L’Afrique est, depuis toujours, grandement touchée par des problèmes financiers, cela causant des retards dans les technologies de toutes sortes. Les hôpitaux et les soins de santé y sont rares et plutôt médiocres. La façon dont les gouvernements dirigent leur pays et gèrent les budgets est en cause.

Les maladies sexuellement transmises sont grandement présentes chez la majorité des pays africains. Plus précisément le sida, qui cause de grands ravages partout sur le continent. Ainsi, le Botswana a pour projet de légaliser la prostitution afin de réduire le taux de personnes touchées par cette maladie. Cette décision aurait certainement des conséquences sur la population du pays. Dépénaliser la vente du sexe permettrait de mettre en oeuvre différentes politiques afin de protéger ceux et celles qui se prostituent. Ainsi, la police du pays pourrait se concentrer sur d’autres dossiers plutôt que de courir après des femmes ayant des relations sexuelles volontairement. Sous un angle économique, la réduction de la maladie et la légalisation de cet acte auraient comme conséquence d’aider la situation économique du pays.

Premièrement, dépénaliser la vente du sexe permettrait de mettre en oeuvre de politiques améliorant les conditions des prostituées et de leur statut social. Si, comme tous les autres emplois existants, la prostitution était légale, il y aurait des institutions, comités et/ou syndicats ayant pour but de réglementer et de gérer les femmes exerçant ce travail. Le port du condom lors de rapports sexuels devrait devenir obligatoire; ainsi, les femmes auraient beaucoup moins de chances d’attraper des maladies transmises sexuellement, par exemple le sida, et cela réduirait, à plus long terme,le taux de femmes touchées au pays. Les protections étant obligatoires, les hommes ne pourraient donc plus forcer les femmes à ne pas se protéger, car il y aurait dénonciation. Les politiques implantées devraient aussi réglementer l’âge minimum pour pratiquer la vente du sexe, afin de réduire ou même éliminer la prostitution en bas âge. Il est important que les prostituées puissent offrir leurs services dans des conditions choisies par elles-mêmes. Un comité devrait se former afin d’assurer la protection de leurs droits et auquel les femmes pourraient s’adresser lorsque nécessaire. Cette association devrait se constituer de prostituées, de personnes de soutien et de professionnels. Aussi, les réglementations devraient demander aux femmes d’obligatoirement avoir un rapport médical afin de rassurer leurs clients, qui eux aussi devraient avoir des droits et des restrictions.

 

Deuxièmement, la police du pays pourrait se concentrer sur d’autres dossiers plutôt que de courir après des femmes ayant des relations sexuelles volontairement. Les policiers ne se chargeraient d’un dossier concernant la prostitution seulement si un agent avait été appelé ou si une femme en avait besoin au lieu de perdre leur temps à arrêter des femmes et des hommes ayant tous les deux consenti à avoir des relations sexuelles. Ainsi, pour le pays, les policiers auraient plus de temps pour se charger du trafic de la drogue, des armes ou d’autres crimes. Cela aurait des conséquences positives pour le pays, car sa population pourrait vivre dans une société plus sécuritaire. Ainsi, les prostituées pourraient aisément faire une plainte contre un homme ayant porté des gestes violents contre une femme sans être elles-mêmes accusées d’un crime. Un pays tel que le Botswana a grandement besoin de nouvelles lois et d’une nouvelle administration afin d’en venir à de meilleures conditions pour tous.

 

Troisièmement, la légalisation de la vente du sexe aurait des bienfaits sur la situation économique du gouvernement. En légalisant le métier de prostituée, les personnes exerçant ce travail auraient des papiers à remplir et ainsi des taxes à payer au gouvernement, comme tout autre métier. Cela serait certainement une bonne contribution pour l’économie du pays et donc pour la population entière. Avec une meilleure économie, le gouvernement aurait de plus en plus de contrôle sur sa population et pourrait implanter de plus en plus de restrictions et de lois sur tous les plans de la société. Aussi, avec une meilleure économie, le gouvernement pourrait investir dans de nouvelles installations de santé et cela aurait, encore une fois, de bonnes conséquences sur l’avenir de la population, qui serait plus en santé. Bref, la légalisation de la prostitution ferait en sorte que les femmes exerçant ce métier payeraient des impôts et cela améliorerait l’économie du pays.

Pour conclure, si la légalisation de la prostitution devient réalité au Botswana, ce sera l’une des meilleures décisions que le pays aura prises. Que ce soit pour la sécurité des femmes pratiquant ce métier par les réglementations, pour la présence des agents de police plus grande dans le pays ou bien pour les conséquences économiques pour le gouvernement, à mon avis, la dépénalisation de la vente du sexe représente bel et bien une lueur d’espoir pour notre monde.