L’armée mise de force au pain sec? Interview d’une femme de militaire

 

 

 

Depuis plusieurs semaines, la situation devient électrique dans les casernes Françaises. Les militaires du pays de Molière ne voient plus la couleur de leurs soldes et autres indemnités, ils doivent à l’approche des fêtes de fin d’année se serrer la ceinture pour arriver à joindre tant bien que mal les deux bouts malgré plusieurs appels lancés en vain à l’administration française.

 

 

Aujourd’hui, ne pouvant se mettre en grève eu égard au droit de réserve dont ils font l’objet, nos militaires s’en remettent à leurs femmes et concubines pour monter au front et enfin faire entendre leurs voix. Femmes de militaires, un « métier » fort méconnu qui aujourd’hui passe de l’ombre à la lumière au travers de cette bataille. Des femmes de militaires bien décidées à faire entendre leurs revendications malgré l’autisme de l’administration de France, et le non appui des grands médias nationaux.

 

Rencontre avec l’une de ces femmes que nous prénommerons « Christine » (afin de ne pas causer de torts à son mari et à ses proches), et qui a accepté de se livrer sans retenue sur sa vie de « femme de militaire » et sur la situation actuelle traversée par la corporation.

 

Interview : 

Christine bonjour, vous êtes actuellement femme de militaire et responsable sur Facebook du groupe «  Soucis de Soldes militaires, Battons nous », c’est bien cela?

Depuis combien d’années êtes vous dans le rôle d’une femme de militaires et comment vivez-vous ce rôle au jour le jour? Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de cette situation familiale parfois peu évidente?

Bonjour à vous, oui en effet, épouse de militaire depuis neuf ans, et l’une des responsable du groupe "soucis de solde des militaires, battons nous" . J’étais auparavant moi même militaire, mais avec l’arrivée de nos premiers enfants j’ai quittée l’institution au bout de cinq ans. C’était beaucoup trop de contraintes surtout quand on a des enfants en bas âge. On a fait un choix et je ne le regrette pas. J’ai changé totalement de travail, et c ‘est vrai qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir gérer notre travail, les enfants (surtout quand ils sont malades), la maison et les absences bien trop souvent répétées du papa sans parler de notre moral. Avec l’effet mutation, nous n’avons pas la chance d’avoir nos familles à côté de nous. Heureusement que les enfants vont à l’école car nous pouvons plus facilement se faire un cercle d’amis.

 

Alors aujourd’hui, vous êtes entrée dans un vrai combat vis à vis de l’administration françaises aux côtés de centaines d’autres femmes de militaires, vos revendications prennent de l’ampleur sur la toile mais nous avons l’impression que les grands médias ne prêtent pas attention à vous. Qu’en pensez-vous? Pensez-vous que les grands médias Nationaux ont peur de s’investir dans cette « affaire »?

Un combat? J’appellerais pas cela un combat, par respect pour nos militaires français qui eux se battent surtout sur le sol afghan, mais plutôt une bataille. Les journalistes ont peur de s’investir bien sûr, à notre plus grand regret, d’ailleurs comme beaucoup de personnes autour de nous. Pour moi, la réalité c’est que tant que ce n’est pas leur portefeuille qui est atteint la population en règle général s’en « fout royalement », mais nous avons quand mêmes quelques personnes qui nous rejoignent, qui nous soutiennent. Dans le civil, les salariés auraient stopper le travail pour se faire entendre, mais comme les militaires ont un droit de réserve, ils n’ont pas le droit de manifester, donc pourquoi nous les épouses, les familles , ne nous pas battrions pour eux? Nos hommes se battent pour nous, pour vous, au quotidien, alors nous pouvons au moins se démener pour qu’ils soient soldés. Combien de français voudrait travailler gratuitement ???

 

Pourriez-vous nous parler un peu plus de vos revendications et des griefs que vous avez vis à vis de l’administration Française aujourd’hui?

