Le site Internet du Monde, lemonde.fr a mis aux enchères sur eBay la totalité des espaces publicitaires de sa page d'accueil. Le lot est parti à 19 907 euros.
"Du 16 au 23 juin à 17 heures, achetez l'exclusivité publicitaire de la page d’accueil du leMonde.fr le lundi 30 juin. Vous disposerez de la totalité des espaces publicitaires présents en page d’accueil du Monde.fr le lundi 30 juin 2008 pour une durée de 24 heures (de 0 h 00 à 23 h 59). Vous bénéficierez ainsi de l'audience exceptionnelle du Monde.fr au lendemain de la finale de l‘Euro 2008™, comme lors de tous les grands événements de l'actualité."
Cette annonce mise en ligne sur eBay a un caractère original. En tout cas, Lemonde.fr a eu la bonne idée pour faire parler de lui, alors qu'il est déjà leader des sites d'information en France (37 millions de visites en mai 2008). Cette audience est par ailleurs, comme l'assure l'annonce, une assurance d'être bien visible pour celui qui a remporté les enchères.
"Il s'agit essentiellement d'une opération de communication", indique Elodie Buronfosse, directrice déléguée du Monde Interactif, qui édite Lemonde.fr. Elle explique que sa société, filiale du groupe Le Monde, veut notamment prouver la puissance du site en montrant que "même sur le sport, Lemonde.fr a des pics d'audience". C'est une expérience "extrêmement intéressante", souligne-t-elle, précisant que l'opération pourrait être reconduite.
Commencées lundi dernier au prix de départ d'un euro, ces enchères se sont terminées vendredi. Le gagnant des enchères, qui a pour pseudo "pwadrien" mais qui doit logiquement être une agence de publicité, paie les espaces publicitaires 19 907 euros. C'est presque autant que les 20 000 euros auxquels ces espaces sont estimés.
Une initiative intéressante donc qui met en valeur lemonde.fr et marque une fois de plus l'entrée de plein pied du groupe le monde dans l'ère du numérique.