Les 70's : 1971

J'entreprends par une série de 10 articles retracer la décennie des années 70 en musique et en image ! Qu'est-ce qui s'est passé, en 10 ans de chansons et de cinéma ? Voici l'année 1971 !

{youtube}CeTBHHMg6GA{/youtube}

Les rois mages de Sheila, sortis en cette belle année de 1971, viennent-ils célébrer les naissances de Hélène Segara, Calogero, Matthieu Chedid ou Dido ?

En 1971, le grand Gainsbourg raconte ses histoires avec Melody Nelson et Michel Delpech aurait fait n'importe quoi pour un flirt avec nous…

{youtube}VlGA_TQRHEw{/youtube}

Si un petit flirt ne vous convient pas, peut-être seriez-vous plus enclin à vivre une véritable Aventura avec Stone et Charden ?

{dailymotion}x1zb74{/dailymotion}

Cette même année, Nicoletta se lance dans le gospel et sort une chanson qui sera reprise de nombreuses fois, et pas seulement dans les cours d'écoles : Mamy Blue.

{youtube}7wkzNvd-uiU{/youtube}

10 ans après son premier succès "Belles, belles, belles", Claude François chante C'est la même chanson.

{youtube}R3G6y2SsPiA{/youtube}

Mais au niveau international, le plus gros succès de cette année sera outre-Atlantique, avec les Rolling Stones et leur sucre brun :

{dailymotion}x2h30l{/dailymotion}

En juillet 1971, il faudra dire adieu à deux grandes personnalités de la musique : Jim Morrison (The Doors) et Louis Armstrong. Pour le jazzman, il faudra lui souhaiter de trouver, derrière les nuages, un monde merveilleux…

{youtube}vnRqYMTpXHc{/youtube}

Au cinéma, nous verrons James Bond retrouver des diamants dans Les diamants sont éternels, l'inestimable Visconti sortira sa Mort à Venise, Pierre Granier-Deferre et sa Veuve Couderc, adapté du roman de Simenon.

La plus belle surprise viendra à la fin de l'année, à la sortie de Orange Mécanique. Kubrick anticipe une Angleterre ultra-violente dans laquelle un jeune homme est obsédé par le sexe, la violence et… Beethoven !

{youtube}xjD9QqFp158{/youtube}

Cette belle année, naîtront Sylvie Testud, Guillaume Depardieu, Sofia Coppola, Isabelle Carré et Charlotte Gainsbourg. Il faudra dire au revoir, un an après Bourvil, à un autre grand nom du cinéma et de la musique Française : Fernandel

{dailymotion}x2ha2b{/dailymotion}