Ce que nous revendiquons c ‘est déjà que les salaires soit payés en temps et en heure. C’est honteux de la part de l’état de faire cela à des militaires qui risquent leur vie quand ils partent en mission, des militaires qui servent leur pays. On leur dit qu’ils doivent être exemplaires mais l’état ne doit-il pas montrer l’exemple en payant "ses salariés". Il faut savoir que, quand nos hommes partent en manœuvre, ils touchent des Indemnités de Service en Campagne (ISC), qui sont payées deux fois dans l’année, en Mai et Novembre. C’est vrai que c’est bien, c’est un petit peu le treizième mois qu’ils n’ont pas, et cela tombe plutôt bien. En Mai cela nous permet de payer les vacances d’été, et en Novembre les achats de cadeaux de noël. Tout le monde s’attendait à les toucher et là, grosse surprise pas d’ISC, ni de salaires pour certaines familles. Du coup, on fait comment pour acheter les cadeaux? Comment on fait pour aller dans nos familles qui se trouve loin? Pour la plupart, ce sera noël en petit comité à la maison avec la grosse déception de ne pas avoir pu acheter les cadeaux de noël que voulait nos enfants. Enfin, il y a notamment les primes de sécurité, les frais de mission et surtout les remboursements des déménagement qui seront payes on ne sait quand.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu voir que l’Etat mettait en cause le nouveau système LOUVOIS pour justifier ces carences de paiement, pourtant le problème était le même lors du dernier trimestre 2010 alors que ce système n’existait pas. L’état avait à l’époque évoqué un problème lié aux retraites. Pensez-vous que le système LOUVOIS soit réellement la cause de ces difficultés de paiement ou bien que l’état joue les prolongations par manque de moyens?

Effectivement car il y a toujours eu des dysfonctionnements et les créations des base de défense n’ont pas arrangé les choses. Cela ne date pas d’aujourd’hui. LOUVOIS est juste une excuse. Un bon nombre de personne se demande si l’état n’a pas finalement « cramé » le budget du Ministère de la Défense quand nous sommes intervenus en Libye.

 

L’organisme Sirpa Terre, après avoir été interrogé par le site Armée.com, déclarait ces derniers jours que les erreurs de règlements n’étaient pas imputables au système LOUVOIS mais à des erreurs personnelles de soldats qui n’auraient pas satisfaits à des obligations administratives en temps voulu. Que pensez-vous, et qu’auriez-vous envie de répondre à cet organisme?

Je pense qu’il faut bien rejeter la faute sur quelqu’un, à savoir le personnelle. Il faut bien un coupable dans cette histoire. Une solde qui était versée avant LOUVOIS sur un compte, est aujourd’hui avec LOUVOIS versée sur un compte fermé, pourquoi ?? Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a eu des erreurs dans les saisies des chiffres donc avant de dire que le personnel est responsable, il faudrait savoir de quoi on parle.

 

Alors au vu de la situation que vous vivez actuellement suite à ces pertes financières importantes, comment vivez-vous la situation au jour le jour et surtout en cette période de l’année?

Par rapport aux pertes d’argents, je ne ferais pas de long commentaires sur ce sujet. On nous parle de crise financière à longueur de temps, du coup vous comprendrez bien que pour beaucoup, Noël aura un arrière goût. L’année dernière, certains maris n’étaient pas présents et seront loin de leur famille l’année prochaine, on pensait faire de ce noël un agréable moment en famille malheureusement, non. Et pour certaines familles, ils n’auront ni le mari, ni l’argent, donc comment voulez vous fêter Noël ?

Comme beaucoup d’autres femmes dans votre situation, vous vous êtes adressée à la hiérarchie directe de votre époux, quelle a été leur discours? Avez-vous senti un vrai soutien de leur part, ou au contraire une volonté de ne pas se mêler de cette histoire?

Le problème c’est que la hiérarchie semble également impuissante. Il n’y a pas qu’en bas de l’échelle que cela bloque mais plus haut aussi.

