Les arnaques sur les sites de ventes d’occasions sur le net sont de retour!

On croyait le phénomène atténué, mais depuis quelques temps, une arnaque en provenance de la Côte d’Ivoire fait de nouveau parler d’elle. Vous êtes un étudiant qui recherche un véhicule, ou encore une personne en CDD qui recherche désespérément une voiture pas trop cher pour aller travailler, et bien vous êtes des cibles idéales pour ces arnaqueurs sans scrupule!!!

Les sites comme le bon coin, paru vendu et bien d’autres sont infestés de ces nouveaux riches qui se payent votre tête… Leur procédé est relativement bien rodé. Ils vous proposent des véhicules classique comme une clio, une 206. En règle générale, le kilométrage est faible et la voiture pas très ancienne (moins de dix ans).

Dans un premier temps il vous faut les contacter par mail. A la suite de cela, ils vous fournissent une description détaillée du véhicule et vous assure que le contrôle technique est vierge, datant de moins de six mois, que les papiers seront déjà remplis, et qu’ils vous fourniront un certificat de non gage.

Ne vous méprenez pas, tout cela n’a de fin que de vous mettre en confiance.

Si vous acceptez de voir le véhicule, un rendez vous sera fixé de préférence à votre domicile pour vous éviter de faire le trajet à vos frais.

Par contre, en ce qui concerne le règlement, à peine une heure avant le rendez vous, ils envoient un mail stipulant les termes de la transaction… Vous devez avoir l’argent, pas de chèque. Soit!

Mais attention, leur femme s’est faite comme par hasard agressée suite à une transaction de ce genre donc pour plus de sécurité, ils vous demande donc de préparer un mandat cash urgent de sorte que madame ne voyage pas avec une grosse somme en espèce sur elle. Il va de soit que les frais dont vous vous serez acquittés pour le mandat vous seront immédiatement remboursés suite à la transaction.

Le principe du mandat cash est que vous déposez l’argent à la poste en précisant les nom et prénom du destinataire. Suite à cela, la guichetière vous fournit un code à communiquer au destinataire du mandat. Sans ce code pas de risque!

Les arnaqueurs vous précisent que si vous ne souhaitez pas du véhicule, il est tout à fait possible d’annuler le mandat, ce que la guichetière de la poste vous confirmera!

Néanmoins, pour être sûr que le mandat est bien enregistré soit disant, on vous demandera alors de vérifier l’état du mandat sur le site de La Poste, dont l’adresse vous sera bien entendue fournit dans le mail.

Et c’est à ce moment précis que vous vous faites arnaquer!!! Il ne s’agit pas du site de la poste, mais d’un site frauduleux qui récupère le code de votre mandat cash!

Dès lors la personne peut tranquillement aller retirer l’argent et vous continuerez d’attendre votre véhicule que vous ne verrez jamais!

 

Le principe est le même pour les paiements western union…

 

Surtout soyez vigilant, ne payez vos achats qu’en espèces.