléphone surtout que je ne le donne jamais ! Je pense qu’il doit exister des listes ou bases de données avec les noms et numéros de fixe et de portable des gens, à destination des entreprises afin de pouvoir cibler un public particulier.

  3. Bonsoir poissonrouge,

    Par SMS c’est uniquement un numéro à rappeler pour savoir de quoi il s’agit.
    Quand ce sont des centres d’appel c’est pour des assurances, des rendez-vous pour analyser l’eau du robinet et me vendre des filtres, des surgelés à domicile, des panneaux solaires, des cuisines équipées etc. Sinon parfois c’est un sondage, une enquête ou autre questionnaire peu passionnant et qui prend un peu de temps.
    Impossible de filtrer les appels car c’est toujours un numéro différent.

    Il existe maintenant un système qui consiste à donner son nom à celui qu’on appelle sinon l’appel n’aboutit pas mais c’est payant.

  4. Je ne sais pas, je n’ai pas ce genre de problème…
    Pas de ligne fixe, un téléphone donc je réduits l’usage au strict minimum.

  5. Bonjour,
    J’ai passé une annonce pour une voiture par un site de petites annonces connu. j’ai eu 2 SMS de ce genre d’appel qui disait être intéressé par ce que je vendais et que je devais rappeler un numéro.
    Bien sûr, c’était un numéro surtaxé et j’ai immédiatement effacé le message.
    Mais celui qui ne fait pas attention se fait prendre et taxer.
    Ce petit jeu doit rapporter gros à ceux qui font ce genre de sms.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.