 

Une manifestation devant le Ministère de la Défense et diverses autres actions semblent se préparer depuis quelques jours, pourriez-vous nous en dire d’avantage?

Effectivement, nous avons commencé à parler d’une manifestation devant le Ministère de la Défense mais pour le moment rien n’est décidé. Nous attendons de voir comment la situation va évoluer. Mais, il est vrai qu’on veut que cette histoire, l’histoire du non paiement des soldes des militaires, sortent des murs de la caserne. On veut que la population sache et qu’on brise ce silence, alors s’il faut aller jusqu’à Paris, devant le Ministère de la Défense, pourquoi pas ? Peut être qu’au moins on aurait des réponses.

 

 

 

 

 

 

Pour terminer une toute dernière question, pensez-vous que la situation pourrait se régler avant la fin de l’année civile, ou au contraire que l’état fera durer les choses encore un moment au vu de son mutisme actuel?

Bien sur qu’on pourrait régler le "problème", on arrive bien à dégager des fonds à « tout bout de champs » pour aider des pays en difficultés, ce que nous concevons, mais là, on parle de payer les militaires français, des militaires qui s’absentent à longueur de temps de leur foyer, et qui pour beaucoup risquent leur vie. Alors oui, la situation pourrait se régler mais encore faudrait il le vouloir, ce qui ne semble pas être le cas.

 

Merci à vous Christine pour cette interview et nous espérons que la situation se débloquera rapidement malgré le mépris de certains médias nationaux, et le mutisme de notre gouvernement. Nous ne manquerons pas de soutenir votre action, et avec nos moyens de tout faire pour que vous parveniez au plus vite à vos fins.

Première Partie du Reportage : L’armée Française mise de force au pain sec?

Troisième Partie du Reportage :  Quand les femmes de militaires répondent aux Commandants.

Quatrième Partie du Reportage : La Situation perdure, L’état s’enlise!

 

Info : Vous pouvez si vous le souhaitez, soutenir ces familles en signant la pétition numérique mise en place sur lien suivant : Pétition Numérique

 

28 réflexions sur « L’armée mise de force au pain sec? Interview d’une femme de militaire »

  1. [b]Un témoignage poignant, plein d’humanité et de pudeur. Une situation subit par des centaines de familles malgré que les médias minimisent le phénomène volontairement et que l’état joue les autistes de services.

    Combien de temps encore notre gouvernement fera-t-il la sourde oreille face à ce problème de paiement?[/b]

  2. Coucou Tomy!

    RE-Mozarine!Tu te lances dans les reportages maintenant? Pas mal…Petite question:cette histoire est « vrai » et tu connais personnellement la personne?

  3. [b]Re ma poétesse,

    me lancer dans le reportage? Je ne dis pas non, mais là pour le coup ce n’était pas le but, sourires. Peut-être que je subis les affres de l’évolution dans mes mots, va savoir, rires. Alors j’aurais préféré que « non », mais malheureusement cette histoire est bien réelle, la personne interrogée aussi pour avoir discuter plusieurs heures avec elle et d’autres femmes dans son cas ces derniers jours. Aujourd’hui les histoires de ces femmes sont toutes plus touchantes et aberrantes les unes que les autres, d’autant plus devant le mutisme et l’autisme dont fait preuve l’administration à leur égard..

    Gros Bisous

    Tom[/b]

  4. Alors, 1, nous n’avons pas « cramé » l’argent dans la guerre en Lybie. Nous sommes intervenus pour sauver le peuple Lybien de l’ami de Sarkozy, heu, je veux dire du tyran que Sarkozy a été obligé d’inviter à Paris pour libérer les infirmières Bulgares et remporter les contrats pétroliers et de reconstruction, heu pardon, ma langue a fourché, je voulais dire reconstruire un nouvel état Lybien, démocratique, dans lequel règnera la liberté d’entreprendre et de travailler pour l’employeur de son choix.

