Il y a seulement quelques années les ordinateurs étaient immenses et ils prenaient à eux seuls une salle complète. Leur mémoire était extrêmement limitée et leur utilité aussi. Aujourd’hui notre simple petit téléphone cellulaire contient beaucoup plus de mémoire que les anciens ordinateurs et nous pouvons faire des choses incroyables avec internet. Ce même genre d’évolution a eu lieu avec les animaux. Plusieurs espèces sont disparues de la surface de la Terre naturellement, par contre plusieurs espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction, mais cette fois-ci c’est à cause des humains. Les humains font mourir des animaux parce qu’ils maltraitent trop la planète.
Analysons ici les raisons pour lesquels plusieurs animaux sont en voie de disparition et les divers moyens possiblrs pour les sauvegarder .
Pour débuter, la pollution de la planète est une des principales causes de disparition des animaux, il y a aussi la chasse, la destruction de l’habitat et la pêche. Au Canada, les animaux manquent de territoire pour vivre, car il y a plus de coupe d’arbre que de reboisement. Les animaux manquent aussi de végétation pour se nourrir. Les pluies acides polluent l’air et l’eau. Le fait de vivre dans l’eau polluée ou d’en boire est très nocif pour toutes les espèces puisque chacun a besoin d’eau pour survivre. Les humains sont aussi atteints par les eaux polluées, car nous mangeons des animaux qui s’alimentent où vivre dans celle-ci. Les changements climatiques font aussi que certains animaux deviennent en voie de disparition. La fonte des glaces diminue l’espace pour vivre des animaux qui vivre sur celle-ci, la perte de territoire par la monté de l’eau des mers menace aussi les animaux.
Deuxièmement, les humains ont mis en places plusieurs moyens pour éviter la disparition totale de certaines espèces. La chasse est maintenant gérée et ce n’est plus possible de tuer tant qu’on veut et de tuer l’espèce que les chasseurs veulent. Les femelles sont souvent plus protégées que les males puisque lorsqu’un chasseur tue une femelle il est possible que celle-ci soit enceinte. D’autres animaux reçoivent de l’aide d’organisme gouvernemental pour que leurs enfants survivent. Par exemple, des espaces naturels sont préservés pour que les animaux puissent y vivent paisiblement sans déboisement et chasse. Même la pêche est règlementée pour être sûre qu’aucune espèce ne disparaisse. Les déversements de produit chimique par les usines sont réglementés pour être sûre de préserver le milieu de vie des animaux marins.
Pour conclure, les humains sont les principaux responsables de la disparition d’animaux et de d’autres qui sont en voie d’extinction et c’est pour cette raison que la règlementation sur la chasse et la pêche ainsi que sur les habitats des animaux a été créée. Maintenant que tout ces règlements existent, occupons-nous de la cause première de la disparition des animaux : la pollution dûe aux humains.
La disparition des animaux précédera la disparition des humains. « Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’humanité sera confrontée au problème global de sa survie » (Livre choc plein de vérités « les corps indécents »). Notre planète est bien trop étroite pour accueillir (et nourrir) les 9 milliards d’humains attendus. C’est une évidence. Dans ces conditions, la place qui reste aux animaux diminue comme peau de chagrin. C’est une autre évidence. Rien ne semble pouvoir arrêter le suicide collectif.
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
Chantal et Josiane
« rien ne semble pouvoir arrêter le suicide collectif »
exact, l’humanité semble engagée dans une voie sans issue et qui va la mener dans l’inconnu qui n’est autre que l’ierréparable soit la perdition.
Ce monde en ébulition régi par le pétrole finira bien par se faire exterminer par lui même une fois les crises énergétiques arrivées à une certaine importance.
Trés peu de lobbys ou gouvernements de notre village planétaire sont conscient de la problématique du déreglement climatique et nous ne devrions pas nous étonner du resultat du sommet de la terre comme ceux qui l’ont précédé.
L’histoire du far Ouest s’est réfléchie sur l’Est soit que nous nous vivons une nouvelle histoire de découverte et de transformation de nos propres continents mais cette fois ci à grand echelle.
Nous oeuvrons inconsciement à notre extermination par notre indifference, notre comportement de pollueur et destucteur de notre habitat emporté par notre ivresse , notre fascination ,notre ignorance, soit notre stupidité du à l’or noir ce liquide de la malédiction.
Sans aucune honte nous nous ventons d’être civilisé! ! ? ?
Quel malheur soit quelle horreur nous allons devoir confronter trés bientôt rien que par les conséquences du rechauffement climatique. Quant à la disparition de la biodiversité animale et vegétale c’en est une question pire.