La recherche scientifique à portée de tous

Aujourd'hui internet s'est démocratisé, tout comme l'informatique en général. De plus en plus de foyers s'équipent en ordinateurs, qu'ils soient de bureaux ou portables. Ces machines permettent de traivailler, de jouer, de faire des rencontres, … En un mot, elles sont devenues indispensables à l'homme.

De plus en plus en plus puissantes et de moins en moins chères, elles offrent toujours plus de capacités. Des jeux vidéos entièrement en 3D et haute résolution, en passant par les discussions instantanées avec un proche se trouvant à l'autre bout du monde, tout devient possible. Mais saviez-vous que votre ordinateur peut aussi participer à des recherches scientifiques "encadrées" par l'OMS et l'ONU? Cela peut paraitre complètement invraissemblable, mais pourtant…


De plus en plus en plus puissantes et de moins en moins chères, elles offrent toujours plus de capacités. Des jeux vidéos entièrement en 3D et haute résolution, en passant par les discussions instantanées avec un proche se trouvant à l'autre bout du monde, tout devient possible. Mais saviez-vous que votre ordinateur peut aussi participer à des recherches scientifiques "encadrées" par l'OMS et l'ONU? Cela peut paraitre complètement invraisemblable, mais pourtant…En effet, depuis quelques années une nouvelle technologie fait son apparition dans le monde de l'informatique. Il s'agit du "grid computing", qui en français signifie "calcul de grille". Cela consiste en la création d'un réseau sécurisé formé d'une multitude (plusieurs centaines de milliers ou de millions) d'ordinateurs individuels, afin d'effectuer en quelques mois seulement des calculs qui auraient pu prendre plusieurs années sur un seul supercalculateur. Bien sur vous allez penser qu'une telle chose doit être extrêmement invasive sur votre ordinateur. Et bien non. Prenons pour exemple le World Community Grid (WCG), qui se veut l'une des plus "vaste grille de calcul distribuée du monde". Pour participer à ses différents projets de recherche, il suffit de s’inscrire gratuitement et de télécharger (tout aussi gratuitement) un petit logiciel nommé "BOINC". Une fois installé, il s'exécute automatiquement en "priorité basse", n'affectant aucunement les performances de l'ordinateur sur lequel il se trouve. Maintenant vous allez vous dire "c'est bien, mais qu'est ce que ça m'apporte"? Il y a tout d'abord la satisfaction d'avoir aidé la science selon vos possibilités, sachant qu'un ordinateur n'utilise en moyenne que 5 à 20% de sa puissance de calcul en temps normal, chaque machine a donc d'importantes capacités. De plus, les projets sur lesquels il est possible de "travailler" notamment via le WCG sont de nature à "bénéficier à l'humanité entière", ce qui signifie que lorsqu'un ordinateur effectue des calculs sur le SIDA, le CANCER, …, les résultats finaux seront librement accessibles à l'ensemble des chercheurs de la planète et ne seront pas la propriété d'une seule entreprise ou de toute autre personne. Ajoutez à cela que l'ONU et l'OMS (entre autres) sont partenaires du WCG, et voila de quoi être rassuré sur le fonctionnement d'un tel programme de calcul distribué. A chacun maintenant de voir s'il souhaite donner ou pas une nouvelle utilité à son ordinateur. Le site du Wolrd Community Grid: http://www.worldcommunitygrid.org

 

Une réflexion sur « La recherche scientifique à portée de tous »

Les commentaires sont fermés.