    De deux, comment osez-vous mettre en doute la parole des forces armées de la république ? Si on vous dit que c’est une erreur personelle d’un soldat, le soldat doit dire « oui, chef ».

    Plus sérieusement, il faudrait déjà abolir cette aberration qu’est le « devoir de réserve » qui ne rime à rien. Qu’il n’y ait pas de droit de grève se comprend, mais que, dans la vie civile, les militaires soient citoyens comme les autres serait plus que normal.
    De plus, si l’état avait une once de bonne volonté, il paierait les intérêts sur les salaires en retard, ce qui prouverait que ce n’est pas une manœuvre destinée à faire des économies.

  5. Excellent article Supertitom !

    Ben alors ? Que ce passe-t-‘il ? On trouve l’argent pour payer l’armement mais pas pour ceux qui le portent ? On trouve l’argent pour aller détruire des pays sous prétexte de le sauver de leur dictateur mais le gouvernement n’a pas d’argent pour payer ses tueurs ? Ils n’ont qu’à rejoindre les indignés. Le 10 décembre tout le monde dehors ! Il y aura plus de 40 villes en France qui vont manifester et 85 pays dans le monde, pour une (R)évolution mondiale. Il est temps que la balance se penche de l’autre côté ! Marre de faire partie des 99% qui suent et saignent pour les planches à billets des 1% !

  6. Pardon Poisson Rouge ? Qu’ai-je oüi dire ? Grrrrrrrrrr… ! Vous dites : [i] »Qu’il n’y ait pas de droit de grève se comprend, mais que, dans la vie civile, les militaires soient citoyens comme les autres serait plus que normal. » [/i] Je répète, vous dites : « [i]Qu’il n’y ait pas de droit de grève se comprend »[/i] ? Ah ouai ? Et comment vous faites pour comprendre cela ? Expliquez-moi un peu svp ?! Parce que moi je ne comprends pas du tout là. Et pourquoi les militaires n’auraient pas le droit de faire grève ? Au contraire, c’est ce qu’ils devraient faire, TOUS SANS EXCEPTION ! Les soldats sont des humains et ils ont droit au droit de l’homme eux aussi, à leur liberté d’expression. Faire grève pour non paiement serait déjà un bon début. S’ils font tous grève, vous croyez qu’il se passera quoi ? Que Monsieur le président va débarquer et leur coller une mandale en pleine tronche pour qu’ils aillent bosser ?
    Là je suis grrrrrrrrrrrrrr ! >:(

  7. [b]Poisson rouge,

    décidément je ne me lasse pas de ton humour subtile, sourires. Il est vrai que la campagne Libyenne a eu un réel coût pour le royaume de France, tout comme les prêts d’argent aux diverses nations en crise. La France a-t-elle vocation à être la banque du monde? Je ne le crois pas. (Oh mes dieux cela fait très discours politique, rires).

    Le droit de réserve est une aberration, je te rejoins sur ce point, mais là encore, que serait la France si les militaires se mettaient en grève? Les militaires sont présents partout, que cela soit du plus simple gendarme au militaire de carrière « déporté » au Liban, en Afga, etc, et du coup sans ces Hommes dans quel état serait la sécurité Française intra et extra muros?

    Le problème comme tu le soulignes c’est que l’état n’aurait qu’un geste simple de bonne volonté à faire pour prouver qu’il ne s’agit pas d’un problème fiducier, bien que cela commence à être sérieusement récurrent, pour autant il se complait dans son autisme et son mutisme, faisant mine que le problème est minime alors qu’il prend une vraie grande ampleur.

    Le royaume de France est en faillite, qu’on se le dise, il faut maintenant se rendre à l’évidence.

