Des législatives qui me donnent un goût de renoncement complet. Une campagne qui ne s'est jamais véritablement lancée. Nicolas Sarkozy, omniprésent dans le paysage politique, entraine avec lui la spirale de la victoire …
Le taux d'absentention sera plus élevé et entrainera le FN vers une nouvelle désillusion. Jean-Marie Le Pen commence à s'essouffler. Le parti est en train de se désagréger et l'électorat trouve bien des satisfactions vers le nouveau président de la République.
Les orientations politiques de Nicolas Sarkozy, l'immigration, l'idendité nationale, la sécurité, etc …ont conduit ce report de voix. La manière de gouverner a l'air de séduire l'électorat frontiste. Les sondages sont formels : 60% de satisfaits.
Nicolas Sarkozy reste sur la spirale de la Présidentielle. Le Pen poursuit sa descente aux enfers. Un désintérêt des troupes qui doit être bien mal ressenti chez le vieux combattant. Une défaite qui risque d'être lourde de préjugés au sein de la cellule frontiste. Le patron ne fait plus l'unanimité. L'enfant que Jean-Marie Le Pen a façonné commence à lui tourner le dos.
La flamboyance fait place à la morosité. Une vie consacrée à son parti, Le Pen aura bien du mal à survivre à ce naufrage. Que va-t-il se passer au sein du parti après les législatives ? Le vieux lion ne veut pas renoncer et force est de constater, que sa légimité va être mis en péril.
Le FN sans son emblématique président aura bien du mal à tourner la page. La fin annoncée d'une politique d'extrême semble s'installer. Le renouveau politique va vers le pluralisme et les partis trop à droite ou trop à gauche vont subir les contre-coups de cette nouvelle orientation politique.
Le borgne tirera-t-il sa révérence ?
Pour moi c’est MNR !
Le FN n’a semble-t-il pas voulu s’engager dans l’Alliance Patriotique avec le MNR, MPF, NDA…
Cela ne représente pas autant de voix que les gros partis pour ces législatives, mais ça aurait pû être sûrement un peu bénéfique.
Je trouve aussi scandaleux que le PCF puisse avoir des sièges.
Je ne vais pas m’engager dans un débat sur ce site, bye.
A quand la proportionnelle?
Je trouve le mode de scrutin honteux… Il favorise la bipôlarisation du pays et est une atteinte profonde à la démocratie. Comment peut-on envisager que des partis tels que le FN, le MoDem ou encore tous les partis d’extrême gauche ne soient pas représentés à l’assemblée alors que le MoDem récolte plus de 7% des voix, le FN plus de 4% etc… Est-il possible dans un pays démocratique de négliger près de 20% des français?