Les appareils électroménagers sont ils volontairement fabriqués pour durer moins longtemps?
Le constat est alarmant.
Nous sommes dans une société de surconsommation. La durée de vie actuelle des appareils électroménager serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d’années.
Ceci correspond à un souci de vendre plus, et nous sommes dans une ère de consommation de masse.
L’idée c’est de vendre des quantités et le plus souvent possible. Les appareils ménagers sont donc volontairement fabriqués pour durer moins longtemps.
Concernant la qualité du produit et des matériaux, n’oublions pas qu’il y a eut des délocalisations massives. Tout ça résulte de matériaux de moins bonne qualité.
Tout tombe en panne plus vite, tout vit moins longtemps.
Ces affirmations font partie de notre vie de tous les jours. Que doit-on faire alors?
Payer une garantie plus longue, allant jusqu’à 5 ans? Argent jeté par les fenêtres!
Même en mettant le prix et en choisissant une marque dite de qualité, leur durée de vie est réduite. Que faire?
Comment prolonger la durée de vie des appareils électroménagers alors! Mis à part bien les nettoyer.
Et après?
Ben je crois, qu’il faudra tout racheter si ça tombe en panne. Tout simplement. On peut pas faire mieux!
Si seulement cela ne pouvait toucher que le marché de l’électroménager…
Ce dont vous parlez dans cet article n’est autre que l’obsolescence programmée. Elle consiste comme vous l’avez dit à réduire la longévité des appareils de sorte à recréer un besoin de consommation lorsque ces derniers viennent à tomber en panne. L’exemple le plus prégnant est sans doute celui du marché des ampoules. Alors que l’ampoule à incandescence de la caserne des pompiers de Livermore brille depuis plus d’un siècle (111 pour être précis), ce qui équivaut à plus de 970 000 heures de fonctionnement, celles que nous pouvons trouver dans le commerce atteignent difficilement la barre des 1000 heures de marche.
[b]Et bien il faut que les appareils électroménagers tombent en panne pour donner du boulot aux ferrailleurs et autres importateurs/vendeurs/distributeurs, vous voulez tuer les marchands du temple ?[/b]
même constat, mon ancienne télé m’a duré 17 ans, celle ci 10 ans et elle vient de me lâcher et je la regarde beaucoup moins
un ami me disait que parfois aussi , on devrait tenter de les faire réparer par de petits artisans
A propos de l’obsolescence programmée, Renault (le fabricant de bagnoles made in france, la qualité « française » blablabla) est un spécialiste. A chaque nouvelle panne sur ma clio modèle 2 diesel DCI les mécanos lèvent les yeux au ciel et disent « ah ça, c’est la maladie sur ces voitures… » pour vous en convaincre vous pouvez vérifier sur les forums auto ou demander à google « problème clio dci », ça frise l’arnaque quand on est pas foutu de fabriquer une caisse avec une boite de vitesse qui va pas au delà de 175.000 km (c’est peanut pour une voiture).
Mauvais Français
Comment voulez-vous que notre PIB augmente si on fabrique solide, durable et réparable ?
« Notre PIB prend en compte dans ses calculs, la pollution de l’air, la publicité pour le tabac et les courses d’ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes. Il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer. Il intègre la destruction de nos forêts ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique. Il comprend la production de napalm, des armes nucléaires, et des voitures blindées de la police destinées à réprimer des émeutes dans nos villes. Il comptabilise les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre les jouets correspondants à nos enfants.
En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaîté de leurs jeux. Il ne mesure pas la beauté de notre poésie, ou la solidité de nos mariages. Il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l’intégrité de nos représentants. Il ne prend pas en compte notre courage, notre sagesse, ou notre culture. Il ne dit rien de notre sens de la compassion, ou du dévouement envers notre pays. En un mot, le PIB mesure tout sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. » (Robert Kennedy, célébrité « néanmoins » très peu admirable quand on connait un peu la famille Kennedy ; ce qui suppose un minimum de curiosité et de sens critique et de sens des vraies valeurs …… qui fait défaut à la majorité des adulateurs de la croissance, sinon à l’écrasante majorité des économistes).
[b]Odile,
Je suis bien d’accord avec vous il faut aller plus loin et fabriquer des appareils électroménager jetables, c’est la bonne solution socialissssse pour créer de l’emploi surtout pour leurs zelecteurs … 🙁
En revanche votre conclusion est si vraie … :)[/b]