    Amitiés

    Tom[/b]

  8. @NathalieM,
    Je me suis mal exprimé : je voulais dire que ça se comprenait dans le cadre du système actuel, pas que j’étais d’accord.
    Dans le système actuel, il est estimé que certaines professions (santé, police, et donc, armée et depuis peu, transports) n’avaient pas le droit de cesser le travail, parce que cela représenterait une menace à l’ordre public.
    Si on suit la logique actuelle, il est compréhensible que les militaires, supposés défendre les frontières en cas de besoin, ne puissent cesser le travail.

    Tandis que le devoir de réserve est aberrant, même dans le cadre du système actuel.

    Vous savez pourtant ce que j’en pense : pour moi, ce n’est pas une grève qu’il faut faire, c’est un putch.

  9. [b]Natalie,

    merci de ta visite, et rassure toi, notre ami Poisson Rouge fait surtout dans l’humour caustique, car lui comme nous est révolté par cette situation, sourires. Il l’exprime avec des mots différents des notres, mais n’en pense pas moins.

    Comme je le disais, il est honteux que l’état pense avant tout à investir dans les guerres extérieur avant de penser à la rémunération de ses propres soldats. Honteux que l’état investisse dans de nouveaux armements alors qu’il n’en a pas les moyens financiers. Pendant ce temps là, c’est toute la population qui se serre la ceinture qu’elle a du vendre pour manger trois rondelles de patates, alors que dans le même temps, nos élus se vautrent dans l’opulence sur le compte de la population. HOnteux.

    Les soldats sont des humains, ont de familles à faire vivre, mais l’état a trop tendance à croire que ce sont de gentils robots capables seulement de faire régner la loi, et ne prête guère attention à tout cela. État aux œillères grandissantes se morfond dans aveuglément, vite, vite, contactons un opticien.

    Amitiés

    Tom[/b]

  10. supertitom,
    1/ Le devoir de réserve n’est pas l’interdiction de faire grève…
    2/ Sans hommes en Afghanistan, la France ne commettrait pas de crimes de guerre dans ce pays, ce qu’on ne saurait regretter. Au Liban, notre présence ne servira à rien tant qu’on ne décidera pas de tirer sur les forces Israélienne qui violent le cessez le feu, puisque tant qu’on ne le fera pas, on ne pourra revendiquer une position d’arbitre.
    3/ Verser des intérêts serait plus qu’un geste de bonne volonté, ce serait la preuve que c’est une erreur, et non une manipulation pour gagner de l’argent. Car, là, voici de quoi on peut accuser la France : bloquer les salaires sur un compte rémunéré. Quand les salaires sont effectivement versés, l’état empoche les intérêts.

  11. [b]Poisson Rouge,

    oui cela ne les empêchent pas de faire grève mais pour quelles conséquences au final si le mouvement n’est pas suivi par l’ensemble de la corporation?
    Pour ce qui est des Hommes envoyés en Afgha, Liban, Libye, etc, je suis d’accord pour dire que ce ne sont pas à la base leurs combats, qu’ils seraient bien mieux chez eux avec leur compagnes et enfants, mais là encore ont-ils le choix? Refuser un tel « voyage » équivaut à refuser de travailler, et donc à une rupture de contrat avec retour à la vie civile, donc…
    Pour les intérêts je suis entièrement d’accord avec toi, cela serait un vrai geste fort, mais là encore il ne faut pas rêver, sourires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  12. Salut les « indignés »…! Et bien voilà Supertitom, tu l’as dis : [i] »Refuser un tel « voyage » équivaut à refuser de travailler, et donc à une rupture de contrat avec retour à la vie civile, donc… »[/i] Et si on testait cela ? Et si tous les soldats du monde faisait une grève générale ? Plus de guerre, nous le peuple refusons de se battre. Que celui qui commande cela y aille tout seul, on verra bien ce qu’il adviendra de lui !

    Ok Poisson Rouge ! On est du même côté… on est bien d’accord.

