Les 70’s en musique et au cinéma : 1971

Les 70's : 1971

J'entreprends par une série de 10 articles retracer la décennie des années 70 en musique et en image ! Qu'est-ce qui s'est passé, en 10 ans de chansons et de cinéma ? Voici l'année 1971 !

{youtube}CeTBHHMg6GA{/youtube}

Les rois mages de Sheila, sortis en cette belle année de 1971, viennent-ils célébrer les naissances de Hélène Segara, Calogero, Matthieu Chedid ou Dido ?

En 1971, le grand Gainsbourg raconte ses histoires avec Melody Nelson et Michel Delpech aurait fait n'importe quoi pour un flirt avec nous…

{youtube}VlGA_TQRHEw{/youtube}

Si un petit flirt ne vous convient pas, peut-être seriez-vous plus enclin à vivre une véritable Aventura avec Stone et Charden ?

{dailymotion}x1zb74{/dailymotion}

Cette même année, Nicoletta se lance dans le gospel et sort une chanson qui sera reprise de nombreuses fois, et pas seulement dans les cours d'écoles : Mamy Blue.

{youtube}7wkzNvd-uiU{/youtube}

10 ans après son premier succès "Belles, belles, belles", Claude François chante C'est la même chanson.

{youtube}R3G6y2SsPiA{/youtube}

Mais au niveau international, le plus gros succès de cette année sera outre-Atlantique, avec les Rolling Stones et leur sucre brun :

{dailymotion}x2h30l{/dailymotion}

En juillet 1971, il faudra dire adieu à deux grandes personnalités de la musique : Jim Morrison (The Doors) et Louis Armstrong. Pour le jazzman, il faudra lui souhaiter de trouver, derrière les nuages, un monde merveilleux…

{youtube}vnRqYMTpXHc{/youtube}

Au cinéma, nous verrons James Bond retrouver des diamants dans Les diamants sont éternels, l'inestimable Visconti sortira sa Mort à Venise, Pierre Granier-Deferre et sa Veuve Couderc, adapté du roman de Simenon.

La plus belle surprise viendra à la fin de l'année, à la sortie de Orange Mécanique. Kubrick anticipe une Angleterre ultra-violente dans laquelle un jeune homme est obsédé par le sexe, la violence et… Beethoven !

{youtube}xjD9QqFp158{/youtube}

Cette belle année, naîtront Sylvie Testud, Guillaume Depardieu, Sofia Coppola, Isabelle Carré et Charlotte Gainsbourg. Il faudra dire au revoir, un an après Bourvil, à un autre grand nom du cinéma et de la musique Française : Fernandel

{dailymotion}x2ha2b{/dailymotion}

17 réflexions sur « Les 70’s en musique et au cinéma : 1971 »

  1. Bravooooooo Gosseyn. Superbe initiative. Une façon vraiment intelligente d’utiliser le canal C4N Très bonne sélection. Toute… une époque qui revient d’ailleurs dans le coeur du public (besoin de se raccrocher au passé pendant la crise – futur bloqué!).
    A+
    Yves

  2. Bonjour [b]Boby[/b],

    Merci pour votre soutient, ça m’encourage à continuer. J’avoue que je ne savais pas vraiment si mes articles seraient publiés, mais comme j’ai vu que les vieilles gloires dorées fonctionnaient bien, je me suis dit que je pouvais me lancer 😀

    Je vais lire votre épisode 1 de votre roman de l’été et je vous ferai un commentaire (je n’ai pas encore trop le temps maintenant).

    Amicalement
    JC

  3. C’est bien de nous mettre des vidéos qui nous rappellent notre jeunesse. Et dire que j’avais
    380 disques vinyles avec la platine et de grands hauts parleurs et son meuble fait sur mesure. Tout ceci donnés pour une bouchée de pain. Celui qui m’a roulé doit bien rire
    maintenant.
    Merci et continuez.

  4. Bonjour [b]Eleina[/b],

    Ah les vinyles… avec les petits bruits, les petits grattements quand on entendait quand on les faisaient lire… quel plaisir ! Mon père en avait quelques uns, maintenant c’est bien loin…

    Merci pour votre passage !
    Amicalement
    [b]gosseyn[/b]

  5. Bonjour [b]Jiminix[/b],

    Mélanger est un grand mot… Mais je ne pouvais pas ne pas en parler. Chacun a sa place, les petits comme les grands talents, et nous avons tous été marqués différemment par ces artistes !

    éh oui [b]Jiminix[/b], peut-être ne se valent-ils pas tous, mais… il en faut pour tous les goûts et comme moi, on peut aimer [b]Sheila [/b]et [b]Armstrong [/b]:D

    Amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

  6. Bien sur ! excusez-moi, mais j’ ai un problème qui remonte à mon enfance et pre-adolescence pourrie par Gux luste et Drucker et leur tubes a deux balles.
    En 70 il y avait [b]Gainsbourg[/b], [b]Lama[/b], [b]Brel[/b], mais moi je ne l’ ai appris que beaucoup plus tard, malheureusement!

  7. [b]Pour MOI, mais « sais pas » si çà va passer, car sur la vidéo était marqué : achetez le titre…
    Transgression ?
    on verra
    ABBA, j’ADORE :

    {youtube}MfzmR7Wrj5U{/youtube}[/b]

  8. Qui n’aime pas Abba ???

    Allez Sophy, j’en profite pour anticiper sur mon article de 1976 avec Dancing Queen !

    {youtube}K2k8RnZqVtk{/youtube}

  9. [b]Encore pour Jiminix, parce que je trouve que le titre de cette chanson de Lama lui va comme un gant, (lol)
    Désolé Jiminix, n’ai pas trouvé Lama seul, il faudra « supporter Nana :

    {youtube}wTdFYUivTw0{/youtube}[/b]

  10. Bien Vu sophy !! quand la musique française use de toute la beauté de sa langue, et ne cherche pas à imiter les mélodies anglaises ou américaines, il y de très belles chansons…

  11. [b]Gosseyn, risque de ne pas être content, (lo), mais je passais par là, alors pour Jiminix :

    {youtube}xZDDDFNHApI{/youtube}[/b]

  12. Pas de soucis, [b]Sophy [/b]!

    Si ce n’était pas vous, je l’aurais mise de toute façon 😀
    Très belle chanson !

  13. [b]Gosseyn,

    Nicoletta aura été de loin ma préférée… Elle me rappelle mes années adolescentes passées à DAKAR auprès de mes parents, et, à VICHY auprès de ma grand’mère maternelle et de ma tante… Elle me rappelle toutes les copines et tous les copains que j’ai eus au sortir de mon service militaire, tant à DAKAR qu’à VICHY…
    Nous avions, dans cette France de l’abondance, une jeunesse insouciante, souriante, et animée…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  14. Bonjour Dominique,

    Puisque vous aimez [b]Nicoletta[/b], peut-être aimez-vous également son duo avec [b]Bernard Lavilliers[/b] ?

    {youtube}O40EPh7sFlo{/youtube}

Les commentaires sont fermés.