La cinquantième éditions des 24 heures motonautiques de Rouen est sur le point de débuter ! En effet, les quais de Seine à Rouen seront ce week-end, les 18 – 19 et 20 mai prochains pris d’assaut par des bateaux à grande vitesse de toute beauté !
Organisées par le Rouen Yacht Club depuis 1964, les 24 heures motonautiques fêteront leurs cinquantième anniversaire cette année ! Cette course d’endurance mettant en compétition des bateaux allant à des vitesses avoisinant les 200 km/h est de renommée internationale compte tenu du fait qu’elle compte pour les Championnats du Monde d’endurance motonautiques ! Le but est somme toute relativement simple. Le vainqueur est celui qui aura réalisé la plus longue distance avec son bateau durant les 24 heures de course.
Pour la seconde année consécutive, les 24 heures motonautiques se dérouleront sur trois jours, malgré les efforts déployés par la société organisatrice afin que la course recouvre tout son charme en 24 heures continuent… Tous les pilotes s’accordent sur le fait que la conduite de nuit est bien plus grisante qu’en journée… Néanmoins, la requête fut rejetée…
Ainsi, la première partie de l’épreuve débutera le 18 mai à compter de 15 heures 30 et s’achèvera à 21 heures 30 soit six heures de course. La seconde partie se déroulera dimanche 19 mai de 9 heures 30 à 31 heures 30 soit douze heures de course. Et enfin, les 24 heures motonautiques s’achèveront lundi 20 mai de 10 heures à 16 heures.
Afin que les 24 heures comptent pour le championnat du monde, le parc à bateau sera fermé entre chaque interruption de course.
Cette année, ce ne sont pas moins de trente-deux bateaux qui se sont engagés dans la course, soit une hausse par rapport à l’an passé. Trente-deux embarcations divisées en trois catégories. La classe 1 regroupe l’ensemble des bateaux dotés de moteurs de série 2 ou 4 temps injection ou carburateur, coque catamaran, puissance 70 ch, vitesse maximale de 140 km/h. La classe 2 regroupe les bateaux disposant d’un moteur injection ou carburateur, coque catamaran, puissance 220 ch, vitesse maximale de 190 km/h, longueur de 4 mètres 80 et 470 kg. La classe 3 regroupe les bateaux disposant d’un moteur injection ou carburateur, coque catamaran, puissance 350 ch, vitesse maximale 210 km/h, longueur de 5 mètres 10 et 530 kg !
Cette année, plus que d’ordinaire, la sécurité sera le véritable mot d’ordre. Afin qu’une tragédie telle que celle qui s’était produite en 2010 ayant causée le décès d’un gendarme, un règlement spécifique vient d’être mit à jour. Chaque bateau devra obligatoirement être équipé d’une radio en parfait état de fonctionnement afin que le pilote puisse être prévenu au moins 15 minutes à l’avance du passage d’une péniche. De même, si passage de péniche il y a, les pilotes devront bifurquer dans une portion et tout dépassement entre bateau sera formellement interdit. De plus, chaque embarcation devra arborer l’ensemble des feux de navigation homologués par la marine marchande. Il est également prévu une zone de sécurité afin de mettre à l’écart tout bateau présentant des signes de défaillance technique ou mécanique.
Les essais se dérouleront le 18 mai de 9 heures à 13 heures. Une bonne mise en bouche afin de découvrir en avant-première les embarcations et les pilotes ! Pour avoir assisté l’année dernière aux 24 heures motonautiques, je peux assurer que l’on ne s’ennui pas une minute ! Le départ de la course tant que l’arrivée sont des moments chargés en émotions. Le bruit des moteurs, la vitesse extrême, les vibrations que l’on ressent à chaque passage, les frissons, bref, tout les ingrédients sont là pour nous faire passer des instants riches et chargés de sensations diverses ! Et que dire des bateaux… Ils sont de toute beauté, arborant des couleurs parfois criardes, parfois plus sobre, mais toujours attrayantes, surtout lorsque l’on prend le temps de constater l’ensemble du travail d’orfèvre qui a été mis en oeuvre pour aboutir à un tel résultat !
Amateurs de sensations fortes, rendez-vous ce week-end sur les berges de notre belle Seine !
Un vrai travail d’investigation ! BRAVO GUYLAINE 😉
Merci Carole ! Mais quand on aime…
C’est pour quand le 23ème article sur une manifestation qui intéresse peu de gens et fait suer la population???? >:(