  13. [b]Nathalie,

    [quote]Et si tous les soldats du monde faisait une grève générale ? Plus de guerre, nous le peuple refusons de se battre. Que celui qui commande cela y aille tout seul, on verra bien ce qu’il adviendra de lui ! [/quote]

    personnellement, j’aimerais bien, mais là il ne faut trop rêver. Être utopiste je veux bien, et j’aimerais bien voir un tel monde, mais après soyons censé, c’est humainement impossible malheureusement, il y aura toujours des chéfaillons un peu partout dans le monde qui essayerons de profiter de la situation…

    Tom[/b]

  14. « PENTAGONE » FRANCAIS :
    Bouygues visé par une enquête pour corruption
    Bakchich»médias» :Un militant UMP :
    « J’ai ramené au RPR des valises de billets envoyées par Bouygues »
    Y A PLUS D’SOUS DANS LES CAISSES !!!
    La preuve :
    [img]http://village15.com/images/Balargone global.jpg[/img]

  15. [b]Véritas,

    c’est que les petits arrangements entre amis causent beaucoup de torts au trésor royale, du coup ce sont les serfs de tous bords qui trinquent. Comme quoi les époques passent mais les méthodes restent, au final ce sont toujours les mêmes qui cotisent…Pathétique.

    TOm [/b]

  16. [b]Véritas,

    une république exemplaire on en rêve toutes et tous, mais là encore autant croire en une utopie car je ne pense que cela soit demain la veille…malheureusement. Lorsque l’on voit toutes les casseroles que trainent nos politiciens et tous les fantômes qui surgissent du placard constamment, on se dit que sans conteste le ver est dans le fruit et encore pour un long moment manifestement.

    TOm[/b]

  17. [b]Véritas,

    Je n’ai pas compris ton commentaire, sourires.
    Oui, les deux articles liés aux militaires publiés sur C4N et avant première en exclusivité ont été ensuite mis sur Le Post afin de sensibiliser un peu plus encore sur cette bataille que mênent les femmes de militaires, sourires..Surpris?

    Sourires

    Tom [/b]

  18. [b]Monsieur,

    merci pour votre visite et votre commentaire mais j’avoue ne pas comprendre ce dernier. Serait-il possible que vous soyez plus explicite?

    Tom[/b]

  19. Je suis surpris de lire cette phrase de Supertitom:
    !je cite: « Les militaires sont présents partout, que cela soit du plus simple CRS au militaire de carrière … »
    Les CRS, ou pour être précis les policiers affectés dans une compagnie républicaine de sécurité, sont des fonctionnaires de police, ils n’ont absolument rien à voir avec les forces armées (gendarmerie nationale, armée de terre, armée de l’air, marine nationale et services interarmées).

  20. [b]Hebus le troll,

    il est vrai que j’ai commis là un impair non négligeable et vous remercie de me l’avoir signaler. Les CRS font effectivement partie de la Police National, ayant été crées en 1944 sous le régime du Maréchal Pétain. Une erreur commise dans la hâte, impardonnable de surcroit. Merci à vous. J’ai par ailleurs pu constater que vous suiviez particulièrement cette série d’articles, ce que j’apprécie bien que cela m’interpelle.

    Merci en tous cas pour votre intérêt, je vais de ce pas corriger cette erreur magistrale de corps.

    Cordialement

    Tom[/b]

  21. J’ai pu lire certains commentaires concernant des « histoires » de programmes d’armement. Il est complètement inutile de commencer à dénoncer des programmes d’armement peut être couteux… mais planifiés et budgétisés sur plusieurs dizaines d’années dans le cadre de la loi de programmation militaire. L’explication vient du fonctionnement de la LOLF qui a été promulguée en 2009. Il est absolument impossible à un gestionnaire de prendre des crédits dans les titres I,III,IV,V,VI,VII pour les verser dans le titre II dit de Dépenses de personnel en clair la solde. Les dépenses du titre II peuvent être inférieures ou égales à la répartition initiale mais JAMAIS supérieures (e titre II est dit à fongibilité asymétrique).

    Il est donc absolument impossible de faire passer des crédits de programmes militaires (souvent d’ailleurs largement plébiscités par les troupes) vers « la solde »… idem pour les crédits liés à l’opérationnel (ou accessoirement à la construction de Balard…).

  22. [b]Hebus le Troll,

    les programmes d’armements sont en effet, et là encore vous avez raison (décidément je vais vous embaucher, sourires), étudiés, programmés, et décidés très en avance, pour autant ces programmes sont-ils réellement nécessaire aujourd’hui à l’état France et à l’armée française?
    Impossible selon vous de faire passer les budgets d’un programme à un autre. D’accord, mais pour autant comment expliquer alors que les dépenses liées aux paiements des effectifs étaient censées elles aussi être programmées, qu’il y ait aujourd’hui de tels carences? Certes, vous allez me dire que le logiciel Louvois a montré des difficultés, ce que je ne nie en rien, mais pourquoi dans ce cas ne pas faire de paiements directs? Pourquoi par ailleurs certaines primes ISC, d’Opex, etc, ne sont toujours pas réglées alors que pour certains, l’attente dure depuis plusieurs mois déjà? Là je me pose encore la question. Pas vous?

    Cordialement

    Tom[/b]

  23. bonjour,
    Les programmes d’armement me semblent absolument nécessaires et d’ailleurs les militaires plébiscitent globalement ce renouvellement de matériel (à part quelques esprits chagrin habituels). Les programmes « crash » montés par la DGA (non planifiés) , notamment pour le théâtre Afghan, sont également plutôt efficaces et ne sont pas contestés par les troupes sur le terrain.
    Il y a avait un énorme retard dans ce domaine et il est sur le point d’être en partie comblé par le remplacement d’une partie d’un parc « très très » vieillissant.

    Je ne pense sincèrement pas que le problème qui nous touche aujourd’hui vienne d’un « défaut de paiement » de l’Etat. Le gros souci vient à mon sens de la nième réorganisation de l’armée de terre entamée alors que la dernière n’était même pas complètement terminée. Cela a largement rallongé les délais de réaction avec la disparition des correspondants au sein des unités. Ces derniers avaient à coeur de régler les problèmes de solde ou de déménagement de chacun et tout les problèmes étaient traités en direct avec les services concernés. La création des GSBDD n’a effectivement et certainement rien arrangé pour le paiement des ISC. Les GSBDD sont chargés de la prise en compte dans le logiciel Concerto associé à Louvois et certaines unités sont parfois à plus de 100km de leur gestionnaire, les réseaux informatiques ne font pas tout…de plus les GSBDD ont été taillées au plus juste en matière de personnels et ont des difficultés à tout absorber. Ajoutons à cela la réduction des CTAC qui a certainement aussi engendré les difficultés rencontrées en matière de paiement direct et de prise en compte des soldes OPEX (encore que cela reste à relativiser puisque le premier et le dernier mois d’opex ne sont jamais payées à la fin du mois concerné mais font l’objet d’une régularisation théoriquement dans le mois suivant, il faut donc que les militaires lésés prennent bien cette donnée en compte).

    Enfin, le logiciel Louvois n’a pas été éprouvé suffisamment longtemps et a ajouté à tous ces problèmes organisationnels une bonne louche d’erreurs et de retard dans TOUS les domaines… et le commandement a beau demander aux militaires de vérifier leurs données administratives, il faut bien imaginer que les militaires du rang n’ont pas tous accès à l’intranet aussi facilement que les cadres (quand le système fonctionne…). On a ,une fois de plus, mis la charrue avant les boeufs.

    Tout ceci n’est évidemment qu’un avis personnel.

  24. [b]A tous,

    Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de signer la pétition numérique qui vient d’être mise en place en soutien à ces familles dans leur bataille :

    [url]http://www.mesopinions.com/Pour-la-regularisation-des-soldes-et-primes-des-militaires–petition-petitions-a93627c01bf42ba9139a1c65810ba6e7.html#signer-petition[/url]

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.